Landmade, ma boutique coup de coeur.

closeCet article a été publié il y a 5 ans 6 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

landemadeQuand j’ai créé ce blog, j’ai mis dans les liens sur la droite des adresses de boutiques que nous avions découvertes l’année dernière et qui nous ont bien aidés à consommer de manière réfléchie.

Marion de la boutique Landemade m’a rapidement fait signe pour me remercier de les avoir mis en lien. Nous n’avions jamais discuté , j’étais une cliente satisfaite mais discrète, ce fut ainsi l’occasion d’échanger sur leur boutique et sur mon blog. Chez eux je m’approvisionne surtout en poêle en fer, ainsi à Noël ils ont joué les succursales du Père Noël. Je ferai bientôt un article plus détaillé sur ces poêles que nous avons découvertes il y a un an …

chariot-a-courses-pliable-rougeJe viens de finaliser une nouvelle commande pour changer mon caddie de marché et mes chaussons qui ont touchausson-feutre-bleu-petroles les deux mérité de reposer en paix après trop peu de mois de services… Je n’en peux plus des objets qui s’usent avant que j’ai pu m’habituer à eux. Je ne veux plus acheter que des objets garantis à vie ou presque ! Chez Landemade c’est le cas et c’est ça que j’aime. Presque tout est fabriqué en France ou à proximité, les objets qu’ils choisissent sont le résultat d’un savoir faire qui a fait ses preuves. Leurs produits sont simples, mais beaux et s’ils sont un peu plus chers qu’un produit de la grande distribution il est évident que vous l’aurez amorti en très peu de temps vu qu’il ne faudra pas le changer de si tôt. On y trouve des objets familiers comme le mobilier scolaire (que je sais être inusable !)  et des objets usuels qui peuvent soudainement devenir des objets de désir ! ( Franchement si on m’avait dit un jour que je craquerais sur un balai pour les WC ! )

chaise-scandinave-laque-pistachetorchon-en-lin-lave-fond-currybrosse-wc-socle-bleubalai-droit-d-interieur-43cm-rose

Lors de nos échanges de mails, je me suis improvisée intervieweuse. Je vous livre ici le résultat de nos échanges. Et comme Marion et son papa sont vraiment très sympas, ils vous offrent en cadeau un beau torchon en lin fabriqué à côté de chez eux par le Tisseur français Charvet. Tant qu’à jeter l’éponge pour un tawashi autant changer aussi de torchon ! Si vous voulez participer, laissez un commentaire et racontez moi quel produit vous a tapé dans l’oeil dans leur boutique ! Je ferai le tirage au sort lundi soir.

tawashi et torchon en lin made in Francetorchon en lin charvet

***

 L’interview

Quand et pourquoi avez-vous créé Landmade ? 

Nous avons démarré le projet il y a exactement 3 ans, mais le site n’a été opérationnel que 9 mois plus tard, en septembre 2012 donc. Une bonne fée (en fait, un webmaster barbu….) s’est ensuite penché sur son berceau, et l’a doté de la capacité à accepter les paiements par carte, ce qu’il refusait de faire les deux premiers jours, le chenapan… !

Sérieusement, l’idée est née de l’envie de se faire plaisir en agglomérant dans une collection tous les produits que l’on aime. Aucune étude de marché, aucun business plan quantifié, juste un parti-pris très personnel qui, à défaut d’orthodoxie managériale, à au moins l’avantage de la cohérence des collections. L’idée de se faire plaisir a aussi présidé à notre façon de gérer au jour le jour : prendre le temps de faire bien les choses et d’établir de vraies et belles relations avec nos partenaires (nos clients, mais aussi nos fournisseurs).

Quelles sont les particularités de vos produits ?

Nous les définissons comme « utiles et familiers ». Utiles, car ce sont des produits d’usage courant, et dénués de toute fioriture superflue. Familiers, car ce sont souvent des produits quasi-génériques, que l’on connait bien, à tel point qu’on ne les remarque même plus dans notre entourage. Nous aimons cette discrétion d’objets qui respectent la quiétude de notre champs visuel. Simplicité ne rime pas forcément avec minimalisme ou ascétisme. La quadrature du cercle pour LANDMADE, c’est de conjuguer sobriété ET grâce. Pas aussi simple qu’il n’y parait. On ne prétend pas toujours y arriver, mais on essaye, on essaye…

Nos produits s’inscrivent enfin dans une logique générale de développement durable : made in « pas loin » plutôt que forcément made in France (mais 70% de fabrication française quand même), robustes (nous préférons une garantie à vie à l’alibi parfois galvaudé du recyclage), et les moins impactants possibles sur notre environnement (matières peu transformées et courantes).


Comment faîtes-vous pour trouver vos articles ? 

Difficile à dire, il n’y a de pas de recette miracle. D’une certaine manière, nous nous en remettons spontanément à la « sérendipité », terme à la mode et plus chic que « coup de bol », mais qui veut dire à peu près la même chose. Quand on est patient et curieux, les belles rencontres finissent par se produire. Nous aimons bien sortir des sentiers battus (les salons de déco par exemple, que nous fréquentons bien sûr, mais sans grande conviction) pour aller fouiner sur la toile, dans les quincailleries, les foires, les revues de matériel professionnel, etc…


On dit que les gens sont de plus en plus concernés par l’origine et la qualité des produits qu’ils achètent, ressentez-vous cette prise de conscience ? Les artisans, les fabricants que vous côtoyez sont-ils confiants sur l’avenir de leur entreprise ?

Absolument.  Chaque fois que nous recevons des clients au show-room, nous sommes très surpris de la diversité des « fans » de LANDMADE. Au-delà de ce qu’il est convenu d’appeler les  « bobos », et les clients avertis en terme de design et tendances (archi d’intérieurs, milieu artistique, hypsters…) qui constituent c’est vrai, le cœur de notre clientèle, nous voyons aussi des jeunes, plus « engagés » qu’on ne le pense, et pas forcément tous fascinés par le « cheap » et le  « tout ce qui brille »,  des seniors ruraux ravis de retrouver des produits qu’ils croyaient disparus, des personnes aisées qui voient chez nous l’occasion de faire une pause et de respirer un peu dans la course à l’ostentation, des clients d’origine modeste qui savent qu’en achetant chez nous, ils paient pour le produit lui-même, mais aussi une partie des prestations sociales dont bénéficiera peut être les gens qu’ils croisent tous les jours.

Nos fabricants sont en général plutôt confiants dans l’avenir : leur principal problème est plus le recrutement que les débouchés commerciaux.  Souvent manuels, dans de petites structures excentrés, les emplois proposés ne font pas toujours rêver, mais là aussi les mentalités évoluent.

Est -ce que vous allez proposer de nouveaux produits dans les mois à venir ? Peut-on savoir lesquels ? 

Bon, approchez-vous tout près, que personne nous entende, c’est top secret…

Une toute nouvelle collection de table pour aller avec nos chaises, un fût en kraft cerclé de métal pour faire une poubelle ou un panier à linge, des savons certifiés « Nature et Progrès », de nouvelles assiettes avec de superbes couleurs, des faitouts et marmites en inox brossé, des couteaux d’office en buis, et on a encore plein didées…. 


Existe-t-il un lieu où nous pouvons acheter vos produits ? Une boutique ou un showroom ?

A 15 km de Lille à la frontière Belge, dans une bonne vieille usine en briques et en métal du Nord, toute la collection est présentée sur 500 m2. On peut y faire ses achats, mais c’est un showroom plus qu’une boutique : pas de porte qui fait ding-dong, pas de caisse. Un gentil monsieur viendra quand même vous ouvrir le local et vous montrera tout ça, rien que pour vous. Une petite visite guidée en quelques sortes.

(Le monsieur est très gentil, mais pas toujours là, donc il est préférable de passer un petit coup de fil auparavant )


Vous êtes aussi à l’origine d’une autre marque kokmaison ? De quoi est ce qu’il s’agit ?

On ne peut pas vraiment dire que LANDMADE est à l’origine de KOK MAISON, c’est même plutôt l’inverse. C’est Tina LEDI, mon épouse, petite fille du fondateur de cette marque de mobilier en rotin, qui perpétue cette tradition familiale bientôt centenaire, et qui « tolère les agissements » de LANDMADE dans une partie de ses locaux .

J’ai travaillé chez KOK pendant 25 ans, avant de lancer LANDMADE il y a trois ans, mais suis resté dans les lieux, par facilité, mais aussi parce que nous profitons des installations de teinture de KOK pour proposer nos chaises en bois dans plusieurs coloris.

Capitalisant sur son expérience de la vente en ligne, c’est également l’équipe LANDMADE qui gère le site de vente aux  particuliers de la gamme KOK MAISON.

***

FullSizeRender

La gagnante du torchon est Christine qui a laissé le commentaire suivant : « Merci pour cette découverte ! Pour ma part je me verrais bien faire les crêpes de la Chandeleur dans une poêle en fer ciré avant d’aller m’enfouir sous la couette en pure laine. »

Tu peux m’envoyer ton adresse sur mon mail:  lilafanfreluche@hotmail.fr

 

22 thoughts on “Landmade, ma boutique coup de coeur.

  • janvier 30, 2015 at 6:15
    Permalink

    Merci de cette découverte. Moi c’est le balai qui me fait de l’œil et pas sûr que j’attende mes 40 balais pour me le faire offrir…

    Reply
  • janvier 30, 2015 at 6:37
    Permalink

    Je ne connaissais pas c’est une très belle découverte merci !! Je suis très tentée par les outils de jardinage. Ils ont l’air pratiques et robustes. J’aurai pu me laisser tenter par les poeles mais j’en ai déja pas mal de cette série. Peut etre un jour agrandir la collection qui sait.
    Merci pour ce partage.

    Reply
  • janvier 30, 2015 at 7:04
    Permalink

    Merci pour cet article. La nouvelle version du blog est super et plus simple. Moi ce sont les carnets kraft rouge qui me plaisent. Merci pour le concours.

    Reply
  • janvier 30, 2015 at 7:44
    Permalink

    Et Éric Ledi est super arrangeant pour les clientes casse pieds qui veulent des trucs hors catalogue !!!

    Reply
  • janvier 30, 2015 at 10:02
    Permalink

    ouch! comme le choix est difficile, la liste est assez longue mais voici mon top five
    n°1 le paillasson caillebotis; n°2 les paniers a linge en récup’ de casier; n°3 le torchon en lin ‘curry;n°4 le rayon des brosses ;n°5 la bagagerie en cuir (mirlifique)….
    merci pour cette belle découverte!

    Reply
  • janvier 30, 2015 at 11:51
    Permalink

    Ah la la, j’aime beaucoup le panier South Down, les sacs en cuir, les cocottes…la simplicité a du bon et du beau! : )

    Reply
  • janvier 31, 2015 at 3:14
    Permalink

    Belle découverte, merci!
    Et gros coup de cœur pour le pupitre d’écolier.
    Lily

    Reply
  • janvier 31, 2015 at 6:14
    Permalink

    Superbe boutique, j’ai déjà repéré pas mal d’objets dont le plaid laine naturelle chevrons beiges et le panier South Down. C’est une belle découverte.

    Reply
  • janvier 31, 2015 at 8:44
    Permalink

    Merci pour cette découverte ! Pour ma part je me verrais bien faire les crêpes de la Chandeleur dans une poêle en fer ciré avant d’aller m’enfouir sous la couette en pure laine.

    Reply
  • janvier 31, 2015 at 10:14
    Permalink

    les produits sont sélectionnés avec beaucoup de rigueur.
    On se fait plaisir et on sait que l’on fait des achats pour durer.
    J’ai acheté des meubles de jardins, plaids, draps en lin et les fameux torchons…
    Les pantoufles sont aussi incroyablement confortables.
    Une super adresse
    Ines

    Reply
  • janvier 31, 2015 at 10:35
    Permalink

    Bonsoir, merci pour toutes ces idees de » fait main et dur longtemps « . Ce lien vers landmade est une belle decouverte! Mon craquage : le Fauteuil dappoint gris clair. Bravo pour votre demarche!

    Reply
  • février 1, 2015 at 6:40
    Permalink

    Merci pour cette découverte !
    Le caddie de marché semble parfait en tout point, et sûr qu’il viendra remplacer bientôt le nôtre en voie de décrépitude… Le double étage de ce caddie et le fait qu’il soit pliant sont vraiment un gros plus !
    L’arrache-pissenlit pourrait aussi faire partie de ma première commande chez Landmade. Peut-être serait-il assez robuste pour me débarrasser d’une autre plante envahissante à racine pivotante (dont j’ignore le nom) !

    Reply
  • février 1, 2015 at 10:55
    Permalink

    Merci Camille pour tes astuces et tes adresses. Je prends plaisir à te lire. Un coup de coeur pour le savon d’écolier, un côté nostalgique, un produit naturel, tout ce qu’il faut pour les petites mains de ma tribu.

    Reply
    • février 4, 2015 at 10:36
      Permalink

      Merci Aurélie, ravie de te compter parmi mes lectrices !

      Reply
  • février 2, 2015 at 12:06
    Permalink

    la panière à linge maille à casier… super belle! merci pour toutes ces découvertes, bonne semaine! anabelle

    Reply
  • février 2, 2015 at 11:28
    Permalink

    J’adore le torchon en lin curry mais aussi je trouve magnifique le panier a buche en feutre graphite

    Reply
  • février 2, 2015 at 9:23
    Permalink

    Moi ne suis fan de la vaisselle duralex. Vintage et intemporelle!!!!

    Reply
  • février 2, 2015 at 9:23
    Permalink

    Bonjour

    Merci pour le concours. Je trouve que le panier à linge en feutre gris clair est très élégant. merci pour ce concours et merci pour ce site de vente en ligne. Bonne continuation.

    Reply
  • février 2, 2015 at 9:26
    Permalink

    Bonsoir
    Je trouve que le panier à linge en feutre gris clair est élégant. Merci pour ce concours et merci pour cette découverte du site de vente en ligne. Bonne continuation.

    Reply
  • février 2, 2015 at 11:07
    Permalink

    Hihi, chouette un concours, j’espère qu’il n’est pas trop tard ! Moi je rêve de moins d’emballages et j’essaie de les réduire au max, et je testerai donc bien leurs savons Mas du roseau qui n’ont pas d’emballages et qui ont l’air très sympa 😀

    Reply
  • février 4, 2015 at 3:15
    Permalink

    Bonjour, et merci pour cette petite chance de gagner ces beaux produits !
    J’ai bien envie de craquer pour les belles pantoufles que vous avez achetés, car comme vous le dites, achetez de qualité et durable, je vote pour à 100%, car racheté 4 paires de chaussons durant l’hiver .. bof bof !
    Et bravo pour toutes ces belles choses que vous faites, et que l’on peut découvrir !
    Une belle continuation 🙂
    Pascale

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *