Les cadeaux des maîtres et maîtresses oui, mais zéro déchet !

closeCet article a été publié il y a 3 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ils ont dû bien en entendre parler cette année du zéro déchet ! En tous les cas avec Oscar qui n’a pas sa langue dans la poche pour râler contre le premier déchet venu….Alors c’est tout naturellement qu’on a fabriqué pour les maîtres et maîtresses des petits kits pour démarrer quelques habitudes ZD.

Cette idée m’est venue après avoir découvert le tout petit livre de Marjolaine du blog marjoliemaman.com. Elle y parle de manière claire et synthétique de toutes les habitudes zéro déchet. Je la remercie d’ailleurs de m’avoir cité à l’intérieur en particulier pour mon idée des tawashis tissés. Le petit livre coûte 2,99 euros et son prix et son format sont parfaits pour rentrer dans la confection d’un kit pour débutant en zéro déchet.

Alors que trouvons nous dans ce kit ?

  • Un tawashi et son tuto en image réalisé par mon amie Gaëlle Thaler et que vous pouvez retrouver à télécharger ici.
  • Un bee’s wrap pour que la maîtresse puisse apporter son goûter à l’école !
  • Deux grandes lingettes démaquillantes cousues en éponge microfibre et jersey bio, tous les deux de chez Fil Etik
  • Un sac à vrac en récup de rideaux
  • Un pot de nutell* fait maison présenté dans un pot de yaourt en verre fermé avec un bee’s wrap comme pour mes yaourts au four
  • Et sur la carte postale de chez Alfred et Hermann, nous y avons rajouté la recette du nutell*

Je crois que là ce serait le moment de vous la filer non ? Vous verrez c’est une recette facile et délicieuse, hyper proche de la recette originale. Je ne l’ai pas inventée,  je l’ai trouvé sur internet mais je suis navrée je ne me souviens plus de ma source. Si vous la reconnaissez, dîtes le moi je rajouterai le lien.

Ingrédients :

  • 150 g de noisettes entières
  • 100 g de chocolat au lait
  • 1/2 tasse de sucre glace
  • 1cs de chocolat en poudre non sucré
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 cs d’huile de noisette
  • 1 cc d’extrait de vanille ( moi je n’en mets pas )

Marche à suivre :

Faîtes griller les noisettes au four dans un plat à tarte ou sur une plaque pendant 8′ à 200 degrés. Il ne faut pas qu’elles crament, attendez qu’elle brunissent un peu et que la peau craquelle sur la plupart d’entre elles.

Faîtes fondre pendant ce temps votre chocolat au bain marie.

Sortez les noisettes, attendez qu’elles refroidissent et mettez les dans un torchon refermé. Faîtes rouler vos mains dessus de manière à faire partir les petites peaux. Il en restera sur quelques unes des noisettes ce n’est pas grave, l’important est d’en enlever la majorité.

Mixez les noisettes sans rien ajouter d’autres. Au bout d’un moment la pâte va devenir huileuse, mixez jusqu’à ce que le mélange soit bien fin et fluide.

Quand le chocolat est fondu, mélangez le à la pâte de noisettes et à tous les autres ingrédients. Remixez un coup pour homogénéiser le tout. Mettez en bocal. Cette pâte se conserve à température ambiante et non au frigo. Elle sera moins liquide après quelques heures.

***

Voila notre version du cadeau de la maîtresse cette année. Nous avons toujours fait des cadeaux home made pour les maîtresses, ça les change des quinze mugs annuels ( ouh  je suis vilaine ! ) et vous, vous avez sacrifié à cette tradition ?

9 thoughts on “Les cadeaux des maîtres et maîtresses oui, mais zéro déchet !

  • juillet 3, 2017 at 8:13
    Permalink

    Super ce kit ! Je prends Oscar dans ma classe l’année prochaine moi !Ici, on a tenté de faire un défi de fin d’année pour la dernière sortie scolaire : le pique nique zéro déchet … des efforts ont été fait, mais clairement y a encore du boulot ! On va dire que l’on sème des graines, j’espère qu’elles porteront leur fruit quand nos petits élèves auront grandi !

    Reply
  • juillet 3, 2017 at 10:41
    Permalink

    Génial! Après le gommage au Marc de café/huile de coco et lingettes lavables qu’on a offerts pour la maîtresse remplaçante , qui a fait presque toute l’année, il me reste 3 jours pour te pomper tes idées pour les atsem et la maîtresse officielle! Merciiii

    Reply
  • juillet 4, 2017 at 11:35
    Permalink

    Ah mais c’est génial!! Je garde l’idée pour l’an prochain!!
    Cette année j’en suis pas très loin, un bocal sos cookies en verre à réutiliser une fois qu’on a mangé les gâteaux dans un sac fait maison avec un dessin de la maîtresse (en maillot de bain) réalisé par l’enfant et une broderie au dessus « maîtresse en vacances ne pas déranger sauf pour le goûter »

    En tout cas on a toujours fait des cadeaux maison, je suis d’accord avec toi, au bout de la 15ème boite de chocolat….ahum

    Reply
  • juillet 10, 2017 at 9:30
    Permalink

    Super ce petit kit ! Ici aussi, cadeau fait-maison ! Cette année, on a opté pour du sucre automatisé pour parfumer du thé glacé !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *