La blouse « Merci-Chéri ! » / Upcycling

closeCet article a été publié il y a 5 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Samedi 24 février, dans le cadre du Défi Rien De Neuf, j’ai eu le plaisir d’animer à la maison du Zéro Déchet une conférence – atelier sur  les alternatives à la Fast Fashion en insistant particulièrement sur le raccommodage et l’upcycling. Pour l’occasion je me suis cousue une petite blouse à partir d’une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment. Et je vous en livre maintenant le tuto.

Matériel : une chemise d’homme dans laquelle vous êtes à l’aise, plus large que votre taille habituelle, si vous voulez que les volants tombent un peu sur le bas des épaules. Il faut qu’elle ait aussi un bas arrondi devant et derrière. Une machine à coudre et un fil de la même couleur que le fil de couture utilisé pour la couture de la chemise. Un biais pour l’encolure dans une couleur assortie.

1- Découpez le col comme sur la photo.

2- Découpez au dessus des poignets.

3- Découpez l’arrondi en bas.

4- ôtez les boutons sur la partie de devant, vérifiez que les deux parties seront de même taille quand vous aurez cousu ensemble les deux morceaux du devant . Pour cela superposez les comme sur la deuxième photo.

5- Cousez les deux parties du devant ensemble.

6- Ensuite au point avant à la main, créez des fronces sur ces deux parties arrondies. Répartissez-les surtout sur le milieu.

7- L’étape la plus longue : décousez les manches comme sur la 2ème photo.

8-A la main, bâtissez le volant sur la manche. Les deux extrémités sont placées de manière à dépasser vers l’intérieur, ( cf photo ) Faîtes de même pour la deuxième.

9- Recoudre les épaules en passant sur le volant proprement.

10- Coudre les ourlets du bas et des manches.

11- Coudre un biais d’encolure.

12- Et c’est tout ! Merci chériiiiii !

Un de ces quatre je vous ferai le tuto de la jupe ….

 

6 thoughts on “La blouse « Merci-Chéri ! » / Upcycling

  • février 26, 2018 at 10:41
    Permalink

    fan fan fan j’adoooooore! bon ben maintenant il faut que j’arrive à choper une chemise… je sens que ça va être un projet de vacances! merci

    Reply
  • février 26, 2018 at 8:49
    Permalink

    Malin et généreux comme d’habitude ;0)
    Il y avait, il y a quelques temps, un blog (et même une boytique Etsy) appelée « Ma Chemise d’Homme » qui faisait du très bon travail d’upcycling de chemises.

    Reply
  • février 28, 2018 at 5:21
    Permalink

    Sur ma to do list!!! Merci pour ton explication!

    Reply
  • mars 2, 2018 at 2:03
    Permalink

    je vais tenter ☺ merci tu es ma déesse

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *