La recette du tourton de Marcelle.

closeCet article a été publié il y a 4 ans 4 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Nous avons commencé les vacances près de Marseille chez Marcelle, 95 ans, une pêche incroyable et plein de secrets de cuisine à partager dont son célèbre tourton, qui dans sa famille se fait à la tomate principalement et non pas à la pomme de terre. C’est devenu notre recette de l’été ( j’ai dû en faire une quinzaine depuis le début du mois en variant les garnitures ! ) et j’avais promis à certaines lectrices sur instagram de partager la recette.  J’espère que la famille de Marcelle ne m’en voudra pas….

  Tourton à la tomate

Si j’aime cette recette, c’est qu’elle ne demande que très peu d’ingrédients et d’efforts de préparation, qu’elle permet toutes les variantes de garnitures et donc on peut la faire sans anticiper, avec ce qu’on a dans le jardin et le frigo. C’est une recette végétarienne ( il y a cependant du fromage ) et le tourton se mange froid ou très tiède et le plus important …c’est très très bon !

Les Ingrédients :

Pour la pâte :

– 400 g de farine bio classique

– 200 ml d’eau

– 4 g de sel

– et c’est tout !!

Pour la garniture :

– 400 g de tomates ( poids égoutté ! ) entières sans le jus. (mieux vaut moins que plus si vous n’avez pas le poids exact )

– trois belles tiges de basilic

– 30 g de parmesan rapé

– assaisonnement

Pour la cuisson :

– huile d’olive

– chapelure, son d’avoine ou semoule de blé dur

Pour les étapes, suivez mon apprenti cuisto !

recette du tourton à la tomate

1- Allumez votre four sur 180°. Réunissez les ingrédients et surtout égouttez les tomates. Mélangez dans la passoire jusqu’à ce que tout le jus soit parti. (J’utilise le plus souvent des boîtes de conserves de tomates entières bio mais j’ai hâte d’avoir mes propres tomates à l’amap ou au jardin pour arrêter d’acheter des boîtes.) Gardez le jus dans une bouteille et buvez le.

recette du tourton à la tomate

recette du tourton à la tomate

2- Mélangez les tomates, le basilic haché et le parmesan. Mélangez et assaisonnez. Réservez.

2- Mélangez les tomates, le basilic haché et le parmesan. Mélangez et assaisonnez. Réservez.

3- Occupez-vous de la pâte. Versez le sel dans la farine, mélangez. Versez l’eau progressivement et malaxez le tout jusqu’à obtention d’une boule souple. La pâte n’a pas besoin de reposer.  (Vous pouvez aussi utiliser un robot pétrisseur avec le crochet et sur une vitesse 2.)

2- Mélangez les tomates, le basilic haché et le parmesan. Mélangez et assaisonnez. Réservez.

Tourton à la tomate

4- Voici la seule étape un peu technique de la recette. Il va vous falloir aplatir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit la plus fine possible, presque transparente. Pour plus de facilité, je ne saupoudre pas de farine sur la table, j’en mets seulement sur le rouleau à chaque fois que je retourne le pâton. Cela permet à la pâte de mieux s’étirer.

Tourton à la tomate

5- Tapissez le fond de votre plaque ou de votre plat de chapelure, de semoule de blé dur ou de son d’avoine comme moi. Cela va servir à absorber le jus qui serait resté.

  Tourton à la tomate  Tourton à la tomate

6- Posez la pâte sur le plat en faisant bien déborder de chaque côté et répartissez la garniture.

  Tourton à la tomate  Tourton à la tomate

7- Voici une autre étape un peu technique, il faut refermer le tourton en étirant la pâte pour qu’elle soit la plus fine possible encore ( sur le mien ci-dessous, ce n’est pas encore assez, il ne faudrait pas que Marcelle voie ça ! ) On doit voir à travers. Il faut se méfier des plis comme sur la photo qui risque d’être dur sous la dent après la cuisson. Mais aux coins c’est difficilement  évitable. N’hésitez pas à déchirer et ôter de la pâte pour limiter les épaisseurs.

