Protéine musculation : avantages, inconvénients et critères de choix

protéine musculation
Noter cet article

L’Homme manifeste un besoin journalier en protéines. Cela peu importe qu’il soit un adepte du sport ou non. Ce sont des macromolécules qui permettent à l’humain d’avoir un développement normal en plus de bien grandir. C’est de cette manière que les sportifs dans certains domaines ont su apercevoir leur utilité vis-à-vis de leur activité. Qu’en est-il réellement ? Découvrez toutes les réponses plausibles dans cet article.

Qu’appelle-t-on protéine musculation ?

Source d’optimisation de la fonction organique, après plusieurs études et tests, la protéine musculation peut se définir comme une macromolécule qui a pour utilité de permettre la régénération et le développement des tissus musculaires. Il s’agit également d’un produit qui fournit aux muscles une certaine force et énergie dans l’optique de pouvoir s’adapter à des séances d’activité physique accrues.

Une protéine musculation peut être d’origine végétale, animale ou synthétique. Chacune d’entre elles est utile selon l’objectif visé. Néanmoins, la protéine végétale musculation est le plus recommandée en raison de sa particularité à préserver la santé des consommateurs.

Quels sont les différents types de protéine pour musculation qui existent ?

Sur le marché, ils sont variés de protéine musculation en raison de la demande qui est forte.

La protéine musculation de type Whey

C’est le genre de protéine pour musculation qui est d’usage chez les personnes qui désirent prendre de la masse sèche ou qui veulent entretenir leurs muscles. Elle est obtenue grâce à la macromolécule du lait filtrée à un degré très élevé. Ce qui la rend très assimilable et en un temps record. Le lactose qu’elle renferme est très bas et elle présente un taux de graisse nul. La Whey présente des formes diversifiées. Ainsi, elle avoir un aspect concentré, hydrolysat, native ou isolat avec 70 voire 95 % d’éléments protéinés.

La protéine de type Gainer

Cette protéine musculation se compose d’un mélange de glucides à dose très respectée pour permettre une bonne prise de masse. Elle est un supplément idéal pour les bodybuildeurs, les haltérophiles, et autres qui n’arrivent pas à acquérir de la masse ou qui ne sont pas trop attachés à la nourriture. Il peut être pris avant le début de l’entraînement sportif ou après son déroulement. Dans le premier cas, il sert d’apport énergétique pour assumer les activités, mais dans le second, cette protéine pour musculation permet de restaurer les réserves de glycogènes épuisées au cours de la séance.

La protéine végétale musculation

C’est la protéine musculation par excellence lorsqu’il est question de masse sèche. Elle convient pour ceux qui ont une intolérance zéro au gluten et aux végétariens. Pourvue de céréales et de légumineuses, elle permet de développer et de maintenir la masse musculaire. Cette protéine végétale musculation de qualité est très efficace pour apporter les macromolécules nécessaires pour des activités physiques intenses.

Quels sont les avantages et inconvénients de la protéine musculation ?

Comme avantage, une protéine pour musculation de qualité permet de :

  • Nourrir les muscles ;
  • Combler le déficit de protéine dans l’organisme ;
  • Récupérer rapidement de la fatigue physique ;
  • Enrichir l’organisme en acide aminé ;
  • Avoir de la satiété ;
  • Régénérer les tissus musculaires en défaillance ;
  • Optimiser les ressources énergétiques ;
  • Réduire la tension des artères grâce à son taux de lactosérum ;
  • Faire diminuer le taux de cholestérol ;
  • Venir à bout de la perte de poids chez les sidatiques.

Les inconvénients d’une protéine musculation sont :

  • Le gain non-désiré de poids ;
  • La diminution des performances en raison de l’augmentation des muscles ;
  • Le surplus de calories ;
  • La manifestation des effets secondaires (nausée et mal de tête) ;
  • L’augmentation de la graisse corporelle en l’absence d’activité physique ;
  • Le risque de destruction des reins ;
  • Le problème de carence en cas d’alimentation non-équilibrée ;
  • Le risque de cétose, d’ostéoporose ;
  • Les risques dépressifs.

Sur quoi se baser pour choisir une protéine pour musculation ?

Le choix d’une protéine musculation doit se baser sur les besoins exprimés. Il est nécessaire de savoir ce que vous désirez pour votre corps. Est-ce une prise de masse musculaire que vous recherchez ? Voulez-vous procéder à un maintien de la forme ? Un nutritionniste peut aussi vous aider sur le choix de la protéine végétale musculation. Néanmoins, tenez compte de :

Le budget

Il est le premier critère lorsqu’il est question de choisir une protéine musculation. Ceci parce que selon la qualité et les besoins, le prix du produit varie. Mais pour une bonne sécurité sanitaire, il est recommandé de se tourner vers une protéine végétale musculation de qualité supérieure et d’en prendre en petite quantité dans l’optique d’un renouvellement plus tard. Les produits de qualité sont d’ailleurs très répandus sur le marché.

Le goût doit être fonction du but recherché

Que votre protéine musculation soit pour une acquisition de masse ou de sèche, il est important d’opter pour des saveurs qui vous seront faciles à avaler. Si ce n’est pas le cas, vous vous en lasserez et vous n’atteindrez plus votre objectif. Ainsi, opter pour un produit dont le mélange avec de l’eau reste optimal sur tous les plans (goût, consistance, etc.). Les classiques sont là vanille et le chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *