Coussin coccyx : quels sont les bienfaits ?

Situé sous le sacrum, le coccyx est l’os de la partie finale de la colonne vertébrale. Il est constitué de cinq petites vertèbres coccygiennes irrégulières, liées par des articulations et des ligaments. Avec les os de la hanche et le sacrum, il constitue le support de tout le poids du haut du corps. Toutefois, comme tous les organes et les os du corps humain, il peut être atteint par plusieurs pathologies. Pour endiguer ces dernières ou contribuer à sa réduction, plusieurs traitements sont préconisés. L’une d’entre elles consiste à faire usage du coussin coccyx.

  • FORTEM Coussin Chaise, Voiture, Coussin Orthopédique pour Coccyx, Coccyx en Mousse à Mémoire de Forme pour Chaise de Bureau, Housse Lavable
    GRAND - Le grand coussin de siège est idéal pour les personnes pesant entre 45,3 kg et 100 kg. Coussin chaise bureau antidouleur pour coccyx - La découpe ergonomique en forme de "U" allège la pression sur le nerf sciatique, réduisant ainsi les douleurs du dos, des jambes, des fesses et du coccyx causées par une position assise inconfortable pendant des heures. Que vous l'utilisiez comme coussin de siège pour la voiture ou comme coussin pour chaise de bureau, vous remarquerez la différence. Coussin orthopédique chaise fiable - Ce coussin fesses pour chaise de bureau épouse les contours de votre corps pour favoriser une posture saine en position assise. La mousse à mémoire de forme rebondit après chaque utilisation, faisant de ce coussin siège bureau votre meilleur compagnon lorsque vous conduisez ou travaillez pendant de longues périodes. Multifonctionnel et léger - Notre coussin ergonomique chaise bureau est doté d'un fond antidérapant en caoutchouc et d'une poignée de transport. Le coussin assise ergonomique est léger et portable, ce qui vous permet de l'emmener partout. Vous pouvez l'utiliser comme coussin de siège de voiture, coussin de chaise de bureau, coussin de fauteuil roulant ou coussin d'assise pour tout siège inconfortable. Qualité supérieure et entretien facile - Ce coussin orthopédique coccyx en forme de demi-beignet est fabriqué en pure mousse à mémoire de forme et recouvert d'une housse en filet respirante et lavable. Vous n'aurez plus à vous soucier des taches ou des déversements sur le coussin bureau. Il suffit de retirer la housse et de la jeter dans le lave-linge.
  • POOTACK Coussin Chaise Coussin Coccyx orthopédique Assise Ergonomique Mousse à Mémoire,Grand Coussin Chaise Bureau pour Soulager Douleurs, Hanches et Coccyx, Fauteuil Roulant et Voiture
  • Ajiteogy Coussin Chaise Bureau,Coussin coccyx,Coussin de Chaise en Mousse à mémoire de Forme,soulagement de la Pression pour Hanche, coccyx, sciatique
    [Coussin de Chaise haute qualité] Le coussin de siège Ajiteogy est composé à 100 % de mousse à mémoire de forme haute densité, la conception à couverture complète et le contour plus profond des jambes offrent un soutien amélioré pour votre dos et vos hanches, soulageant la pression et favorisant une bonne posture. [Conception innovante]Notre coussin de siège au design divisé aide à répartir uniformément le poids du corps et à soulager la pression sur le coccyx et le bas du dos. La découpe en forme de W épouse naturellement les courbes du corps, soulageant ainsi la pression sur vos hanches et vos jambes. [Confort d'assise toute la journée] Confort d'assise toute la journée : notre coussin pour coccyx est doté d'une mousse à mémoire de forme de qualité supérieure pour fournir un soutien toute la journée et conserver sa forme avec une utilisation prolongée. La housse de coussin utilise une housse douce et respirante, douce pour la peau, assurant un confort en toutes saisons. [Facile à nettoyer et antidérapant] Notre coussin de chaise de siège est livré avec une housse amovible et lavable en machine pour un entretien hygiénique facile. Le fond en caoutchouc antidérapant empêche le glissement, assurant à la fois la sécurité et le positionnement optimal du coussin de siège. [Convient à la plupart des chaises] Notre coussin orthopédique de siège mesure 48*42cm et s'adapte à la plupart des chaises(Poids recommandé < 100 kg). Il peut être utilisé dans les sièges de voiture, les chaises de bureau, les sièges d'avion et même les fauteuils roulants pour soulager la sciatique et les maux de dos, particulièrement idéal pour les longs trajets et voyages.

Quelles sont les caractéristiques d’un coussin coccyx ?

Principalement conçus pour être utilisés au bureau, un coussin coccyx peut être également d’usage dans une voiture, dans l’avion et dans tous les autres endroits qui nécessitent une longue assise. Il est généralement confectionné en caoutchouc mousse, en gel, en mousse ou gonflés à l’air, et en forme de U ou de donuts. Cette forme qui leur est originale est loin d’être anodine. En effet, elle permet au coussin coccyx d’offrir l’espace confortable nécessaire pour élever votre bassin et ne pas le garder en contact avec le siège. Ce faisant, il favorise la réduction de la pression sur le coccyx et les articulations tout autour.

Lire aussi :  Quel traitement contre le cancer des seins ?

Pourquoi utiliser un coussin pour coccyx ?

Le coussin coccyx est très souvent préconisé par les médecins aux patients ayant subi une intervention chirurgicale pour réduire la pression sur la colonne vertébrale et le coccyx. En effet, sa configuration eu U ou en V permet d’adopter la bonne position assise, et de se remettre progressivement d’une telle opération. Mais il est également idéal pour soulager la pression au niveau du dos et du pelvis durant la grossesse. En outre, le coussin pour coccyx permet de soulager la douleur provoquée par les troubles qui entraînent des douleurs chroniques et inflammatoires.

Les différents types de coussins coccyx

En fonction du matériau de fabrication, on distingue différents types de coussins pour coccyx.

Le coussin pour coccyx en mousse gel

Il stabilise la température en piégeant la chaleur corporelle, procure une sensation de fraîcheur et dispose d’une bonne perméabilité. De plus, il retrouve rapidement sa forme initiale après utilisation.

Coussin coccyx en mousse viscoélastique ou mousse mémoire

Très confortable, robuste et ferme, ce type de coussin pour coccyx est le plus plébiscité. En effet, il répartit le poids uniformément sur toute la surface en tenant compte de la forme du corps et dispose d’une bonne résilience.

Coussin coccyx en mousse régulière

Il est apprécié pour sa résilience, mais est aussi très léger, souple et capable de s’adapter à la forme du corps de l’utilisateur.

Coussin pour coccyx à air

En dépit du fait d’être facile à transporter, le coussin coccyx à air est glissant sur certaines surfaces. Il est sujet à des risques de fuites, et convient le plus aux voyageurs.

Lire aussi :  Achat de Prosta Renov en pharmacie : que faut-il savoir ?

Comment utiliser un coussin pour coccyx ?

Avant tout, il convient de notifier que le coussin coccyx sera plus efficace si vous l’utilisez en voiture, à la maison, au travail et dans tous les lieux où vous devrez vous asseoir. Cependant, il n’est pas adapté à tous les cas de figure. Le même coussin qui pourrait vous aider à vous asseoir à votre bureau, ne sera peut-être pas efficace durant la conduite en voiture. Il faudra donc l’essayer dans plusieurs situations pour déterminer celle qui vous apporte le plus de soulagement. Par ailleurs, pour utiliser au mieux votre coussin coccyx, vous devrez adopter certaines habitudes.

Privilégiez une chaise avec un dossier

Utiliser un coussin coccyx sur une chaise avec dossier est parfait pour obtenir un meilleur soutien. Celui-ci aide naturellement à améliorer votre posture en relevant les hanches, à rester droit, à éliminer la pression sur la colonne vertébrale et le pelvis. Cependant, en utilisant ce coussin sur une chaise à hauteur confortable, les cuisses sont légèrement plus hautes que d’habitude. Pour compenser ce déficit, il est préconisé d’utiliser un petit repose-pied. Il permet de s’assurer que le bas du corps est dans une position confortable.

Posez le coussin pour coccyx directement sur le siège

Pour une utilisation efficiente, le coussin coccyx doit être directement posé sur le siège. Surtout, il ne doit pas être utilisé en même temps que d’autres coussins. Sans quoi, votre poids et la pression ne seront pas distribués uniformément.

Si vous avez besoin de plus de hauteur, achetez un coussin coccyx plus haut au lieu d’en ajouter d’autres en plus. Mais dans le cas où il est posé sur un siège très mou (un canapé ou un fauteuil), il faudra poser une planche solide en dessous pour plus de soutien.

Lire aussi :  Lipo CLA : Formule amincissante pour avoir un corps de rêve

Ajoutez du froid ou du chaud

Pour traiter les douleurs, vous pouvez ajouter de la glace ou des compresses chaudes au coussin coccyx. Pour ce faire, enroulez-le dans une serviette et posez-la de chaque côté de l’ouverture du coussin.

Comment choisir votre coussin coccyx ?

Pour bien choisir votre coussin pour coccyx, vous devez prendre en compte les paramètres suivants.

Le matériau

Comme convenu précédemment, les oreillers pour coccyx sont conçus avec différents matériaux. Pour prendre le vôtre, il faudra vous appuyer sur le budget prévu et vos préférences. Par exemple, si vous préférez le bio, les modèles de coussin coccyx en coque de sarrasin, en sable, en coton ordinaire, en gel ou en mousse sont les options à envisager.

La housse de protection

Les coussins coccyx sont naturellement conçus pour être employés durant de longues heures. Ils ont également tendance à se salir. Par conséquent, la housse est un élément décisif. Pour un nettoyage facile, il serait intéressant de choisir un coussin coccyx avec une couverture amovible et compatible au lavage en machine.

Outre ceci, la respirabilité est un facteur très important. À cause de la chaleur corporelle, la plupart des matériaux utilisés sur les coussins ont tendance à chauffer. Cette dernière peut devenir progressivement de l’humidité. Par conséquent, votre coussin pour coccyx peut très vite devenir le milieu de prolifération des moisissures responsables de réactions allergiques. Pour éviter ce fait, il faudra choisir un coussin protégé par une housse respirante et hypoallergénique.

Le poids

Il représente également un facteur crucial pour décider quel coussin coccyx choisir. Vous n’aimerez certainement pas transporter un oreiller lourd partout. Dans ce cas, veillez à vérifier le remplissage du coussin. Les modèles en gel ou à base de fluide sont naturellement plus lourds que les modèles en mousse mémoire.

L’épaisseur

Le confort octroyé par un coussin coccyx dépend également de son épaisseur. Un oreiller épais n’est pas toujours le meilleur choix. Un rembourrage excessif peut gêner au moment de l’assise. À l’inverse, un coussin qui n’est pas suffisamment rembourré peut entraîner des douleurs supplémentaires. Votre défi consistera donc à trouver le meilleur équilibre.

Le coussin coccyx est donc un excellent outil pour adopter une très bonne position assise. Il évite de laisser tout le poids du haut du corps reposer au mauvais endroit, et s’avère utile dans plusieurs autres situations. Toutefois, l’utilisation d’un coussin coccyx requiert le respect de certaines mesures, et son choix, le respect de certains paramètres.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire