Sureau, sureau, tu es trop beau …

closeCet article a été publié il y a 4 ans 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Cueillette de sureau

Non vous ne rêvez pas , je me suis souvenue que j’avais un blog ! Vous noterez que depuis près de deux mois que je vous ai abandonnés , je ne semble pas avoir changé de marotte. La cueillette, encore et toujours.

Plus certainement c’est l’impératif de vous permettre d’essayer de me suivre dans ces expériences naturelles qui m’oblige à poster et c’est tant mieux. Le sureau est en fleur et encore pour une ou deux semaines, il faut donc vous presser.

D’abord à quoi ressemble-t-il ? Il s’agit d’un arbuste aux fleurs en ombelles, blanches. Il ne faut pas le confondre avec d’autres arbustes aux fleurs blanches en ombelles qui sont toxiques. Il est facilement identifiable grâce à son odeur bien sûr mais grâce aussi aux petits pistils entre les pétales de ses fleurs qui déposent du pollen sur vos mains pendant la cueillette. Autre caractéristique, les tiges vertes ont une odeur désagréable quand vous cueillez les ombelles.

fleur de sureau

J’ai suivi les recettes du livre de Linda Louis encore une fois et j’ai donc réalisé des limonades au sureau, du vinaigre surard et du sucre de sureau. J’ai aussi mis à sécher quelques fleurs pour des tisanes.

sureaunade

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Petit plus, que je vous conseille, comme on ne met pas la peau des citrons dans la limonade de sureau, profitez des zestes pour les mixer avec du sucre sur le même principe que le sucre de sureau ou de violette. C’est délicieux !

sucre de citron

Je commence à avoir une belle collection de sucre aromatisé et je prépare un petit assortiment pour les cadeaux des maîtresses des enfants.

sucre de sureau

Une fois tout cela réalisé, trouvez un coin au soleil et installez votre zone de séchage suffisamment accessible pour touiller, et agiter le tout plusieurs fois par jour. J’ai mal évalué cette étape et j’ai dû jeter  trois pots de sureaunade sur quatre qui avait moisi en surface. Mais je compte profiter des dernières fleurs pour recommencer mon expérience.

***

DIY : Le vinaigre Surard

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans des petites conserves de sureau voici une petite idée qui vous prendra deux petites minutes à réaliser .

vinaigre de sureau

Une bouteille de 50cl de vinaigre de cidre bio et trois ombelles de sureau.

vinaigre de sureau

Coupez au maximum la verdure des ombelles ( Hum, ça ne sent pas bon !)

Vinaigre de sureau

Faîtes rentrer les fleurs dans la bouteille. Refermez. Secouez et laisser 15 jours au soleil. Agitez deux, trois fois pas jour.

Quand le vinaigre a suffisamment macéré, videz la bouteille, filtrez le vinaigre et remettez en bouteille. Décollez l’étiquette et mettez votre propre étiquette personnalisée. Ce vinaigre en plus d’avoir un bon petit goût de fleur de sureau aura des vertus médicinales non négligeables pour lutter contre le rhume en particulier.

J’en ai fait plusieurs pour avoir un stock à offrir. La petite bouteille ci dessus m’a coûté entre 1 et 2 euros.

Allez, à très vite pour un peu de couture et de récup’.

 

4 thoughts on “Sureau, sureau, tu es trop beau …

  • mai 26, 2015 at 8:15
    Permalink

    Si j’avais du sureau chez moi comme lorsque j’étais enfant, je crois que je laisserais les fleurs pousser pour faire de délicieuses confitures avec ses fruits!! Je suis vraiment vraiment fan de la confiture de sureau!! 😉

    Reply
  • mai 29, 2015 at 9:53
    Permalink

    Ma lère fait du sirop de fleurs de sureau, absolument délicieux à mélanger avec de l’eau, un mousseux ou une blanche!!
    il y a plein de recettes sur le net

    Reply
  • juin 12, 2015 at 6:43
    Permalink

    Vin de fleurs de sureau – basé sur la recette du maitrank

    Pour un litre de vin blanc (Rivaner – vin luxembourgeois):
    5 ombelles de sureau, 4 sucres et 1/3 de citron bio
    Laisser macérer 3 jours, filtrer, mettre en bouteilles, servir frais à l’apéro (se conserve bien)

    Mmmh

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *