Quand le bon gros rhume, les oxyures et la gastro deviennent festifs…

closeCet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

….ou le calendrier de l’avent pour mauvaise mère débordée mais instragramo-blogo-compatible .

Le premier décembre est dans quelques jours et comme chaque année, vous avez « piné » sans relâche trouze mille tutos de calendriers de l’avent sur Pinterest tous plus superbes les uns que les autres mais voilà décembre c’est déjà demain. Vous venez de passer deux semaines dans un trou noir sur lequel nous ne reviendrons pas et vous êtes à deux doigts de capituler pour un horrible calendrier de supermarché….

numéros pour calendrier avent 1

Rassurez-vous, j’ai pour vous le calendrier qui va vous transformer en super maman, qui va rendre glamour votre dernière gastro et le vermifugeage de vos gamins !

Vous avez louché sur tous les beaux calendriers des copines que des mains dévouées ont passé des heures à découper en vous disant que vous n’aviez pas la force de vous y coller.

Et bien je vais vous apprendre que vous les aurez vos petites boîtes, so minimalistes, so récup’ et sans mettre un seul coup de ciseaux qui plus est ! Et en plus vous aurez la double satisfaction de faire du tri dans votre armoire à pharmacie, non mais vraiment si c’est pas du miracle de Noël ça madame !

calendrier de l'avent récup

Pour commencer, il vous faut donc 24 boîtes de médicaments ( plutôt des boîtes de comprimés ), un couteau à la lame fine, de la colle ou du scotch. ( Prévoyez deux boîtes supplémentaires en cas de ratés ). Profitez-en pour vous débarrasser de tous ces vieux médicaments que vous conservez sans raison sous prétexte qu’ils ne sont pas périmés mais que vous n’irez jamais prendre sans prescription. Allez zou, un sac plastique et chez le pharmacien !  J’avoue avoir aussi utilisé des boîtes encore utiles, j’ai conservé des plaquettes et leur fiche explicative bien entourées avec un élastique pour récupérer leur boîte.calendrier de l'avent récup

Décollez avec la lame le côté de la boîte en ayant pris soin de repérer le petit rebord sur le côté intérieur comme sur la photo. C’est entre ce côté et la languette que vous passez le couteau.

détail1 calendrier de l'avent récupdétail 2

Ouvrez la boîte complétement et reformez la à l’envers en encollant de nouveau la languette . Tadaaaaam , 5 secondes chrono pour une petite boîte ! Recommencez  24 fois. détail 3 calendrier de l'avent récup

calendrier de l'avent récup

Une fois les boîtes terminées, gribouillez des numéros, ou imprimez des planches toutes prêtes comme celles que je vous ai bidouillées ( oui c’est nouveau je donne dans le free download moi aussi…et c’est pas fini….! )

numéros pour calendrier avent 1calendrier de l'avent récup

Cliquez sur chacune des trois planches ci-dessous, enregistrez et imprimez en choisissant d’afficher l’image en un demi A4.

numéros pour calendrier avent 1numéros pour calendrier avent 1LetterMpress-Impression-20151121-184351804

Pour les présenter, la version la plus rapide sera d’enfiler toutes les petites boites le long d’une petite ficelle en soulevant le côté d’une boite pour en faire une ou plusieurs guirlandes, mais vous pouvez imaginer d’autres versions comme avec de la pâte à fixe.

 calendrier avent récup

numéros pour calendrier avent 1

calendrier avent récup boîtes médicamentscalendrier de l'avent récupJ’attends encore quelques jours avant de l’installer. Les enfants n’ont qu’un calendrier pour tous les deux et ils ouvrent chacun leur tour. Par contre dedans il y a toujours une surprise pour chacun ou une friandise quand ce n’est pas un bon pour un plaisir en famille. Cette année, les enfants auront la surprise de pouvoir faire comme maman, arborer un pin’s différent tous les jours…Il m’en reste encore une dizaine à chiner mais je suis bien partie.

calendrier avent récup

J’espère que ce petit DIY en sauvera quelques unes. Dans tous les cas si cela vous a donné envie de vous lancer dans un grand ménage de la pharmacie, gardez d’autres boîtes de médicaments sous la main. J’ai quelques surprises en réserves pour des DIY de Noël à suivre dans quelques jours….

15 thoughts on “Quand le bon gros rhume, les oxyures et la gastro deviennent festifs…

  • novembre 25, 2015 at 8:59
    Permalink

    Excellente idée !!! J’adore… Et je vais printer tes planches trop sympa ! Merci !!!

    Reply
  • novembre 25, 2015 at 9:37
    Permalink

    Super idée! Je vais commencer à stocker mes boites de médicaments vides pour pouvoir faire ca l’an prochain (non, on ne commence jamais trop tot À préparer Noel!)

    Reply
  • novembre 26, 2015 at 8:40
    Permalink

    Merci, j’ai grâce à toi passé un super moment avec mon chéri cette après m à préparer ce calendrier pour notre fille.
    On a dessiné des numéros et des motifs très colorés sur chaque boite et scotché le tout sur une planche qu’on disposera dans le salon. J’adore!!
    Et si tu veux tout savoir, ta super idée est forte de résonances pour nous. On a pu transformer des tas de boites de médocs qui nous rappellent des derniers mois difficiles, alors voilà, on a tout trié, démonté, remonté et tout transformé en beau, en mieux, et çà nous a donné sourire et espoir.
    Je voulais un calendrier différent cette année, d’habitude je bidouille avec des beaux papiers imprimés ou du tissu, alors là vraiment c’est parfait, encore merci!!
    et joyeux mois de Noël!

    Reply
  • novembre 30, 2015 at 9:53
    Permalink

    C’est vraiment une très bonne idée!!

    Reply
  • novembre 30, 2015 at 3:07
    Permalink

    Mais cette idée est absolument GENIALE !!!!!
    Franchement, aucune comparaison possible, t’es vraiment la reine du DIY écolo !
    Encore bravo, je vais surement en faire un du coup 😛

    Reply
  • décembre 6, 2015 at 10:44
    Permalink

    Argh! Je découvre cette idée trop tard mais elle est tellement géniale que je vais dès maintenant collecter les boîtes vides pour l’année prochaine!!! Merci d’avoir partagé cette super trouvaille !

    Reply
  • décembre 7, 2015 at 12:33
    Permalink

    Grand merci pour cette chouette idée. J’ai fait la version plus fainéante que toi mais de récup tout de même ! J’ai la chance d’avoir des opticiens très sympas comme voisins. En 5 mn, l’un d’entre eux m’a récupéré 24 boîtes de lunettes en carton. Noires, grises, rouges, très chic et pourtant destinées à la poubelle. Au passage, c’est un scandale de voir tant de carton de grande qualité utilisé pour ces boîtes au graphisme très étudié et qui n’ont de perspectives que le pilon #sociétéconsuméristeetfutile
    Bref, j’ai imprimé tes jolies étiquettes et voilà un très beau calendrier. Je pense le réutiliser l’an prochain. Belle continuation.

    Reply
    • janvier 6, 2016 at 9:26
      Permalink

      Super ! En effet C’est hallucinant le nombre d’emballages jetés devant les boutiques. Je fais régulièrement des trouvailles en me baladant en centre ville .

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *