Quel traitement contre le cancer des seins ?

cancer des seins
4/5 - (1 vote)

Le cancer du sein est l’un des types de cancer qui présente le taux le plus élevé de rémission voire de guérison quand la prise en charge est immédiate. Mais beaucoup de patients frappés par ce mal ignorent la multiplicité des modes de traitement qui existent. Que vous ayez été personnellement diagnostiqué ou que ce soit l’un de vos proches qui soit frappé par ce mal, retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur mode de traitement contre le cancer des seins.

Le recours à la chirurgie

C’est le mode de traitement le plus rependu contre le cancer du sein. L’objectif de cette opération est de procéder à l’ablation des parties infectées par le cancer pour éviter sa propagation. Il existe plusieurs catégories d’opération chirurgicale auxquelles peuvent recourir les chirurgiens en cas de cancer. Le type d’opération est généralement choisi sur la base du niveau d’avancement de la maladie.

Il peut s’agir soit d’une mammectomie radicale, qui est une intervention dont le but est l’ablation totale du sein malade avec les gènes cancérigènes, ou d’une quadrantectomie encore appelée mammectomie partielle. Le principe reste le même sauf que la quadrantectomie est une ablation partielle du sein, seules les parties infectées sont touchées. Il peut aussi s’agir d’une tumorectomie. Cette intervention chirurgicale conduit juste au retrait de la tumeur et d’une petite partie des tissus environnantes.

Les procédures médicales

Au-delà du recours à une intervention chirurgicale, il existe également des procédures de traitement médical mises en place dans le traitement du cancer de sein. Les plus employés sont : la radiothérapie externe et de la curiethérapie. La technique à laquelle il est fait recours le plus souvent c’est celle de la radiothérapie externe. Elle consiste en l’utilisation d’un appareil appelé accélérateur de particules pour protéger des rayons x sur la partie touchée par le cancer. La source de rayonnement ici est externe, mais elle suffit à produire une radiation conséquente pour détruire les cellules touchées par le mal.

En ce qui concerne la curiethérapie, elle consiste en une irradiation de la tumeur avec des rayons ionisants. Le but de la manœuvre est d’éliminer les cellules cancérigènes et de limiter leurs propagations dans le sein. Ici, la source radioactive est placée directement à l’intérieur, près de la tumeur ou à proximité de la tumeur. Ceci fait qu’elle présente un certain nombre de risques et peut entrainer beaucoup d’effets secondaires.

Les traitements médicamenteux

Souvent employés en soutien aux autres techniques de traitement du cancer de sein, les traitements médicamenteux également se déclinent en plusieurs catégories. La plus connue de toutes c’est la chromothérapie dont le but est d’éliminer les cellules infectées par le cancer. Mais elle n’est pas la seule possibilité de traitement médicamenteux qui existe. Il existe l’hormonothérapie qui emploie des médicaments tels que le Letrozole pour traiter le cancer. C’est un mode de traitement hormonal.

Vous avez également l’option des modulateurs œstrogéniques donc l’action est d’agir sur certaines cellules du corps comme les estrogènes, un processus dont la finalité est de parvenir à une rémission du cancer ou à une guérison totale de la patiente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.