Le petit « Fais le toi même » made in utopie #1

closeCet article a été publié il y a 5 ans 4 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Au début de notre année responsable nous avons changé beaucoup de choses dans notre salle de bain. Et du coup, lors de notre première expédition brosse à dents chez Leclerc la main qui s’en allait attraper rageusement un paquet de cotons démaquillants apatrides a tout à coup lâché sa proie quand madame s’est rappelé que nombre de ses copines étaient passées aux cotons démaquillants lavables.

Le soir même, sa peau et sa poubelle de concert lui disaient déjà merci.
Alors si toi aussi tu veux le FAIRE TOI MÊME voici un petit tuto. Tu en trouveras beaucoup sur le net mais puisque tu es ici autant te faire gagner du temps.

image

Un coupon ou un vieux vêtement en velours, en éponge, en polaire, ou un coton tout doux.
De vieux mouchoirs en coton ou draps chinés à la trame bien usée pour la douceur. Nous avons utilisé de vieux mouchoirs trouvés en brocante aux motifs anciens et qui n’avaient pas encore trouvé de seconde vie car les couleurs étaient trop passées.
Préférez des tissus clairs pour garder la satisfaction de voir la crasse déserter votre visage.

Avec un verre du diamètre qui vous convient, tracez un rond dans un coin du tissu doux, repliez le tissu de manière à pouvoir découper plusieurs ronds en même temps pour gagner du temps ( ça dépend de l’épaisseur de votre tissu.)
Faites de même avec les vieux mouchoirs .

Au point de zigzag, à la machine à coudre, cousez les deux ronds l’un sur l’autre. Si vous prenez de la polaire et du coton , choisissez de mettre la polaire en haut et le coton fin en bas pour limiter le gondolage du tissu. Vous pouvez faire la même chose à la main au point de feston. Ou même si vous ne voulez pas coudre, utilisez une polaire que vous découpez simplement.
Trouvez un petit filet à accrocher dans votre salle de bain pour récupérer les cotons et passer le tout au lave linge avec le reste de la lessive familiale entre 40 et 90 degrés.
Et hop, un truc de moins à acheter !
Certaines font ces ronds au crochet avec du coton bio aussi. Et puis bien sûr cela s’achète dans les boutiques et les sites bio.

En bonus si vous savez crocheter, voici un tuto pour réaliser un petit filet rapidement.

imageFourniture : une pelote de coton, un ruban de 60 cm et un crochet numéro 3.
Le filet se crochète de haut en bas.
1er rang : faites 80 maille en l’air ( ml) et fermez le cercle par un maille coulée.
2 ème rang : 1 maille serrée (ms) dans chacune des mailles du rang précédent.
3ème rang : 3 ms,2 ml ( vous sautez ainsi deux mailles du rang précédent ). Vous repérez cela jusqu’à la fin du rang. ( ces trous serviront à faire passer le ruban qui servira de lien.
4ème rang : 3 ml,( 5 ml, 1 bride ), répétez la parenthèse jusqu’à la fin du rang, vous êtes dans le premier rang de votre filet.

image
Faites 20 rangs ( ou plus selon votre quantité de cotons à démaquiller) selon le même modèle que le 4ème rang.
Dernier rang : Plier le filet de manière à former un rectangle, faites un rang de mailles serrées en prenant à chaque fois une maille de chaque côté pour fermer le tout.
Insérer le ruban, nouez le, et courrez l’accrocher dans votre salle de bain !

image

5 thoughts on “Le petit « Fais le toi même » made in utopie #1

  • janvier 7, 2015 at 3:10
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce joli tuto! J’attendais le déclic pour me lancer dans la fabrication de cotons lavables et bien ce jour est arrivé! Je l’inscrit en tête de ma « to do list »! Une belle idée ce blog…à bientôt!

    Reply
  • janvier 16, 2015 at 8:01
    Permalink

    Superbe ce petit tuto !

    J’avais recyclé un haut à mailles filets de mes années collèges quand les enfants était en cl.
    Depiis la continence il a disparu … Il ne me reste plus qu’à en fait deux entre les débarbouillettes et les’lingettes de changes qui vont reprendre du service !

    Reply
  • janvier 18, 2015 at 8:15
    Permalink

    J’ai profité de mon congé mat pour faire des lingettes lavables et depuis je ne les quitte plus ! En plus je me suis fait plaisir avec un très jolie liberty (on peut changer son bébé en élégance haha)

    Reply
  • juillet 12, 2015 at 1:08
    Permalink

    je n’utilise ni coton ni démaquillant mais simplement un peu d’huile d’amande douce (de bonne qualité bien sûr) et je frotte mon visage et mes yeux avec. ça ne pique pas les yeux (il ne s’agit pas de se frotter comme une folle avec les yeux ouverts hein) et ça démaquille plus qu’efficacement. après j’ai le visage tout noir ! un coup d’eau et de savon et pouf c’est fait ! et zéro déchet, bien entendu…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *