Teindre avec des peaux et des noyaux d’avocats

closeCet article a été publié il y a 1 an 3 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Tout d’abord je tiens à m’excuser pour ce silence ici même. J’ai dû délaisser ce blog, appelée par de nouvelles aventures qui m’ont pris tout mon temps libre. Je vous expliquerai très bientôt les raisons de cette absence…cela vous concerne ! Mes cernes ci dessous en tout cas attesteront de ma bonne foi !

 

Je pratique la teinture d’avocats depuis un moment comme sur ce chemisier chiné ci dessus et certaines m’ont réclamé  un tuto, le voici donc en image. Cette teinture végétale est une de mes préférées, sa couleur nude est vraiment incomparable.

Prenez l’habitude de mettre vos peaux et noyaux au congélateur à chaque fois que vous en consommez. Quand vous en avez entre 5 et 10 vous pouvez vous lancer dans la teinture.
Choisissez des vêtements en coton ou lin et mordancez les. ( cf le tuto de l’éco print dans le post précédent ) ( Pesez-les et faîtes les bouillir avec 20% d’alun )
Pendant un heure faîtes cuire dans une grande marmite vos peaux déchirées en morceaux et vos noyaux entiers . Il n’y a pas de poids idéal d’avocats, je fais un peu au pif. Ici j’ai mis 4 noyaux et la peau de 6 avocats pour l’équivalent de 3 hauts et de quelques carrés.
Quand les noyaux et les peaux commencent à s’attendrir au bout de 20′, avec une écumoire sortez la matière du bain de teinture, mixez le à part. Remettez le tout dans le bain et faites cuire encore. Cela accentuera la couleur.
A la fin de la cuisson, filtrez le bain. Essayez de ne garder que le jus orange sans morceaux. A l’aide d’une gaze, pressez la matière pour qu’elle rende tout son jus.
Faîtes bouillir le linge dans ce bain de teinture pendant une heure ou moins. Vous pouvez aussi laisser tremper toute une nuit ou plusieurs jours sans chauffer, dans un bocal au soleil par exemple. Ici j’ai choisi de ne tremper que la moitié d’un chemisier pour un effet dégradé. J’ai utilisé un sac poubelle pour protéger la partie que je voulais garder blanche.
Selon le tissu et la matière d’origine, le résultat ne sera pas le même pour un même bain.
La couleur va continuer à changer en séchant et après le lavage, le rose va certainement s’intensifier.

Foulard réalisé selon le même principe de dégradé que le chemisier.

 

4 thoughts on “Teindre avec des peaux et des noyaux d’avocats

  • septembre 22, 2017 at 3:14
    Permalink

    c’est super joli comme couleur !! je dois l’essayer !!

    Reply
  • mars 7, 2018 at 3:47
    Permalink

    bonjour
    j’aimerais teindre de la laine 100% laine, ou mérinos
    combien de temps car je crains que la cuisson d’une heure risque de feutrer la laine
    merci de votre réponse
    amicalement
    péguy

    Reply
  • mai 10, 2018 at 11:18
    Permalink

    Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué et agréablement illustré de belles photos!
    Quelle est votre expérience sur la solidité à la lumière de cette teinture à l’avocat? Est-ce que la couleur ternit vite? Et si oui, à quelle teinte vire-t-elle? Un grand merci d’avance de partager vos observations si vous avez pu constater quelque chose dans ce sens…

    Cordialement,
    Nouki

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *