Les cadeaux de Frida…

closeCet article a été publié il y a 1 an 10 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Petite je ressentais parfois un léger pincement de déception quand on m’offrait un cadeau fait main au lieu d’un cadeau acheté. Le drame de l’enfant trop gâté englouti jusqu’au cou dans la société de consommation… Depuis c’est plutôt l’inverse à vrai dire. Quand on connait le temps et le soin que demande la réalisation d’un cadeau fait main on ne peut qu’être touché par ce genre de présent qui transpirent beaucoup plus l’amour que le résultat d’une course de quelques instants au centre commercial du coin. Je n’arrive pas à offrir à tous les coups ce genre de cadeau mais il y a des occasions, des gens, pour lesquels je ne peux pas manquer à mes habitudes.

Quand Maeva m’a demandé d’être la marraine de sa Frida, j’ai très vite cherché quel cadeau je pourrais lui faire pour sa naissance. Un genre de cadeau qui envoie de l’amour et de la solennité en quelque sorte. J’ai eu envie de me remettre à créer une poupée Waldorf comme j’avais déjà cousu à Oscar il y a quelques années. Ces poupées sont une merveilleuse alternative aux poupées en plastique. Normalement, la poupée évolue avec l’âge de l’enfant et ce n’est que vers 4 ou 5 ans qu’on offre une poupée comme celle que j’ai fabriquée. ( je n’ai pas résisté …), pour les plus jeunes il existe des modèles de doudous sans traits de visage avec un corps en tissu, puis la poupée gagne en attributs au fur et à mesure que l’enfant grandit. Ces poupées se fabriquent uniquement à la main et sont cousues en jersey de la couleur de la peau de l’enfant et rembourrées avec de la laine cardée pour qu’elles offrent un contact plein de chaleur à l’enfant. (J’ai poussé le délire jusqu’à laver et carder moi même la toison de moutons, je voulais tout faire de A à Z !)

Vous connaissez sans doute la marque Happy To See You qui en commercialise des magnifiques. Anouk en a une qui est un vrai bijou. Je n’ai pas réussi à l’égaler mais je suis déjà contente de celles que j’ai cousues. Je vous invite à essayer, ce n’est pas très compliqué.  J’ai appris à les fabriquer grâce à ce livre en adaptant ensuite un peu à ma sauce avec des choses vues aussi sur le net.

Je me suis amusée à filmer quelques minutes de quelques unes des étapes de la confection , cela vous aidera à vous rendre compte du travail que cela demande. Et pour la bande son de la vidéo, j’ai eu envie de vous faire écouter la petite berceuse écrite par mon homme  qui est aussi le parrain de Frida. Et voilà réunis, les deux cadeaux de naissance des parrains et marraine de Frida.

*** Merci Maeva pour les photos.

***

Sites pour trouver des fournitures ou deskits pour poupées waldorf :

Sites ou acheter des poupées :

11 thoughts on “Les cadeaux de Frida…

  • novembre 6, 2017 at 8:49
    Permalink

    Oh zut,j’ai fait une fausse manip pardon!
    Je disais donc :

    Je suis sans voix… la poupée, la chanson…
    On ne peut rêver meilleurs cadeaux pour fêter l’arrivée d’un tout petit et l’accompagner dans son début de vie…
    Bravo à vous deux, vraiment!

    Reply
  • novembre 6, 2017 at 10:29
    Permalink

    Qu’elle est belle! Une vraie poupée avec une âme…
    Comment as-tu procédé pour laver la laine? J’ai lu des avis complètement opposés, je suis curieuse de savoir quelle méthode utiliser avec les moyens du bord…
    Merci pour ce blog si inspirant!

    Reply
    • novembre 6, 2017 at 10:58
      Permalink

      J’ai d’abord ôté le plus sale, ensuite lavé dans un eau à 50° avec des cristaux de soude. J’ai fait attention de ne pas l’agiter pour ne pas qu’elle feutre. Et j’ai fait plusieurs bains jusqua’à ce que l’eau soit claire. je l’ai essoré dans mon essoreuse à salade ensuite.

      Reply
  • novembre 12, 2017 at 12:27
    Permalink

    quelle beauté, quel boulot, quelle jolie preuve d’amitié et de reconnaissance …..felicitation à toi et à ton poète chanteur ; )

    Reply
  • décembre 20, 2017 at 10:15
    Permalink

    Tu m’as fait verser une petite larme, c’est tout simplement sublimissime ! Petite aussi j’étais déçue avec le fait main, aujourd’hui c’est tellement différent. Une vraie famille d’artistes très talentueux et très attachants .

    Reply
  • avril 25, 2018 at 1:13
    Permalink

    Merci Camille, pour votre livre, votre exemple au quotidien… Vous me boostez pour continuer. Je trouve votre création et votre travail sur cette poupée magnifiques…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *