Quels sont les bienfaits de l’argile verte sur les articulations ?

Les bienfaits de l’argile verte pour les articulations
4/5 - (1 vote)

Mère Nature dans son immense bonté nous gratifie constamment de ses vertus. L’argile verte entièrement naturelle provient d’une roche volcanique très riche en minéraux et en oligoéléments. Véritable don de la nature, elle est fréquemment mise à l’avant dans le traitement des douleurs articulaires et musculaires. Découvrez ici de façon détaillée les bienfaits de l’argile verte sur les articulations.

L’argile verte soulage et guérit les douleurs des articulations

Les bienfaits de l’argile verte ne se limitent pas au domaine de l’esthétique où ils sont très connus. Ils s’étendent aussi au domaine du traitement des lancinations dans les os. Les douleurs musculaires peuvent à vrai dire, véritablement s’estomper à l’aide de l‘argile verte. Les bienfaits de l’argile verte sur les articulations lui confèrent une capacité anti-inflammatoire et fortifiante qui lui permet non seulement d’atténuer les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi de revitaliser les muscles. L’argile verte traite les maux en profondeur. Elle est efficace pour soulager :

  • les douleurs dorsales
  • les douleurs articulaires en cas d’entorse
  • les foulures de la cheville et du poignet
  • les douleurs lombaires
  • les courbatures
  • la fatigue musculaire.

Présentée sous forme concassée, l’argile verte peut après transformation en poudre, être consommée par voie orale. Elle peut aussi à l’aide de l’eau se former en cataplasme ou sous forme de masque. Pour un soulagement efficace, l’argile verte en forme de cataplasme vient en tête de liste. À la vérité, sous cette forme, elle enraye la production des molécules sources de la douleur dans l’organisme. De ce fait, le cerveau ne reçoit aucun message nerveux sensitif. Même si la lésion persiste, la douleur par contre disparait.

L’argile verte atténue les inflammations des articulations

Les inflammations constituent souvent la base du craquement des articulations accompagnées par moment, de douleurs passagères ou prolongées. L’argile verte aide à éliminer les douleurs articulaires grâce à la silice qu’elle renferme. Une fois appliquée sur la zone atteinte, elle empêche le relâchement des substances vecteur de l’enflure ou de l’érythème. Aussi, les bienfaits de l’argile verte sur les articulations lui permettent d’aspirer les toxines qui empêchent la circulation sanguine au niveau des veines et des nerfs. De plus, il permet de réparer les lésions ou cassures des tendinites.

L’argile verte faite en cataplasme dans ce cas aussi parait la méthode de traitement la plus efficiente. Dans ce cas, le cataplasme est apposé directement sur la zone à traiter et attaché au besoin par une corde pour plus de solidité. Une journée d’application suffit en général pour une guérison complète. Toutefois, l’opération peut reprendre lorsque les douleurs ou inflammations persistent sur une longue durée. Il faut quand même rappeler que le réchauffement de l’emplâtre avant utilisation joue un capital dans son efficacité.

L’argile verte pour désengorger les veines et revigorer les articulations

L’argile renferme des actifs qui lui permettent de déboucher les veines. En effet, les douleurs musculaires surviennent souvent quand les vaisseaux sanguins sont obstrués. L’argile grâce à ses principes actifs décongestionne les vaisseaux sanguins et facilite le flux sanguin. Plus loin, elle extirpe les caillots de sang et les matières adipeuses. Ici aussi, le cataplasme peut intervenir. Mais cette fois-ci pour plus d’efficacité, il doit se faire avec de l’eau salée, du vinaigre ou encore de cyprès.

L’argile verte n’a pas fini de nous montrer ses vertus. L’autre bienfait de l’argile verte sur les articulations se traduit par le fait qu’elle a le pouvoir de reminéralisations. En effet, elle contribue à régénérer les os et muscles et à revigorer les veines. Les articulations deviennent solides et récupèrent plus rapidement en cas de nouveaux impacts. Les muscles deviennent donc de plus en plus souples et résistants.

Comment faire un cataplasme de l’argile verte afin de bénéficier de ses bienfaits ?

L’argile verte comme énoncé plus haut est beaucoup plus puissante sous forme de cataplasme. Vous pouvez bien sûr, faire appel à un kinésithérapeute pour le faire. Mais vous avez aussi la possibilité de le confectionner par vous-même. Réaliser un cataplasme revient à faire une pâte à passer sur la zone à traiter. Les ingrédients qui entrent dans sa réalisation varient selon les maux à traiter.

On, retient qu’il faudrait d’abord, mettre une quantité suffisante de la poudre ou des morceaux concassés de l’argile verte dans un récipient rempli d’eau. Ensuite, à l’aide forcément d’une spatule ou d’un objet en bois le mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple et épaisse. L’épaisseur de la couche doit se situer entre 1 ou 2 cm. Enfin, il faut passer la pâte sur l’endroit concerné et le maintenir avec un bandage pendant au moins trente 30 minutes. Les minutes écoulées, il revient à retirer le plâtre par un nettoyage à l’eau.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’il existe une variété d’autres argiles. Elles se différencient par leur couleur. On a donc :

  • l’argile blanche ou kaolin très utiles pour les personnes aux peaux sèches
  • l’argile rouge efficace pour désinfecter la peau
  • l’argile rose particulièrement apaisante et cicatrisante
  • l’argile jaune contre les taches de pigmentation
  • l’argile violette aux vertus relaxantes
  • le Ghassoul utile pour l’entretien des cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.