Il est sorti !!!

closeCet article a été publié il y a 1 an 5 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Oh lala quelle émotion ! Ce petit blog a accouché d’un bébé de papier ! Il est sorti vendredi 15 septembre et vous pouvez le trouver dans toutes les bonnes librairies ( est ce qu’on a besoin de vous encourager à le commander chez votre libraire de quartier ?? )

Vous y trouverez 28 créations à coudre ( mais pas que, il y a une petite place pour d’autres DIY , crochet, tissage, teinture végétale, broderie, pâte durcissante …) pour adopter des réflexes Zéro Déchet.

 

Si j’ai pu participer à cette incroyable aventure c’est grâce à mes petits tawashis tissés. Les éditions Mango Art du fil ont voulu savoir qui se cachait derrière ce tuto si populaire et ils m’ont trouvée !

Évidemment, j’ai fait ce que je savais faire de mieux … récup’ forever ! Plusieurs vêtements servent de base à de nombreuses créations du livre. Un tee-shirt par exemple sert pour au moins trois créations différentes, une chemise pour deux créations, un vêtement de pluie pour quatre créations, une paire de bretelle pour trois créations, etc ….l’idée étant d’essayer de ne presque rien jeter à la fin du vêtement upcyclé et de permettre à tout le monde d’adopter rapidement de bonnes habitudes sans avoir besoin de chercher longtemps des matières premières.

L’intérêt de cette démarche est aussi de diminuer les temps de création, en utilisant les coutures déjà existantes on gagne du temps, et si on est débutante en couture cela devient plus accessible.

J’ai pris énormément de plaisir à imaginer toutes ces créations, à concevoir les modèles les plus accessibles possibles mais aussi les plus pratiques pour un mode de vie Zéro Déchet. Moi qui aime les contraintes génératrices de découvertes, j’ai dû composer avec mon envie de travailler avec des tissus de récupération, des tissus de la formidable boutique Fil Etik, mon partenaire sur le livre, et l’importance de proposer des créations cordonnées pour offrir un livre agréable à l’œil. C’est ainsi que les teintures végétales sont venues me prêter main forte. La création de la gamme de couleur du livre a été ma plus grande difficulté mais ma plus grande satisfaction finalement car j’ai réussi à tout concilier conformément à mes convictions sans sacrifier à l’esthétique générale.

Les habitués de ce blog reconnaîtront certains de mes DIY, et même ceux qui me suivaient il y a 10 ans sur mon blog lilafanfreluche reconnaitront le lunch bag qui plaisait tant et que j’avais fait disparaitre avec mon blog. J’y ai apporté quelques modifications mais il reste aussi agréable et rapide à coudre qu’avant. Le livre propose aussi beaucoup de nouveaux patrons, plus élaborés que ceux disponibles ici : serviettes hygiéniques, couches, pochons filets, trousses de toilettes, pochette à couverts, tote bag ….

 

Je voulais finir par dire un énorme merci à Mélanie Jean et toute l’équipe de Mango Art du fil ( cliquez là pour avoir un aperçu de la table des matières du livre ) qui ont été formidables, à Fabrice Besse et Sonia Roy pour leurs magnifiques mises en scène et photographies des créations dans le livre.

Un grand merci aussi à Motifs Valables  pour la création sur mesure du tampon qui me servira pour les dédicaces. J’attends vos retours avec impatience ! Et à très vite pour de nouveaux tutos.

 

11 thoughts on “Il est sorti !!!

  • septembre 18, 2017 at 8:17
    Permalink

    Aussitôt acheté, aussitôt testé avec le sac à pain et les beewrap!
    C’est une vraie merveille ! La bourse pour les savons/shampooing/déo me fait tellement de l’oeil que j’attends avec impatience de dénicher un vieux kway ( de récup)!
    Bref,un énorme merci pour ton travail, pour la qualité des explications et les solutions apportées pour nous améliorer dans la vie en mode zéro déchet !
    J’ai hâte de faire tout de se livre pour moi mais aussi pour offrir !

    MERCI

    Reply
  • septembre 18, 2017 at 8:26
    Permalink

    ah mais bon sang mais c’est bien sûr ! le lunchbag lilafanfreluche !(je crois que parmi tous les sites disparus du net, c’est Celui que je regretterai éternellement ! j’en ai encore qqpart enfoui dans mon ordi des captures d’images qui me faisaient tripper !)

    Reply
  • septembre 22, 2017 at 9:10
    Permalink

    Merci pour tous ces partages. Je suis ton (tes) blog(s) depuis longtemps déjà, avec toujours autant de plaisir. Tu m’inspires et me motives à faire toujours mieux pour limiter nos déchets et consommer mieux. Je n’ai pas encore ton livre ( pas encore eu le temps d’aller chez mon libraire de quartier), mais ça ne saurait tarder ! Hâte de le découvrir !

    Reply
  • septembre 23, 2017 at 1:45
    Permalink

    Je l’ai reçu cette semaine, il est top ! Et je suis bien décidée à tenter quelques créations ce week end, mais malheur, n’ayant pas de portable high-tech, j’ai cherché les patrons à partir de l’adresse donnée à la fin du livre, et ça ne marche pas… Je tombe sur la page d’accueil du site Mango Editions… As-tu un autre lien à me donner ? J’aurais bien tenté une couche lavable et le lunch bag… Merci !

    Reply
  • octobre 7, 2017 at 11:16
    Permalink

    Merci !
    Je viens de l’acheter et je me sens reboostée. 🙂 Je vais commencer par les couvre-plats et refaire des carrés cirés. Merci de me remotiver !!
    Et le livre est magnifique. Bravo.

    Reply
  • octobre 9, 2017 at 1:31
    Permalink

    Reçu ce weekend ! Je ne l’ai pas beaucoup lâché et ai commencé à trier mes vêtements pour voir quoi réutiliser.
    (j’aime particulièrement la bourse à produits de toilette, et le lunch bag, et…bref)

    Reply
  • octobre 30, 2017 at 3:34
    Permalink

    Bonjour et merci pour votre blog !
    J’aimerai beaucoup trouver le tampon encreur « réutilise moi ». Pouvez-vous me dire où vous vous l’êtes procuré? Un grand merci d’avance !
    Juliette

    Reply
  • janvier 1, 2018 at 6:20
    Permalink

    J’ai découvert le livre par hasard dans les rayons… aussitôt ouvert et feuilleté, aussitôt adopté. Je l’ai offert à ma soeur qui m’avait demandé un cadeau qui l’encouragerait dans sa démarche ZD. On a déjà testé plusieurs tutos et tout est tellement bien fait qu’on a envie d’avoir le même pour les cosmétiques maison, le ménage ZD, la cuisine ZD, etc. Je vais de ce pas découvrir le blog

    Reply
  • août 1, 2018 at 10:15
    Permalink

    Bonsoir,

    Je cherche a faire un tuto pour faire de la teinture végétale avec les enfants cet été..as tu un tuto a partager? j’ai vu une méthode de pochoir a l’argile pour faire des imprimes sympas mais je ne sais pas comment cela se fait (http://www.ciloubidouille.com/2017/11/29/atelier-de-teinture-vegetale/)…
    Merci pour ton partage c’est toujours un régal de découvrir tes créations sur ton blog!!
    Bonne soirée

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *