Desmodium : le meilleur allié pour protéger et détoxifier votre foie

5/5 - (1 vote)

Un foie en bonne santé est gage d’un bon fonctionnement de l’organisme. Pour vous aider à prendre soin de votre foie, à soulager et à prévenir certaines affections de cet organe, il existe plusieurs solutions. Parmi celles-ci, l’on distingue le desmodium qui est un remède offert par la nature et qui a de nombreuses vertus. Desmodium foie : Découvrez tous les détails sur l’efficacité de cette plante sur le foie.

Le desmodium foie, quelles sont ses particularités ?

Il s’agit d’une plante provenant de l’Afrique occidentale qui est de la classe des fabacées. Elle présente des feuilles avec des pétioles portant 3 folioles avec une structure ovale. Ce végétal contient plusieurs actifs qui lui donnent toute cette puissance. Ce sont notamment :

  • Le vitexine,
  • Les tanins,
  • L’isovitexine,
  • Le pélargonidine
  • Ainsi que le D-pinitol

Tous ces actifs ont d’incroyables actions hépato protectrices, antioxydantes, anti radicalaires, antihépatoxiques. Les parties qui sont utilisées pour cette plante sont essentiellement ses tiges ainsi que ses feuilles.

Quels sont les différents bienfaits du desmodium foie ?

Le desmodium aurait plusieurs vertus thérapeutiques pour aider à soigner des affections hépatiques. Sa prise régulière contribue à fortifier le foie dans les cas d’inflammation provenant d’une infection ou d’une intoxication.

Le desmodium foie permet une excellente stimulation des fonctions du foie afin qu’il puisse mieux drainer les toxines hors du corps. De ce fait, cette plante est vivement conseillée pendant les cures d’antibiothérapie, de chimiothérapie et dans le traitement d’affections chroniques.

Outre ses bienfaits pour le foie, le desmodium est également un bon stimulateur du dispositif immunitaire. Il aide à optimiser l’action des défenses du corps. Ce qui permet de prévenir les problèmes d’infection.

De plus, cette plante est un puissant antiallergique. Il permet de traiter les problèmes d’allergie liés à la digestion, et d’apaiser certaines réactions de la peau telles que l’eczéma et l’urticaire. En plus de cela, le desmodium est un excellent remède pour stopper les crises d’asthme. Ceci à cause de ses propriétés bronchodilatrices.

Ayant des effets décontractants, le desmodium foie est un bon traitement à utiliser pour les problèmes de crampes, de contractions musculaires, de courbatures ainsi que les douleurs de dos. Elle se chargera de détendre les tissus cutanés du corps et de dissiper la douleur.

Comment utiliser le desmodium foie ?

L’utilisation du desmodium foie dépend de la forme que vous possédez. Vous pouvez soit acheter ses feuilles que vous préparerez vous-même en décoction ou en infusion. Dans ce cas, il faudra juste utiliser 10 g des feuilles à mettre pendant une dizaine de minutes dans de l’eau chaude d’un volume de 1 litre.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter le desmodium en gélule. Si vous choisissez cette option, il ne faudra avaler que 3 gélules au quotidien et ceci juste avant votre repas. Il existe aussi des solutions buvables qui sont à diluer dans de l’eau ou du jus.

Elles sont à prendre tous les jours à raison de 2 à 4 petites cuillères par jour. Il est à rappeler que cette plante est indiquée pour les cas suivants :

  • Pour préserver le foie dans le cas des cures médicamenteuses trop lourdes, ou des traitements pour affections chroniques,
  • Pour apaiser les allergies et les crises d’asthme,
  • Pour prévenir les pathologies cardio-vasculaires et musculaires,
  • Améliorer le fonctionnement du système de défense du corps.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste de la santé avant de commencer un traitement avec le desmodium pour éviter tout risque. Il faut aussi notifier que l’usage de ce végétal peut provoquer la diarrhée, des douleurs au ventre, des vomissements chez certaines personnes. Il est alors recommandé de suivre strictement les doses indiquées afin de minimiser ces effets.

Quelles sont les contre-indications du desmodium foie ?

Ce végétal étant assez puissant, son utilisation est interdite aux enfants. Les femmes allaitantes ou celles portant une grossesse doivent également éviter tout traitement avec cette plante.

Il est à noter que les substances présentent dans ce végétal peuvent interagir avec des médicaments ou même d’autres traitements phytothérapeutiques. Ainsi dit, il est déconseillé de le mélanger avec d’autres remèdes même si ce sont des plantes sans l’avis d’un professionnel.

Si vous prenez des médicaments, il est important de le notifier au pharmacien ou au médecin avant de commencer à se traiter avec le desmodium foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.