Bilan de trois années de consommation responsable.

closeCet article a été publié il y a 3 ans 7 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je suis comme beaucoup d’entre vous, je n’aime pas trop le réveillon du 31 et son obligation de faire la fête. Par contre j’adore les bonnes résolutions de la nouvelle année, tout comme les résolutions de rentrée, les nouveaux départs, etc… Quand je rentre de vacances ou d’un court séjour en dehors de la maison je reviens toujours avec des projets de changements dans la maison ou pour le quotidien…. C’est peut- être parce que je me pose rarement pour faire le point et que le voyage m’offre enfin cette possibilité… Bref tout ça pour dire que cela fait 3 ans aujourd’hui que nous nous sommes lancés dans une transformation de notre façon de consommer. C’était comme aujourd’hui, un 31, j’ai lancé à mon homme  » Et si on se lançait un défi pour 2014, ne rien consommer qui ne soit pas éthiquement produit ? Et bannissons totalement le made in China ! « 

Voilà donc trois ans que nous avons changé beaucoup de choses dans notre quotidien. Au départ, nous étions très portés sur le Made in France, c’est toujours le cas, mais nous évoluons encore. Le nouveau défi pour 2017 (et oui encore un ) est d’aller plus loin encore dans le mode de vie Zéro Déchet. Nous en avions déjà beaucoup d’habitudes comme vous avez pu le remarquer déjà avec notre amap, nos poules, notre compost, nos produits de maison et cosmétiques DIY, notre dressing 100 % d’occas’ mais il reste encore beaucoup d’améliorations possibles et je vous en parlerai ici très prochainement.

Pour parler du dredressing 100% d'occasionssing justement,  je faisais le bilan ces derniers jours et en trois années, les seuls achats neufs de notre famille de 4 se comptent sur les doigts des deux mains ! Une paire de Chie Mihara, un jean 1086 ( MIF ), et un manteau de printemps ( craquage chez Anthropologie …) pour moi, une paire de chaussures pour mon homme, un pantalon pour un mariage ( MIF ) et une robe et un jupon pour un mariage pour Anouk. Mamie a offert un ou deux t shirt aussi aux enfants. ( Oui je me gâte plus que les autres ! …. Et Oscar est le dindon de la farce….)

Cette fashion-diette est clairement le plus abouti de nos changements. Alors certes des fois, on doit ressembler à des pouilleux mais des fois on a aussi de très belles surprises. Ma dernière prise par exemple ! Un manteau Paule Ka en parfait état a 50 euros au lieu de…. 1000 e ! Et oui je me la pète ! Il est hyper chaud et hyper doux, (la photo ne lui rend pas hommage ).

Il y a bien eu d’autres bonnes prises comme ces vêtements trouvés pour l’anniversaire Harry Potter d’Anouk.

anniversaire Harry POtter

Ou cette superbe jupe vintage gaufrée pile à la taille d’Anouk.

jupe trop chouette

 Ou encore cette blouse parfaite pour Noël.

blouse de NOel

Voilà, pour 2017, je vous souhaite de réussir à mettre en œuvre des changements qui vous apportent autant de satisfaction que ceux que nous opérons année après année. Je vous remercie pour tous vos commentaires et je m’excuse de ne pas avoir toujours le temps d’y répondre tout de suite. Je vous dis à très vite en 2017 pour de nouveaux tutos et de nouvelles idées écolos et faciles qui changent la vie !

Si vous aussi vous avez de bonnes résolutions écolos, n’hésitez pas à nous les confier dans les commentaires, que l’on s’inspire des uns et des autres !

4 thoughts on “Bilan de trois années de consommation responsable.

  • janvier 1, 2017 at 12:16
    Permalink

    Bravo Camille! Bravo 1000fois, parce que même si nous avons pris le même chemin il y a 2 ans, on a bien progressé mais on n’en est pas encore à La garde robe 100% ZD! … et puis encore tout à l’heure y en a un qui s’est acheté un Kinder avec ses sous… et là si tu as une astuce ou si tu connais les bons mots… (En attendant, pour son anniversaire La semaine prochaine je lui ai acheté le livre ZD des enfants!. .. et j’en ai acheté qqns d’avance pour les anniversaires des copains! )
    Continue de nous inspirer, et merci pour le partage!
    bonne année à toi et à TA jolie famille!
    Hermine

    Reply
    • janvier 6, 2017 at 12:16
      Permalink

      Il a bien le droit de s’acheter un kinder exceptionnelement . IL comprendra de lui même. Le livre des enfants zéro déchet a beaucoup fait progresser Anouk dans sa façon de manger et elle devient pire que moi sur le ZD !!!!

      Reply
  • janvier 20, 2017 at 8:25
    Permalink

    Je suis ravie de découvrir ton (super) blog, plein d’astuces et de belles idées.
    Ici, l’écologie se pratique depuis toujours (quand on naît dedans, c’est plus facile), mais la réflexion « zéro déchet » me permet d’aller dans une direction plus pertinente à mon sens… et j’ai encore plein de choses à expérimenter et aménager.
    Le plus difficile a été de concilier vie de famille et écologie. A la naissance de mes jumeaux, j’ai du me résoudre à faire un choix entre l’allaitement et les couches lavables, les deux n’étant pas humainement tenable… du coup j’ai choisi l’allaitement et des couches bio, et je remplis ma poubelle de kilos de couches chaque semaine (c’est presque la seule chose qu’on y jette). ça me paraît absurde mais je n’ai pas réussi à faire mieux.
    Quand aux vêtements, la quasi totalité vient soit du seconde main (l’échange des sacs de vêtements entre parents, c ‘est le top), soit de la fabrication maison (ça aide d’être créatrice textile), et j’essaie de faire le plus de choses par moi-même. La seule limite que je vois au recyclage des vêtements est qu’on ne peut pas garantir les matériaux, et j’aime habiller ma famille en bio (ma marque de vêtements étant bio d’ailleurs).
    Comme tu peux le voir, le zéro déchet, ça inspire… Merci de m’avoie lue 🙂
    Au plaisir de continuer à suivre tes aventures

    Reply
    • janvier 26, 2017 at 10:28
      Permalink

      Merci pour ton commentaire et comme tu le dis , l’essentiel est de faire le mieux que l’on peut en évitant le burn out du zéro déchet !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *