Règle d’Appert pour doser la quantité de lait bébé

regle d'appert
Noter cet article

L’alimentation d’un bébé est une affaire assez délicate. Etant à ses débuts sur terre, le nouveau-né ne pourra compter que sur ses parents pour se charger de bien le nourrir. Pour le faire, il y a le lait maternel et la préparation du biberon. L’intérêt de cet article sera orienté sur la seconde solution qui requiert l’usage de la règle d’appert.

Règle d’appert, de quoi s’agit-il ?

La règle d’appert est une formule de calcul permettant de définir la consommation journalière de lait du bébé. Cette méthode tient fondamentalement compte du poids du nourrisson. Tant que le bébé n’est pas apte à diversifier son alimentation, vous êtes appelé à utiliser la règle d’appert pour son bien-être.

Autrement dit, la méthode d’appert est utilisable dès la naissance du bébé jusqu’à son 6e mois. Bien que le bébé s’alimente principalement au sein de sa mère, il peut arriver qu’il prenne du lait au biberon. Dans ce cas de figure, vous devez avoir une main mise sur l’évolution de son poids. Pour y arriver, vous aurez besoin de calculer sa consommation idéale de lactée.

Comment se calcule la règle d’appert ?

La formule de la règle d’appert tient compte de deux facteurs clés à savoir : le poids du bébé et le nombre de prise du biberon par jour. Ainsi, le calcul se fait de la façon suivante : lait à prendre par jour = poids de l’enfant / 10 + 250. La ration de lait à calculer est en millilitres et le poids de l’enfant en grammes. Après que le calcul soit fait, vous devrez diviser la réponse par le nombre de prise de biberon par jour de votre bébé.

A ce propos, retenez que la prise de biberon varie selon le nombre de mois du bébé. En effet, au premier mois, le bébé prend son biberon 6 à 8 fois quotidiennement. Pour le second mois, vous dénombrerez 6 à 7 mois tandis que ce nombre diminuera à 5 pour le 3e mois. Pour les 4e et 5e mois, le nombre de prise de biberon est de 4.

La règle d’appert améliorée, en quoi consiste-elle ?

Cette méthode de suivi alimentaire a pour cible les bébés ayant entre 1 et 6 mois d’âge. Il en ressort que les bénéficiaires de ce procédé ne pèseront que quelques grammes. Ce principe rend la règle d’appert obsolète dès que l’enfant atteint un poids mesurable au kilogramme. Pourtant, peu importe l’âge de votre bébé, il est important que vous suiviez sa courbe de poids.

A cet effet, le professeur Lestradet a trouvé le moyen de continuer l’usage de cette technique. Toutefois, le poids maximal du bébé bénéficiaire est de 10 kilogrammes. Au-delà de ce poids, la règle d’appert modifiée ne sera plus utilisable. La formule est la suivante : poids du bébé (en grammes) / 10 + 250 + (-) 100 ml.

Bien évidemment, la réponse trouvée sera divisée par le nombre de biberon pris par jour. La différence entre les deux règles d’appert se trouvent au niveau des 100 ml à ajouter ou à diminuer de la dose. Pour ce qui est de la règle d’appert améliorée, voici quelques exemples pratiques :

  • Premier mois de vie : 6 biberons de 90 ml et 3 mesures de lait ;
  • Deuxième mois de vie : 6 biberons de 120 ml et 4 mesures de lait ;
  • Troisième mois de vie : 5 biberons de 150 ml et 5 mesures de lait ;
  • Quatrième mois de vie : 4 biberons de 180 ml et 6 mesures de lait ;
  • Cinquième et sixième mois de vie : 4 biberons de 210 ml et 7 mesures de lait.

Les dosages précités ci-dessus sont valables pour un bébé normal (ne souffrant d’aucune maladie particulière). Néanmoins, il est important de prêter attention à la préparation du biberon pour que la règle d’appert soit correctement fonctionnelle.

Comment préparer idéalement le biberon selon la règle d’appert ?

Dès que la règle d’appert est appliquée, vous pouvez passer à l’apprêt du biberon en suivant scrupuleusement la réponse obtenue. Pour commencer, vous devez laver vos mains avec un savon bactéricide ou simplement utiliser un liquide Hydro alcoolique. Ensuite, versez la quantité d’eau appropriée dans le biberon préalablement stérilisé, puis chauffez-le au bain-marie. Vous avez la possibilité d’utiliser un chauffe-biberon ou la micro-onde.

Après, vous devez ajouter la mesure de lait en poudre adéquate dès que l’eau sera assez tiède. Respectez absolument la proportion stipulant qu’une mesure de lait en poudre équivaut à 30 ml d’eau de source. Enfin, mélanger le tout pour obtenir l’aliment idéal pour votre bébé. Pensez à vérifier la température du lait avant de le donner à votre enfant au risque de le brûler.

Quelques conseils pour mieux utiliser la règle d’appert

Chaque quantité calculée doit être adaptée à l’alimentation du bébé. Tout sera donc fait en fonction de son appétit et de sa bonne croissance. Ces deux critères vous permettront de choisir entre la règle d’appert simple ou celle améliorée. Retenez aussi que les apports énergétiques doivent être de 90 kcal / kg.

En ce qui concerne la digestion, maintenez un espacement de 3 heures entre les biberons. Cependant, n’en faites pas une règle standard ! Le plus important est que le bébé puisse trouver son rythme au fur et à mesure. De toute manière, consultez régulièrement un médecin pour faire le point sur l’alimentation et la croissance de votre bébé.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur la règle d’appert et son utilisation. Utilisez-la pour offrir une bonne alimentation à votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.