Un sapin de Noël zéro déchet

closeCet article a été publié il y a 1 an 11 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je rêvais depuis longtemps d’un sapin en bois, récup’ et réutilisable et chaque année je me retrouvais face à une fin de non recevoir à la maison. Cette fois mon homme et Oscar ont accepté d’essayer, d’abord sceptiques au début et puis super enthousiastes. Anouk fait toujours la tête par contre….je suis une mère briseuse de rêve que voulez vous ….

J’ai eu la chance de trouver un sommier à lattes dans la rue et nous avons réussi à n’utiliser que ces lattes. Il faudra que j’en trouve un autre d’ici l’année prochaine pour l’étoffer un peu plus, car il est un peu maigre en branches à mon goût.

Nous n’avons utilisé aucune vis, aucun clou. Une tige de fer plantée dans une buche, des trous au milieu des lattes et dans des petits morceaux de tasseaux et on a enfilé le tout un peu comme on enfilerait des perles.  L’avantage de ce système c’est qu’il est facile à démonter et facile à modifier. Je compte aussi peut être le peindre en blanc l’année prochaine pour cacher certaines tâches sur les lattes.

Pour les décos, j’ai encore réussi ( ce que femme veut …) à laisser les vieilles décos ( moches, cassées, kitschs… ) dans la boîte et nous avons fabriqué des guirlandes et autres petits bouquets avec des branches du jardin et des fruits déshydratés. Cela ajoute un peu de verdure et un peu des odeurs qui manquaient à ce sapin.

Je profite de ce post pour vous faire des liens vers les nombreux articles sur Noël qu’on trouve sur ce blog. Cela aidera les retardataires !

Des étiquettes et des idées d’emballage zéro déchet

Un cadeau de Noël de dernière minute : le kit à tawashi

Emballer ses cadeaux avec des Furoshikis

4 thoughts on “Un sapin de Noël zéro déchet

  • décembre 17, 2017 at 5:02
    Permalink

    c’est absolument magnifique ! c’est ça que je veux, mais je n’anticiper jamais assez ! allez, l’année prochaine est la bonne ?!

    Reply
  • décembre 17, 2017 at 8:27
    Permalink

    Il est tellement beau! Si un jour j’ai des enfants ou qu’on fete Noel chez nous (pour le moment on rentre toujours en France dans la famille), je m’en inspirerai définitivement. Pour l’instant, mon bananier assume trés bien sa tache d’arbre de Noel.

    Reply
  • décembre 29, 2017 at 11:06
    Permalink

    Génial !!!!!!!!!
    et pourquoi pas plutôt le peindre en vert pour satisfaire peut-être + votre grande 😉

    Reply
  • novembre 26, 2018 at 11:07
    Permalink

    Bravo pour ce sapin, je vais me lancer ! Comment faites-vous pour les fruits déshydratés ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *