Go Go Pokemon slow !

closeCet article a été publié il y a 1 an 11 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ou comment résoudre une équation improbable, un anniversaire d’enfant sur le thème des pokemon et le zéro déchet…

Alors oui j’aurais aimé vous éblouir avec un anniversaire épuré, tout de blanc et de bois décoré avec juste ce qu’il faut de vert pour rendre tout ça si parfaitement green mais je ne vais pas vous la faire, on était en juin, j’étais sur les genoux, je n’avais pas la force de lutter contre ma fatigue et le plaisir de mon fils ( qui malgré le fait que nous n’ayons pas de télé, ni de consoles de jeux vidéo est tombé dans l’univers pokemon …)

Et oui j’avoue que je l’y encourage même maintenant car on a enfin trouvé le moyen de le voir lire et jouer seul, bref il a développé une PASSION, ma foi qu’on arrive à bien gérer sans achats autres que brocantes et vide grenier…J’aurais préféré qu’il se passionne autant pour sa poupée waldorf et ses jeux en bois mais bref ….

Tout ça pour dire qu’au mois de juin dernier, Oscar a voulu fêter son anniversaire sur le thème des Pokemon. Sauf que depuis sa dernière fête d’anniversaire on avait encore franchi plusieurs pas dans le zéro déchet et il a fallu repenser certaines choses, en particulier le cas des invitations et des paquets cadeaux. ( Le coup de la vaisselle jetable on avait déjà laissé tomber depuis un moment ) C’est là que j’ai eu l’idée de réaliser des Furoshiki d’invitation.

Sur le modèle des furoshiki de mon livre réalisés avec des tampons, je me suis lancée dans la réalisation de 6 Furoshiki cousus dans un vieux drap blanc et tamponnés avec des motifs pokemon chinés en brocante. L’encre que j’utilise est une encre sans acide qui résiste au lavage ( Archival Ink ) Oscar m’a bien sûr aidée dans le tamponnage, il a choisi les dispositions des tampons, les combinaisons des personnages. Nous avons ensuite plié cela proprement et ajouté un morceaux de papier autour en guise d’invitations et d’explications.

Nous ne sommes pas rentrés davantage dans les explications sur le ZD sur l’invit’. Je ne me voyais pas expliquer qu’ils pouvaient offrir des cadeaux immatériels, chinés, etc mais j’ai eu la bonne surprise de voir que les parents des petits copains d’Oscar avaient d’eux-mêmes compris nos habitudes et avaient privilégié des cadeaux sans emballages ou avaient chiné certains d’entre eux .

L’avantage de ce système est que les petits invités repartent avec le furoshiki. Au lieu des sachets en plastique pour emballer les bonbons et autres surprises de la pinata, nous avons réalisé un petit sac avec le furoshiki et chacun est reparti avec !

Nos autres astuces pour un anniversaire Zéro Déchet :

– Utiliser la vaisselle lavable et customiser la table avec des jouets de l’enfant ( Ici des boules pokemon servaient de contenants pour les bonbons )
– Fabriquer une pinata dans des cartons d’emballage de récup’ pour y glisser des petites surprises que vous aurez chinées en brocante ( ici cartes pokemon, figurines )
– Aller acheter des bonbons en vrac avec ses propres sachets et les mettre dans un bocal sur la table
– Choisir des boissons dans des bouteilles en verre ( Ici jus de pommes local )
– Mettre des petits mouchoirs en tissu en guise de serviettes de table
– Privilégier des décorations naturelles sur le gâteau

 

7 thoughts on “Go Go Pokemon slow !

  • septembre 25, 2017 at 3:57
    Permalink

    Bravo !!! Ca me rappele l’anniversaire zero dechet de noah
    Mais le coup de l’invitation c’est vraiment top !!!

    Reply
  • septembre 25, 2017 at 4:39
    Permalink

    c’est super mignon le petit mot pour le furoshiki !!! en plus, c’est sympa pour les petits invités qui repartent avec un petit souvenir !

    Reply
  • septembre 25, 2017 at 5:54
    Permalink

    tout est super ! mais il y a une chose qui me pose quand même un peu problème (et attention je ne m’érige pas en faiseuse de morale, je dis juste mon ressenti) : j’ai bien compris que sur une invit on ne va pas faire une dissertation de philo, mais l’idée de « dire » de façon même indirecte : « offrez-moi un cadeau » (même si on est tous au courant que c’est ce qui se fait !), ça me coince aux entournures … disons plus exactement que (est-ce dû à mon héritage judéo-chrétien ?!) le fait même d’évoquer l’idée qu’on va me faire un cadeau m’ennuie, car ça rend l’invitation de copains indissociable des cadeaux – là où on se tue à transmettre à nos enfants que ce qui compte, c’est les moments de plaisir partagé, et pas les objets ! Bon, je chipote, si on peut dire … mais alors même que le furoshiki est un concept auquel j’adhère à 200%, je crois que je n’arriverai jamais à présenter les choses ainsi sur une invit …

    Reply
  • septembre 27, 2017 at 6:59
    Permalink

    Oh quelle superbe idée! Nous avons fait un anniversaire ZD pour les 8 ans de la grande en mars dernier (à sa demande) et c’était clairement expliqué dans l’invitation. Bonbons en vrac, vaisselle en « dur », gâteau maison et sirop (pas tous maison). J’avais découpé vite fait 1H avant l’anniversaire quelques bouts de tissu pour y mettre 3 bonbecs fermés avec de la corde. Les copines ont joué le jeu pour l’emballage (carton ou papier journal) et elle n’a eu que des cadeaux sans emballage!!
    Continue de nous inspirer…merci!
    Chris

    Reply
  • octobre 28, 2017 at 7:34
    Permalink

    J’adore le Furoshiki d’invitation…je retiens l’idée. ..

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *