Stérilet Kyleena : avis, utilisations, effets secondaires

Noter cet article

Ces dernières années de plus en plus de contraceptifs sont mises sur le marché pour se protéger des grossesses non désirées. Parmi ceux-ci se distingue le stérilet Kyleena à cause de son incroyable efficacité. C’est un accessoire bien pensé et dont l’utilisation ne dérange pas. Une multitude d’avis des utilisateurs à son propos vantent ses performances. Voici plus de détails pour en savoir plus sur cet article.

Quelles sont les particularités du stérilet Kyleena ?

C’est dispositif à installer à l’intérieur de l’utérus. C’est une méthode de contraception à utiliser sur de longs termes pour éviter de tomber enceinte sans le désirer. Le stérilet Kyleena est confectionné par la marque Bayer. C’est un insert conçu en plastique flexible et est présenté en structure ressemblant à la lettre « T ».

Le stérilet Kyleena dispose d’un anneau en argent et de fils pour sa mise en place. Il se compose d’un progestatif appelé lévonorgestrel qui empêche les spermatozoïdes d’accéder aux ovules. Cette hormone, qui s’y libère, s’occupe de modifier la consistance de la glaire tout en la rendant plus épaisse. Elle affine également la muqueuse de l’utérus. Ce qui inhibe son fonctionnement, c’est-à-dire de porter un ovule.

En plus, le stérilet Kyleena bloque la survenance des contractions au niveau de la trompe de Fallope. Ce qui empêche l’ovule de se rendre dans l’utérus. Aussi, son action peut détruire tout spermatozoïde qui s’aventure dans cette partie de l’organe génital de la femme.

Quels sont ses avantages ?

Le stérilet Kyleena est une alternative très efficace pour ne pas contracter une grossesse et ceci pendant 5 bonnes années. Elle protège à 98,5 % au moins. C’est donc un bon choix pour les femmes qui désirent contrôler ou mieux planifier les naissances. Les nombreux avis viennent confirmer cette efficacité.

Une fois mise en place, ce contraceptif n’a pas besoin d’être entretenu. Ce qui évite les visites de contrôle à en point finir chez le médecin. Le stérilet Kyleena dispose de ficelle pour aider à vérifier soi-même si l’équipement est toujours à sa place. Avec des dimensions assez réduites, ce contraceptif n’est pas du tout gênant lorsqu’il est installé.

En plus, son insertion ne cause presque pas de douleur. Par ailleurs, il peut s’utiliser toutes les femmes aussi bien celles qui ont déjà donné naissance ou non. En outre, cet outil peut se retirer à n’importe quel moment. La fertilité ne tardera pas à revenir. Cependant, son utilisation peut avoir des limites.

Quels sont les quelques inconvénients du stérilet Kyleena ?

D’abord l’une des choses à savoir avant d’opter pour cette méthode contraceptive, c’est que son usage peut engendrer des effets gênants qui dépendent du corps de chacune. Lorsque ces effets sont persistants et de plus en plus forts, il faut aller voir son médecin. Il est possible que le stérilet Kyleena ne soit pas accepté par son organisme.

Par conséquent, il vaut mieux prendre l’avis d’un spécialiste pour comprendre ce qu’il en est. Aussi, la procédure d’insertion de cet équipement peut être inconfortable et légèrement douloureuse. Mais après une demi-journée de repos, l’on ne ressent plus.

Comment utiliser efficacement le stérilet Kyleena ?

Ce dispositif est à installer dans l’utérus. Cette opération ne doit pas se faire soi-même à la maison. Il faut obligatoirement solliciter l’aide d’un gynécologue pour cela. Il est le mieux placé pour savoir exactement l’endroit précis où l’équipement devra être fixé pour protéger de manière performante.

Sa pose est à effectuer durant au moins les 7 jours après le début des menstrues. Aussi, après avoir subi un avortement, le stérilet Kyleena peut être installé dans l’immédiat sans attendre les prochaines règles. Quatre à six semaines après la mise en place du dispositif, l’utilisatrice devra se faire contrôler. Ceci permettra de voir si ce dernier a été inséré comme il faut et qu’il tient bien sans bouger.

Quels sont effets gênants secondaires de ce contraceptif ?

L’utilisation du stérilet Kyleena peut occasionner de nombreux effets sur ses utilisatrices à cause du progestatif dont il est constitué. Les plus courants sont :

  • Une menstruation douloureuse,
  • Des migraines,
  • Des problèmes cutanés notamment l’acné, l’excès sébum,
  • Des douleurs en bas du ventre et des seins…

Il est à noter que ces effets après quelque 3 mois devraient normalement disparaître d’eux-mêmes. Si ce n’est pas le cas, il faut le notifier à son médecin. À part ses effets fréquents cités plus haut, le port du stérilet Kyleena peut exposer à des troubles plus graves, mais qui sont très rares. Il s’agit :

  • Des kystes au niveau des ovaires
  • D’une absence des règles
  • Des risques d’augmentation du taux glycémique dans le cas où le dispositif est porté par une diabétique,
  • Des saignements hors menstrues…

Dans ces différents cas, il faut dans les plus brefs délais en informer son gynécologue.

Comment avoir le stérilet Kyleena ?

Ce contraceptif ne devrait être acheté uniquement que sur la prescription d’un médecin. Ce dernier essayera d’évaluer les antécédents de santé de sa patiente ainsi que ses besoins pour voir si l’usage de ce dispositif lui convient. Il est vendu à un prix de 98,42 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.