10 DIY pour une rentrée zéro déchet.

closeCet article a été publié il y a 2 ans 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les jours précédant la rentrée sont toujours pour moi l’occasion de créer de nouvelles fournitures, je couds toujours une nouvelle trousse pour les enfants, des couvertures de carnet ou d’agenda…. Pour la première fois les enfants ont eu leur liste de fournitures avant l’été, et ça m’a changé la vie.  J’ai pu restaurer les  anciennes fournitures qui en avaient besoin, faire des protèges cahiers en tissu, chiner quelques affaires ( une calculatrice collège ou un dico d’anglais pour un euro chacun ! ), prendre le temps de trouver les fournitures les plus ZD possibles, made in France etc …. J’ai aussi pu me rendre compte que j’avais sur les bras une tonne de cahiers aux mauvaises dimensions, de classeurs ( ce n’est vraiment plus la mode les classeurs ???), de vieilles chemises cartonnées, de vieux cahiers avec couverture en polypropylène ( grrr cf mon post de juillet …) etc …. Bref, tout ça m’a donné l’occasion de concocter quelques nouveaux DIY spécialement dédiés à la rentrée.

Voici donc 10 DIY faciles et complètement zéro déchet accessibles pour la plupart aux non couturières. Pour avoir accès aux tutos cliquez sur les liens sous les photos.

1- Transformer une ancienne couverture de cahier en polypropylène en pochette de classement.

2- Utiliser une ancienne couverture de cahier en poly. pour couvrir un cahier en couverture papier.

3 – Une trousse dans une manche de sweat ou de tee shirt

4 et 5 – Un pochon à ardoise ( ou à chaussure de sport ) cousu dans un vieux tee shirt et une éponge taillée dans un sweat en jersey.

6- Coudre une trousse sans coudre de fermeture éclair c’est possible ! Upcycling d’un sweat à fermeture éclair…

7- Restaurer une ancienne pochette cartonnée à élastique en la recouvrant de tissu.

8- Coudre une trousse en récupérant la couverture en polypropylène d’un ancien cahier.

9- Faire un protège cahier en tissu sans couture

10- Transformer un classeur en organiseur de bureau mural.

****

Et maintenant, la minute réclame !

Si toutes ces idées vous plaisent sachez que vous en retrouverez d’autres dans le même esprit dans mon livre qui va paraître aux éditions Mango Art du Fil  le 15 septembre ! Il est même déjà en pré-commande ! Je vous reparlerai plus dans quelques jours …

***

4 thoughts on “10 DIY pour une rentrée zéro déchet.

  • août 30, 2017 at 9:18
    Permalink

    Bravo pour toutes ces excellentes idées! Je suis une vieille dame et je me souviens des bras de chemises d’homme que nos mamans coupaient pour en faire des manchettes afin que nos vêtements ne se salissent pas avec l’encre d’école. Ma mère et moi fabriquions aussi des essuies becs de plume avec des morceaux de tissu coton, on découpait en cercle 4-5 morceaux on les empilait et on les réunissait au centre par un épais fil et on décorait la « partie » haute d’un bouton….Ah, les tables d’école avec les encriers…. tout un poème ! Bonne rentrée.

    Reply
  • septembre 1, 2017 at 5:31
    Permalink

    Oh la la ! Pleins de bonnes idées !Bravo
    Pourquoi ai-je jeté toutes les couvertures en polypropylène des cahiers (fournis par l’école) de l’année dernière ?
    J’ai quand même garder toutes les pages non utilisées de ces mêmes cahiers. J’ai du papier d’écriture pour une année au moins!
    Je garde l’idée du protège-cahier en tissu, merci.

    Reply
  • septembre 6, 2017 at 12:32
    Permalink

    J’adore! Du coup j’ai précommandé le livre :))

    Reply
  • août 28, 2018 at 1:52
    Permalink

    Rentrée 2018, merci pour cet article et pour les super vidéos de votre filles en insta !!! Félicitations à elle aussi !
    Je crois que la rentrée et sa liste de fourniture c’est un des points écologiquement parlant qui me stresse le plus ! On peut difficilement éviter ces achats qui pourtant nous contrarient. Comme vous le dites dans votre article « c’est plus la mode des classeurs « ? Au collège pour mon fils : c’est un cahier comme-ci et comme-çà avec des carreaux comme-çà ou comme-ci dans chaque matière. J’ai des tonnes de feuilles perforées, lignées, quatre couleurs, hors de prix : une lubie d’une instit de primaire non utilisées … que je recycle en brouillon. Pour certains cours un stylo 4 couleurs et surtout pas pour d’autres … grrrr. Mon fils ainé au lycée a le droit de choisir ses fournitures : vive le classeur et ses intercalaires !!! Mais par contre il faut que toutes les impressions papier (et il y en a des tonnes) soient mises en pochettes plastiques perforées, mon dieu le marasme plastique !!! Pour chaque rentrée j’étudie comme vous attentivement la liste et je ruse, mais même dans les petites papeteries où je vais je me demande quand même à chaque fois pourquoi tout ça, toutes ces différences d’interlignes, de carreaux, de grammage, de dimensions … alors qu’ailleurs en Europe ce n’est pas le cas par exemple ??? Sans parler du poids du cartable sur les épaules des ados en pleine croissance !!!
    Positivons ! La rentrée a aussi tous ses bons côtés, et ses préparatifs chaleureux avec plein d’amour dedans ! Alors très bonne rentrée à vous !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *