La seconde vie de la veste en jeans

closeCet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

pin's patchs sur veste en jeans

Un petit DIY avec du fil et des aiguilles, cela faisait longtemps !!

pin's patchs sur veste en jeans

 

Nous habillons toujours les enfants avec des vêtements de seconde main et parfois on est parfois un peu frustré par le manque de fantaisie de ceux que l’on trouve… Si vous me suivez sur Instagram vous savez que je chine des pin’s depuis le début de l’année scolaire. (Je me sentais un peu incomprise depuis quelques mois face à cette manie, mais je dois dire que maintenant c’est bon, tout le monde est au courant que le pin’s est de retour dans la mode !) Avec le printemps je me suis dépêchée de chiner des vestes en jeans aux enfants et de leur accrocher quelques pin’s et puis du pin’s je suis tombée dans les patchs… Bref un total come back dans les 1980 ‘ s !

Je vous parle de ces petites custo car je trouve que c’est une façon ludique de redonner un coup de peps à un vieux vêtement. Bien sûr, vous pouvez utiliser les patchs pour cacher un trou mais franchement on les aime surtout pour leur aspect décoratif, les images et les slogans qu’ils nous permettent d’afficher. J’aime flâner sur Instagram ou Etsy à la recherche de pin’s et de patchs de créateurs mais je vais vous proposer ici des idées de customisations à faire vous-même.

 

pin's patchs sur veste en jeans

Pour le dos de la veste, j’ai découpé des motifs dans un vieux tissu Disney chiné. J’ai réalisé une banderole vite fait dessous pour lui donner un aspect de vieux tatouage. Je vous montre à la fin du post comment faire.

pin's patchs sur veste en jeans

J’ai également brodé à la machine à coudre ( j’ai une machine qui propose cette option ) des slogans sur des morceaux de tissus unis que j’ai ensuite appliqué directement à la machine à coudre en prenant soin de choisir des points fantaisie. Ce que j’aime dans cette mode du patch c’est qu’on peut y exposer ses convictions, susciter la discussion !

pin's patchs sur veste en jeans

Sur l’épaule, j’ai appliqué un morceau de broderie trouvé sur une napperon ancien chiné en brocante. Et j’ai aussi brodé un petit coeur directement sur le blouson avec un mouliné de coton.

pin's patchs sur veste en jeans

pin's patchs sur veste en jeanshttp://mini.reyve.fr/

 

( Patch Hakuna Matata et pin’s Harry Potter de chez la Barbudashop et badge de chez Eve. )

*** Conseils de réalisation des appliqués ( technique adpatée pour la machine à coudre à partir des conseils de mon ancienne professeure de broderie à la main Léa Stansal.)

appliqué sur veste en jeans

Choisir un motif et de la polaire pour le dessous, elle va servir à molletonner le motif. Je ne colle pas les tissus, mais vous pouvez le faire pour plus de facilité.

 

 

 

 

 

appliqué sur veste en jeans    A la machine à coudre, repasser sur les contours extérieurs et intérieurs du dessin de manière à donner un peu de volume à votre motif. Choisissez un fil de la même couleur.

 

 

 

 

appliqué sur veste en jeans

Voici un exemple de l’envers.

 

 

 

 

 

appliqué sur veste en jeans

Comme vous le voyez sur cette photo, il n’est pas nécessaire de trop s’appliquer à repasser exactement sur les traits, cela donne un effet plus « vivant » quand ça dépasse !

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à découper les contours de votre motif de manière à laisser ressortir d’un millimètre la polaire. Le bord du motif va s’effilocher , ce qui n’est pas grave mais il ne faut pas couper à ras de manière à ne pas risquer que cela se découse.

appliqué sur veste en jeans

Cousez sur les contours . Ici pour la banderole, je suis passée à nouveau sur les coutures rouges. Mais pour les autres motifs je suis passée  à un millimètre des motifs avec un fil rose pâle de la même couleur que le fond.

 

 

 

 

 

 

Voilà j’espère que cela va vous inspirer pour sauver de l’oubli de vieux vêtements !

pin's patchs sur veste en jeans

 

 

 

 

 

 

6 thoughts on “La seconde vie de la veste en jeans

  • mai 22, 2016 at 7:52
    Permalink

    Je suis fan ! J’aime tout et ça pique les yeux comme j’aime. L’appliqué du dos reste la partie que j’aime le plus quoi que la partie mélange broderie pins aussi
    A 14 ans je m’étais fait une veste et un jeans très perso que j’adorais . Tu me donnes envie d’en faire une pour mon fiston je vais y réfléchir .
    ( pas trouvé mieux aussi qu’un drap année 80 avec des dragon ball pour faire un duo tenue avec son papa )

    Reply
  • mai 24, 2016 at 4:14
    Permalink

    GENIALISSIME !!! rien d’autre à ajouter !

    Reply
  • juillet 14, 2016 at 2:48
    Permalink

    Bravo, bravo! Bravissimo!

    Reply
  • septembre 18, 2016 at 11:17
    Permalink

    fantastique !
    Très jolie réalisation avec de belles images et slogans. C’est vraiment une bonne idée. On peut réutiliser les motifs de vieux t-shirts et peut-être même faire ses propres motifs et slogan imprimés sur papier transfert pour tissu …

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *