Douleur articulaire main : symptômes, causes et traitements

Noter cet article

Avoir une douleur articulaire de la main est un problème dont les causes sont souvent difficiles à déterminer. Ceci est dû à la constitution un peu complexe de cette partie du corps humain qui comprend un trop grand nombre de tissus distincts. C’est pour cette raison que dans la plupart des cas, divers examens médicaux sont demandés afin d’être sûr de la provenance du mal. Le diagnostic peut révéler plusieurs sources que le sujet souffrant essayera de traiter de nombreuses façons. Découvrez dans cet article tous les détails sur les causes probables d’une douleur articulaire de la main ainsi que les solutions de traitement.

Quelles sont les origines et les manifestations d’une douleur aux articulations de la main ?

Une diversité de raisons peut expliquer la survenance d’une douleur des articulations de la main. Ainsi, il peut s’agir d’un traumatisme, d’un problème rhumatologique, neurologique ou vasculaire…

Un traumatisme

La douleur articulaire de la main peut survenir à cause d’une fracture, ou d’une entorse subite par cette partie. Dans ce cas, l’on ressent une douleur très vive qui peut s’accompagner d’enflement de la zone concernée.

Une affection rhumatologique

Chez certaines personnes, des maladies à l’instar de l’arthrose et de l’arthrite sont responsables d’un mal des mains au niveau des articulations. L’arthrose est considérée comme une maladie dégénérative qui est causée par la fragilisation des articulations dû au vieillissement, à la prise excessive de poids, aux troubles du métabolisme, à une infection, etc.

Cette affection, causant une douleur articulaire de la main se reconnaît par des douleurs pendant la réalisation de mouvements ou d’effort. L’arthrite quant à elle, est une inflammation chronique ou aigue qui engendre le gonflement, des souffrances ainsi que des raideurs au réveil. Très souvent, la chaleur (l’eau chaude) peut soulager petit à petit la partie endolorie.

Une compression nerveuse ou vasculaire

La douleur articulaire de la main peut apparaître des suites d’une pression exercée sur un vaisseau ou sur le nerf médian. En général, c’est une affection thyroïdite ou le diabète qui sont à la base de ce mal. Un tel problème est signalé par des fourmillements au niveau des doigts accompagnés de raideur. Aussi, une inflammation des tendons ou une mauvaise circulation du sang dans les différentes veines peut créer une douleur articulaire de la main. Dans ce cas précis, la main fait mal et devient insensible ou s’enfle.

Un kyste synovial

Une grosseur sur le poignet peut aussi entraîner une douleur articulaire de la main. Il s’agit d’un kyste qui peut ou non partir de lui-même après quelque temps. S’il refuse de disparaître, une opération ou une ponction est nécessaire pour permettre à la main de retrouver son esthétique. Ici, la douleur n’est pas trop atroce, mais elle est quand même gênante.

Quels sont les traitements pouvant aider à soulager la douleur articulaire de la main ?

Les causes d’une douleur de ce genre étant diverses, avant de la traiter, il est important de faire certains examens en vue d’avoir un bon diagnostic. Le médecin peut demander une IRM, une radiographie, ou un scanner. Tout dépend de l’intensité du mal ainsi que de la zone atteinte. Ce sont ces analyses que ce dernier devra interpréter afin d’administrer des soins adéquats. Il pourra ensuite prescrire des médicaments buvables, des gels ou des crèmes à passer. Toutefois, il est à noter que ces solutions n’agissent que pour calmer les douleurs. Pour guérir définitivement, le sujet souffrant peut recourir à des remèdes naturels ou à des compléments alimentaires.

Les traitements médicaux de la douleur articulaire de la main

La plupart du temps, pour soulager une douleur articulaire de la main, le médecin peut prescrire des gels, des crèmes ou des comprimés anti-inflammatoires ou analgésiques afin de diminuer les crises. Pour les remèdes à appliquer (gels et crèmes), un bandage de la main est nécessaire pour que le produit puisse bien pénétrer sous la peau et agir sur les zones souffrantes.

Les remèdes naturels

Une variété de plantes existe pour traiter en profondeur la douleur articulaire de la main. Il s’agit notamment de la cassis, du romarin, l’ortie, l’harpagophytum. Elles possèdent toutes des vertus anti-inflammatoires et antalgiques.

Généralement, elles sont à utiliser en cataplasme sur la partie concernée. Pendant ces traitements, il faudra éviter de trop solliciter le membre atteint. Il doit être laissé au maximum au repos jusqu’à complète guérison. Aussi, des massages sont indispensables pour compléter la cure. Cela permettra de détendre les muscles et les nerfs pour un rétablissement rapide.

Les compléments alimentaires

Sur le marché, il existe certains compléments alimentaires comme Artimium 360 ou Artiregen 6x capables d’aider à améliorer les fonctions des articulations, à les protéger contre l’usure ainsi que le vieillissement et donc traiter la douleur articulaire de la main. Ce sont des produits faits à base d’ingrédients naturels avec une multiplicité de vertus.

Ils sont à prendre sur l’avis d’un spécialiste de santé. Généralement, une cure de 3 mois au moins est nécessaire pour un bon résultat. Il faudra aussi adopter une certaine hygiène alimentaire et de vie pendant le traitement.

Quelles sont les précautions à prendre pour lutter contre la douleur articulaire de la main ?

Pour éviter d’être attaqué par ce mal, une multitude de comportements ainsi que d’habitudes sont à avoir. D’abord, il est important d’éviter de prendre des charges trop lourdes avec les mains pour ne pas brusquer les nerfs, les vaisseaux ainsi que les tendons qui s’y trouvent. Il faudra aussi éviter le sport excessif.

Mais il est indiqué de pratiquer quelques minutes d’exercices par jour afin de renforcer les muscles et les articulations pour une santé optimale. Il existe certains sports spécifiques pour fortifier les mains. Il faudra donc se rapprocher d’un professionnel à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.