  Tourton à la tomate  Tourton à la tomate

8- Versez de l’huile d’olive sur le dessus et enfournez une vingtaine de minutes. Il faut qu’il soit légèrement bruni sur le dessus à certains endroits. Laissez le refroidir et découpez-le avec des ciseaux au moment de servir.

VARIANTE :

Il vous restera sans doute un peu de pâte donc essayez de suite une variante avec de la courgette rappée à la place de la tomate, ou tout autre légume. Ci-dessous : courgette rappée crue, parmesan, ail, basilic. Et c’est très bon aussi !

tourton à la courgette

J’espère que cela vous donnera envie d’essayer et que vous viendrez partager vos variantes avec nous.

11 thoughts on “La recette du tourton de Marcelle.

  • juillet 30, 2016 at 9:29
    Permalink

    Merci pour cette recette, la simplicité, il n’y a que ça de vrai!!
    Sur tes photos, on voit une sorte de meuble derrière ton petit garçon, avec des tiroirs-bocaux-carafes, j’ai flashé dessus car je n’ai jamais vu ça ailleurs. Fabrication maison ou achat ?

    Reply
    • août 3, 2016 at 11:33
      Permalink

      Ah la réponse m’intéresse aussi, il à l’air beaucoup plus pratique que mes bocaux disséminés dans tous les placards de la cuisine! Et c’est assez élégant je trouve.

      Reply
      • août 3, 2016 at 3:34
        Permalink

        J’ai répondu sous le commentaire précédent. A bientôt

        Reply
    • août 3, 2016 at 3:34
      Permalink

      Ce meuble a été trouvé en brocante, ce sont en fait quatre rangées de 5 tiroirs en verre édités par Ikéa dans les années 70. On en trouve rarement en brocante et pas donnés… je les adore ! Le principe des casiers à tiroirs qui se retirent complétement et possèdent des becs verseurs étaient fréquents dans les cuisines d’antan, du coup on trouve encore ce genre de meuble, pas forcément ceux là mais dans le même principe. J’en ai un autre avec des tiroirs en plastique par exemple. Bonne recherche !

      Reply
  • juillet 31, 2016 at 5:12
    Permalink

    Sitôt lue, sitôt testée.
    Réaction de ma fille de 2 ans : « enco’ tou’ton, ‘plait, enco' »(elle en a mangé presque une moitié à elle seule, tartinée de tomate jusqu’aux sourcils).
    Merci à toi pour ce partage, et merci à Marcelle pour la transmission

    Reply
  • juillet 31, 2016 at 10:40
    Permalink

    Super recette! On a essayé pomme de terre-chèvre frais- ciboulette-miel-noix! On recommence demain 😉
    Merci!
    PS elle est top Marcelle de cuisiner à 95ans!
    Pps: je te l’ai déjà dis mais jadoooore ton blog! Je l’ai lu comme un livre en remontant dans le temps; à l’occasion si tu pouvais nous parler des poêles en fer de LANDMADE, car j’hésite encore et je sais que tu sauras le convaincre!
    Bises

    Reply
    • août 3, 2016 at 3:29
      Permalink

      Merci ! Je dois en effet faire un post sur ces poêles depuis bien longtemps !! de toute façon n’hésite plus et sans même un post dessus, vas y les yeux fermés elles sont géniales !

      Reply
  • septembre 29, 2016 at 11:22
    Permalink

    Je suis tombée sur votre site en cherchant des tuto de tawashi car nous sommes engagés dans une démarche de réduction de nos déchets depuis 9 mois….et je tombe sur cette recette parfaite pour le repas d’hier! Faite avec des courgettes râpées et du chèvre frais, c’était nickel! La prochaine fois, je m’appliquerai mieux à bien étaler finement la pâte.
    Merci, je file lire les posts plus anciens!!
    Chris

    Reply
  • janvier 7, 2017 at 9:59
    Permalink

    Mince !
    Je l’avais raté ! 😀
    J’ai bien fait de revenir pour trouver un de tes tutos !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *