Ne jetez plus vos petites culottes !

closeCet article a été publié il y a 4 ans 9 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

DIY culotte fillette

Si vous êtes vous aussi une mère indigne, si vous saucissonnez les fesses de votre fille  dans des culottes trop petites parce que c’est le genre d’achat qui ne vous excite pas beaucoup et que vous trouvez que les culottes made in France c’est pas donné et ça ne court pas les rues, ce petit DIY est fait pour vous. Les autres passez votre chemin car vous allez penser que je suis tombée bien bas !!!

DY culotte

Prenez donc une petite culotte en taille 5 ans pour un petit popotin de taille dix ans ( oui je vous disais que j’étais une mère indigne !), coupez les côtés, rajoutez un bandeau de jersey ou de dentelle, élastique ou non. Et le tour est joué !

DIY culotte fillette

Anouk a un peu trouvé  que c’était un peu la loose de se faire rallonger ses culottes par sa mère mais quand elle a vu le résultat elle a sauté au plafond ! C’est vrai que l’effet est plus que chouette.

Donc voici la marche à suivre en photos, à adapter aux popotins que vous aurez sous la main. Pour info, j’ai utilisé ma surjeteuse pour les culottes mais pour le tuto ci dessous j’ai utilisé un point zigzag spécial couture jersey (visible sur la troisième photo) que vous avez sur la plupart des machines à coudre. Pour une culotte taille 5 ans comme ici j’ai coupé des rectangles de 13 cm sur 20 cm, mais c’est à adapter. L’effet froufrou est rendu parce que la bande est plus large que le bord de la culotte , il faut donc faire des plis, au moins sur le devant. Je forme les plis grossièrement à la main juste avant de coudre comme sur la photo n°4. Vous n’êtes pas forcés d’utiliser des tissus ou dentelles élastiques, l’élasticité de la culotte suffit.

DIY culotte filletteDIY culotte filletteDIY culotte filletteDIY culotte filletteDIY culotte fillette

 

20 thoughts on “Ne jetez plus vos petites culottes !

  • février 22, 2015 at 10:21
    Permalink

    Trop fun je veux les mêmes!! : )

    Reply
  • février 26, 2015 at 2:32
    Permalink

    Non, mais là, là, je reste sans voix ! Bon, ma fille ne met pas encore de culotte mais ça viendra bien. Quant à moi, je suis toujours boudinée dans mes culottes en coton et là, tu (on peut se tutoyer ?) arrives et tu me donnes l’idée du siècle ! Je vais les mettre à ma taille et je vais pouvoir porter de jolies culottes en coton, c’est trop top !
    Merci pour toutes tes idées, je dois dire que tu as bonne influence sur moi : ça y est, j’ai mis en route mes cotons lavables et leur sac pour la machine hier soir, trop contente d’avoir de jolis cotons (et pour les faire sécher, tu as un truc ? parce que les accrocher un à un ou deux par deux, c’est un poil long… quoi que, ça peut être l’occasion de respirer et de passer un moment tranquille, non ?). Et j’ai trié les T-shirts et mis de côté ceux qui serviront à tisser l’éponge vaisselle. Y’a plus qu’à fabriquer le métier à tisser. Les coquilles d’œufs sèchent déjà (mon chéri a un peu tiqué quand il a vu que je rinçais et faisais sécher des coquilles mais l’idée a semblé lui plaire à lui aussi).
    Merci pour ton blog et toutes tes idées.

    Reply
    • mars 1, 2015 at 5:11
      Permalink

      Merci pour ton comm et je suis ravie de t’inspirer. pour les cotons je les fais sécher dans le filet, suspendus au dessus de mon poêle , j’agite de temps en temps et ça le fait !

      Reply
    • mars 15, 2015 at 5:10
      Permalink

      Je viens de comprendre que c’était toi Claire ce détritus ! bisette

      Reply
  • juin 2, 2015 at 9:12
    Permalink

    C’est tout simplement une excellente idée. Si tu as des astuces pour les chaussettes orphelines, j’en ai conservé une pleine corbeille mais toujours pas d’idée utile pour la famille à part les doudous qui ne font plus recette chez nous depuis belle lurette.
    Merci pour ton super blog que je découvre. Allez hop dans les favoris!!!

    Reply
    • juin 4, 2015 at 11:04
      Permalink

      Merci, pour les chaussettes je t’invite à regarder mon article sur les tawashis, cela se fait avec des rondelles de collant et aussi de chaussette !

      Reply
  • septembre 7, 2015 at 10:28
    Permalink

    Super idée !!! Et pour un garçon, peut-on reprendre cette idée et surtout qu’il accepte de les mettre ??? bonne continuation !

    Reply
  • janvier 12, 2016 at 10:27
    Permalink

    Salut,

    Comment on fait pour agrandire une culotte en dentelle??

    Pourrais-tu nus expliquer stp.

    Reply
  • mai 13, 2019 at 9:07
    Permalink

    Bravo pour l’ingéniosité . Il semblerait que je sois une mère indigne également vu que je viens de trier des culottes en 4/5 ans pour ma fille qui met du 8/10 ans! Ça m’embetait de les jeter question déchets mais j’avoue que je n’aurai jamais eu cette idée.

    Reply
  • octobre 23, 2019 at 1:38
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce tuto !! J’ai pu agrandir des culottes qui me saucissonnaient car achetées trop petites dans pouvoir les essayer !! 😀

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *