Combien de calories par jour pour maigrir ?

combien de calories par jour pour maigrir
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Prendre l’ascendance sur son corps est primordial pour maigrir. Pour devenir mince, vous devez contrôler votre taux de calories. Il s’agit d’en éliminer beaucoup et d’en consommer très peu. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas la quantité de calories à consommer quotidiennement pour perdre les kilogrammes en trop. Si vous faites partie du lot, alors cet article est ce qu’il vous faut !

Les méthodes de calcul de l’apport énergétique journalier

Il est important que vous sachiez le nombre de calories qu’il faut à votre corps. En partant de cette base, vous pourrez aisément déterminer ce qu’il vous faudrait pour perdre du poids. Évidemment, vous devrez tenir compte de votre silhouette actuelle. Vous pourrez ainsi avoir une bonne orientation alimentaire grâce à certains calculs.

Nombre de calories de base

Il s’agit de déterminer l’énergie nécessaire qu’il vous faut pour que votre corps soit fonctionnel au repos. Autrement dit, le calcul à faire pour savoir combien de calories par jour pour maigrir est celui permettant de connaître l’énergie minimale nécessaire à votre organisme. Ces calories sont destinées à vos fonctions vitales telles que : posture, marche des organes, température corporelle, posture, digestion, et bien d’autres.

Les éléments à prendre en compte pour effectuer ce calcul sont l’âge, le poids et la taille. Comme vous pouvez le deviner, la dépense énergétique oscille d’un individu à un autre. La formule à appliquer est de deux types. Leur différence se trouve au niveau du genre (homme et femme). Les coefficients de calculs diffèrent également, créant une divergence considérable.

Pour connaitre l’énergie du métabolisme de base de l’homme, il faut faire : (13,7516*Poids) + (500,33*Taille) – (6,7550*Age) + 66,473. Quant à celle de la formule de la femme, la formule est : (9,5634*Poids) + (184,96*Taille) – (4,6756*Age) + 655,0955. Il faut souligner que les unités de mesure des éléments qui vous seront propres sont en kilogramme pour le poids et en mètre pour la taille. Quant à l’âge, il n’y a pas d’unité de mesure.

Nombre de calories pour l’activité physique

Vos journées ne sont pas que repos, donc vous devrez aussi déterminer votre dépense énergique lorsque vous êtes en mouvement. Par jour, votre corps a besoin d’un niveau d’énergie pour fonctionner efficacement. Pour le calculer, vous utiliserez le nombre de calories de base. En effet, vous le multiplierez par un coefficient connu à l’avance.

Chacun des coefficients correspond à un type d’activité à exercer. Vous avez alors :

  • Casanier : 1,3 ;
  • Faible activité physique : 1,375 ;
  • Activité physique pondérée : 1,55 ;
  • Activité physique soutenue : 1,725 ;
  • Activité physique prolongée et intensive : 1,9.

Dès que cette information est connue, il ne vous reste qu’à déterminer votre besoin énergétique global.

Totale de calories brûlées par jour

Le nombre de calories dont vous aurez besoin quotidiennement équivaut à celui que vous dépenserez en incluant l’activité physique. En termes mathématiques, le nombre de calories pour l’activité physique équivaut au nombre de calories dépensé par jour. Bien que soigneusement calculée, cette information peut être approximative, car elle possède des limites.

La seule personne qualifiée pour réussir à déterminer votre besoin énergétique est un nutritionniste. Il saura adapter les calculs à faire en fonction des besoins particuliers de votre métabolisme.

Le dispositif d’amincissement par les calories

Votre corps réagit de trois façons à l’absorption et à la dépense d’énergie. Il s’agit de :

  • Entrée égale à la sortie ;
  • Entrée inférieure à la sortie ;
  • Entrée supérieure à la sortie.

Dans chaque cas énoncé, votre corps prend une forme différente. D’abord, la première situation n’augmente ni ne diminue votre poids. Votre corps garde sa morphologie initiale, car l’entrée et la dépense d’énergie se neutralisent. La seconde situation stipule une perte de poids, car la dépense énergétique se trouve au-dessus de l’apport énergétique. Quant à la dernière situation, elle favorise la prise de poids.

Les deux premiers cas sont idéaux pour vous permettre de maigrir. Toutefois, le 3e cas n’est pas envisageable. Si votre corps réagit de cette manière, vous devrez réagir pour rétablir l’équilibre. Pour le faire, vous devrez créer un manque énergétique allant de 10 à 15% de votre besoin global en calories. Il vous faut apporter moins de 1900 k/cal à votre corps pour atteindre votre objectif.

Néanmoins, vous devrez faire attention à ne pas exagérer dans le déficit à créer. En effet, en dessous d’un certain apport énergétique, l’organisme active son mécanisme de protection. Il se met donc à stocker de l’énergie, empêchant par la même occasion l’amaigrissement. Vous risquez donc de redevenir gros après l’arrêt de votre régime.

Les nutriments : un indispensable

La réduction des calories doit être en harmonie avec la consommation des nutriments. Ces deux facteurs sont complémentaires pour que le corps réagisse au mieux au nombre de calories à consommer pour maigrir. Même si les aliments ont une densité en calorie similaire, leur apport nutritionnel sera différent. Prenez garde à la teneur de votre alimentation en lipides, glucides, micronutriments et protéines.

En résumé, le nombre de calories favorable à votre amincissement dépend de l’apport et la dépense énergétique de votre corps. Aussi, les nutriments jouent aussi un rôle crucial dans ce procédé naturel.

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