Les pires aliments pour le foie

5/5 - (1 vote)

Le foie est un organe indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. C’est lui qui est chargé de filtrer les déchets du corps et de produire les enzymes qui favorisent la digestion. Une mauvaise alimentation peut agir négativement sur cet organe et le détruire. C’est pour cette raison que chacun doit faire attention à ce qu’il consomme au quotidien. Quels sont les pires aliments pour le foie ? Voici ci-dessous une liste de plusieurs aliments à fuir pour maintenir cet organe moteur en bonne santé.


Les pires aliments pour le foie : le café

Ayant une forte teneur en caféine, le café, lorsqu’il est consommé, favorise le déclenchement du processus de métabolisme du corps. Ainsi dit, sa présence en grande quantité à l’intérieur de l’organisme peut fatiguer le foie. En stimulant le dispositif métabolique, cette substance oblige les différents organes, surtout le foie à travailler beaucoup plus qu’il ne le faut. C’est d’ailleurs cet organe qui est au centre de ce processus.

C’est ce dernier qui devra produire les lipoprotéines pour le transport des matières grasses ainsi que les acides biliaires pour permettre la combustion du gras stockés dans l’organisme. À force de réaliser toutes ces opérations, le foie peut s’affaiblir avec le temps. Ce qui peut porter atteinte à son fonctionnement.

Et si cet organe ne fonctionne pas bien, c’est tout le corps qui le ressentira puisqu’il en est le moteur. Même si le café est cité comme l’un des pires aliments pour le foie, ce n’est pas la peine de le retirer complètement de votre alimentation, puisqu’il contient plein d’actifs indispensables pour garder le corps en bonne santé. Il faudrait juste éviter d’en abuser.

Très souvent, les spécialistes de la santé et de la nutrition conseillent de ne pas excéder deux tasses au quotidien.

L’alcool

Cette substance tant appréciée à travers le monde est également considérée comme l’un des pires aliments pour le foie. Une consommation excessive des boissons alcoolisées peut entraîner un stockage des graisses dans les cellules de cet organe (la stéatose).

Ce qui peut endommager ses cellules et provoquer une inflammation grave appelée l’hépatite alcoolique. Si rien est fait en guise de traitement, les tissus cellulaires du foie peuvent mourir et conduire à la cirrhose.

Ainsi, le foie perdra au fil du temps ses capacités de production des protéines et de certains éléments nécessaires pour la coagulation du sang, en plus de celle pour détoxifier le corps. La cirrhose peut elle-même à son tour évoluer vers un cancer qui conduit le plus souvent à la mort.

L’huile, un autre pire aliment pour le foie

Ce produit est aussi classé parmi les pires aliments pour le foie. En effet, contenu en quantité trop importante dans l’organisme, il viendra surcharger les tissus hépatiques. Ce qui ralentira le fonctionnement de cet organe.

Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, cela aura forcément des effets sur le reste de l’organisme. Cela peut même provoquer la mort des cellules hépatiques et conduire à une cirrhose. Pour toutes ces raisons, vous devez éviter au maximum le gras.

Le sucre

Tout comme pour l’ensemble du corps, le sucre est un très grand ennemi du foie. Cette substance agit exactement comme l’alcool. Une fois dans l’organisme, elle se métabolise sous la structure de graisse qui ira se fixer sur les parois des divers organes. Elle activera par la suite des enzymes qui peuvent provoquer une inflammation du foie.

Cette inflammation peut entraîner une fibrose des cellules hépatiques et qui mènera inévitablement vers une cirrhose qui pourra ensuite évoluer vers un cancer. Les boissons à base de soda, les pâtisseries, les friandises à base de sucre sont les pires aliments pour le foie. Il faudra donc diminuer leur consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.