10 fournitures scolaires et conseils pour une rentrée zéro déchet.

closeCet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Nous voilà presque tous en train de perdre notre bronzage dans les rayons des magasins à la recherche des traditionnelles fournitures scolaires , alors  voici des conseils et une petite liste de fournitures qui vous permettront cette année de générer moins de déchets.

1- Avant tout le mot d’ordre quand on veut limiter les déchets à la rentrée est de réunir l’ensemble des anciennes fournitures et de trier ce qui peut resservir.

Ensuite il faut privilégier l’achat de fournitures sans emballage ( pas facile sauf chez certains grossistes ), fabriquées en France, et si possible sans plastique et rechargeables. Voici mes choix :

2- Si vous ne trouvez pas de règles en métal ou en bois , privilégiez le matériel de mathématiques flexible, bien plus durable.

3- Pour les surligneurs utilisez des crayons de couleurs ou choisissez des surligneurs rechargeables comme ci-dessous.

4- Préférez les stylos plumes plutôt que les stylos jetables et optez pour la cartouche rechargeable qui se remplit directement dans une petit flacon en verre.

5- Même les feutres d’ardoise sont rechargeables.

6- Privilégiez les ardoises blanches sans bordures plastiques, vendues sans emballage et sans les trouze mille stylos pas rechargeables…

7- Évitez d’acheter ces cahiers à la couverture plastique. Certes les cahiers sont plus solides mais leur couverture se recyclent moins bien qu’une couverture papier ou carton. 

8- Acheter les grosses fournitures d’occasion, calculatrice, dictionnaires, cartables….Toute l’année je chine et quand je trouve des fournitures d’occasion, je les range dans un carton en attendant qu’ils servent.

9- Investir dans un agenda rechargeable ou même carrément effaçable !

10-Privilégiez les achats made in France, les fournitures faites en matériaux de récupération. L’industrie de la papeterie est encore bien dynamique en France, et il est très facile d’acheter made in France en papeterie ( sauf les ciseaux, colles, qui sont souvent faits en Chine …)

 

 

Et bien sûr restaurez, nettoyez, upcyclez vos anciennes fournitures, cousez des trousses, des protège-cahiers, etc …. Et ça tombe bien je vous ai préparé 10 DIY archi faciles et rapides pour upcycler votre rentrée en mode Zéro déchet !

Pour cela je vous dis à demain !

 

Où trouver des fournitures scolaires durables :

NB : J’ai trouvé l’ardoise blanche de la marque « Bouchut Grandrémy » au pied ( cachées … ?) des ardoises avec plein de plastique chez Carrefour.

A DEMAIN POUR MES TUTOS !

 

11 thoughts on “10 fournitures scolaires et conseils pour une rentrée zéro déchet.

  • août 28, 2017 at 8:38
    Permalink

    Je vois que tu as récupéré la couverture plastique du cahier pour en faire un neuf.
    Super idée. J’ai justement gardé celui donné par l’école l’année dernière en me demandant ce que j’allais en faire.

    Reply
    • août 29, 2017 at 9:33
      Permalink

      Oui il faut partie des tutos que j’ai publié aujourd’hui.

      Reply
      • août 6, 2019 at 12:14
        Permalink

        Bonjour,

        Je viens de tomber sur votre article, super intéressant au passage, mais je me pose des questions au sujet des flacons de verre pour recharger les cartouches de stylo-plume : qu’en fait-on lorsqu’ils sont vides et aussi où les trouver ?

        Merci pour votre réponse,
        Cordialement ☺️

        Reply
  • août 28, 2017 at 9:37
    Permalink

    Bonjour, attention en ce qui concerne les règles en plastique qui ne sont pas durables face à un enfant. La règle se déforme au bout de quelques semaines, le bord devient irrégulier, sans compter les fois où l’enfant joue à la tordre dans tous les sens. Pour le durable, je dirais métal ou bois. Parole de mère et d’instit’.

    Reply
    • août 29, 2017 at 9:33
      Permalink

      Merci pour l’info, en effet tout le monde à hurler sur IG quand j’ai montré cette règle, elle doit être vraiment fragile ! Je la garderai pour la couture !

      Reply
  • août 28, 2017 at 9:41
    Permalink

    Les surligneurs crayons de couleur existent (ils ont une grosse mine et sont de couleur fluo), je les trouve super. Sinon pour les feutres à ardoise rechargeables je veux bien ton avis sur le long terme car la collègue dont je prends la classe à la rentrée a essayé et m’a fortement déconseillé car selon elle ça use vraiement plus vite que les autres… à suivre!

    Reply
    • août 29, 2017 at 9:32
      Permalink

      Merci pour le tuyau. Pour les feutres rechargeables je te dirai.

      Reply
  • août 29, 2017 at 2:27
    Permalink

    Il y aune alternative au feutre ardoise, le crayon type « Woody » de chez stabilo mais il existe aussi dans la marque fournisseur « majuscule » (les instits ayant fait leurs commandes reconnaîtront…). Il permet, entre autre, d’écrire sur les ardoises blanches et s’efface avec un chiffon humidifié. Testés dans ma classe l’année dernière, je n’ai absolument pas besoin d’en racheter cette année car il est en bois, se taille, sa durée de vie est donc bien supérieure aux feutres habituels! Heureusement, car il n’est pas donné…
    Merci pour toutes ces excellentes idées! Et bonne rentrée

    Reply
  • août 29, 2017 at 2:28
    Permalink

    Il y a une alternative au feutre ardoise, le crayon type « Woody » de chez stabilo mais il existe aussi dans la marque fournisseur « majuscule » (les instits ayant fait leurs commandes reconnaîtront…). Il permet, entre autre, d’écrire sur les ardoises blanches et s’efface avec un chiffon humidifié. Testés dans ma classe l’année dernière, je n’ai absolument pas besoin d’en racheter cette année car il est en bois, se taille, sa durée de vie est donc bien supérieure aux feutres habituels! Heureusement, car il n’est pas donné…
    Merci pour toutes ces excellentes idées! Et bonne rentrée

    Reply
  • février 17, 2019 at 4:49
    Permalink

    Bonjour
    J’ai beaucoup aimé ce site

    Reply
  • mars 29, 2019 at 6:37
    Permalink

    Bonjour, je viens de voir votre article en recherchant une alternative aux stylos jetables ou à la cartouche d’encre du stylo plume. Auriez-vous des exemples de fournisseurs ou d’endroits où je pourrai trouver une cartouche en verre comme celle dont vous parlez ?
    Merci d’avance !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *