Tensiomètre bras : comment l’utiliser et lequel choisir ?

Tensiomètre bras
Noter cet article

Dans la majorité des cas, pour évaluer la tension des patients, les professionnels du domaine de la santé ont recours au tensiomètre manuel. Il est basé sur la méthode auscultatoire, nécessite l’utilisation d’un stéthoscope et d’une poire gonflable. Il requiert donc une certaine expertise. Avec cette méthode, pour connaître sa tension, il faut obligatoirement se rendre dans un centre de santé. Toutefois, avec l’avancé de la technologie, il est possible aujourd’hui de s’automesurer la tension avec un tensiomètre bras.

  • [2022] AILE Tensiometre Bras Professionnel Tensiomètre Bras Tensiometre Poignet, tensiometre brassard Tensionmetre Professionnelle Tensiomètre Brassard, Tensiomètres Manuel 8.7”-16.5”2*99
    ✅ 【Grand brassard réglable】 AILE Professional brassard tensiomètre large gamme de 8,7 pouces à 16,5 pouces (22 cm-42 cm), le brassard de la machine de pression des bras s'adapte à la plupart des bras adultes. Le solide velcro autour du brassard le fixe autour du bras et le matériau anti-poussière de haute qualité car la surface est confortable et facile à nettoyer. Vous pouvez le comparer avec d'autres appareils de mesure de la pression du brassard. ✅ 【Mesure rapide et précise】 Le tensiomètre à bras AILE a passé avec succès un algorithme spécifique et une certification de puce. Le moniteur cardiaque fournira une réponse rapide de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque en trente secondes. Une excellente qualité et des données mesurées précises rendent votre tension artérielle AILE surveille les articles des meilleures ventes. Tensiomètre de marque plus pratique que le tensiomètre professionnel. ✅ 【Conception portable et service attentionné】 La machine à pression utilise un câble USB (inclus) ou 4 piles AAA de 1,5 V (non incluses) pour fournir l'alimentation nécessaire au fonctionnement. Taille minuscule et élégante pour un usage quotidien afin que vous puissiez facilement transporter le brassard du dispositif de pression n'importe où. Un service client professionnel et amical 24h/24 et 7j/7 est là pour vous. ✅ 【2 mode utilisateur et mémoire 99】 Compteur de pression AILE enregistrant la mémoire de lecture indépendamment pour 2 utilisateurs, il suffit de passer à "Personne 2" en appuyant sur le bouton "SET". Il peut stocker jusqu'à 188 lectures pour 2 utilisateurs (99 lectures chacun) avec la date et l'heure, ce qui facilite l'observation des données historiques et la surveillance de votre santé. Le sphygmomanomètre à bras manuel ne peut pas stocker les données de mesure. ✅ 【Out of the Box】 Choisissez le tensiomètre au poignet AILE, vous pouvez obtenir : 1 x tensiomètre au poignet AILE, 1x brassard de tensiomètre AILE, 1x câble USB pour tensiomètre manuel (sans batterie ni adaptateur secteur), 1x tensiomètre moniteurs manuel d'instructions. Le tensiomètre au poignet est un excellent choix pour les parents, les grands-parents, les amoureux, les amis, et peut être largement utilisé à la maison ou dans le bureau du médecin/infirmière.
  • Tensiomètre automatique au bras - Brassard réglable 22-42cm - Grand LED écran rétroéclairé - Détecteur de rythme cardiaque irrégulier et d'hypertension - 2 utilisateurs stockent 180 lectures
    tensiomètre La machine à pression utilise un câble USB (inclus) ou 4 piles AAA de 1,5 V (non incluses) pour fournir l'alimentation nécessaire au fonctionnement. Taille minuscule et élégante pour un usage quotidien afin que vous puissiez facilement transporter le brassard du dispositif de pression n'importe où
  • Tensiomètre, Tensiomètre Bras Électronique avec Détection D'arythmie, Brassard (22-40 cm), Grand écran et 2 * 120 Espaces Mémoire.
    【Surveillance haute précision de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque】 Avec notre dernière puce FitAccu intégrée et à des algorithmes d'intelligence artificielle avancés formés par plus de 1000 testeurs, ce tensiomètre détecte votre pression artérielle avec une précision supérieure. Lors de cette mesure de la pression artérielle, il détecte également votre fréquence cardiaque et vous alertera si un rythme cardiaque irrégulier est détecté. 【Grand écran rétroéclairé pour une lecture claire】 Grâce à un grand écran rétroéclairé inversé, l’écran de ce tensiomètre brassard présente clairement les lectures. Avec une police spécialement agrandie, il rend les lectures plus faciles à lire. Peu importe le jour ou la nuit, le tensiomètre ,Fournit des lectures claires et précises pour surveiller votre santé. 【240 enregistrements et conception de brassard réglable】 Le moniteur BP peut enregistrer 2 utilisateurs,2*120 nombre d'enregistrements, Le brassard réglable (22 à 39 cm) est doté d'une technologie de détection automatique qui vous alerte avec des indicateurs en cas de mauvaise utilisation, vous garantissant des résultats précis de chaque détection. 【Fonctionnement par simple pression ,avec Sacs à poussière】 Pour une utilisation facile, le tensiomètre entièrement automatique commence à détecter à la fois votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque en appuyant simplement sur le bouton. Il est compact et est livré avec un Sacs à poussière, vous offrant une excellente portabilité pour l'emporter partout avec vous. 【Votre santé, nous nous en soucions!】Nous se préoccupe de votre santé, et chaque produit que nous vous envoyons est passé par une série de processus d'inspection de qualité stricts. Soyez assuré de la qualité du moniteur BP & HR et si vous avez des questions, veuillez nous contacter et notre équipe de service est toujours prête à vous aider.

Qu’est-ce qu’un tensiomètre bras

Le tensiomètre bras est un appareil électronique basé sur la méthode oscillométrique. Avec le tensiomètre à poignet, il constitue les deux types de tensiomètres recommandés aux personnes qui désirent réaliser des automesures. Il est équipé d’un écran numérique relié à un brassard muni d’une poche gonflable qui s’active au début de la prise. Celle-ci est initiée en appuyant sur le bouton de la machine. Une fois la mesure effectuée, l’écran affiche dans les secondes suivantes la pression systolique, la pression diastolique et le battement par minute (le pouls).

Toutefois, il arrive que l’écran soit directement installé sur le brassard. Ceci évite certes d’avoir un tuyau de liaison, mais rend la lecture des valeurs moins facile. On retrouve également certains modèles de tensiomètre bras dépourvus d’écran dont la lecture des résultats se fait sur un appareil mobile. Dans ce cas précis, la prise se déclenche directement depuis l’application du tensiomètre de bras.

Des deux modèles de tensiomètre électronique, le tensiomètre bras est celui le plus préconisé par les médecins. Pour cause, il est placé plus près du cœur, facilite la position idoine du bras et garantis de meilleurs résultats.

Pourquoi se munir d’un tensiomètre de bras ?

Outre le fait de mesurer la tension, le tensiomètre bras permet de renouveler les prises quotidiennement sur une période pour communiquer les résultats à son médecin. Il permet donc de suivre avec le plus de précision possible les variations de sa tension, et aide à s’informer sur son état de santé en temps réel. Par ailleurs, il restitue avec fidélité les valeurs des pressions systolique, diastolique et du pouls qui doivent être communiquées au médecin.

La pression systolique est calculée lorsque le cœur se contracte et pousse le sang dans les vaisseaux. La pression diastolique est déterminée lorsque le cœur se relâche et se remplit. Quant au pouls, il correspond au nombre de pulsations cardiaques par minutes. En comparant ces données à celles définies par l’OMS, on peut alors déterminer si la tension artérielle est normale, élevée ou si on a affaire à une pré-hypertension. Cependant, ces données ne remplacent en aucun cas un diagnostic médical. Seul un praticien pourra être en mesure de déterminer avec exactitude l’état de votre tension artérielle.

Comment utiliser un tensiomètre bras ?

Avant de commencer la mesure de votre tension artérielle avec le tensiomètre bras, il est important d’être dans les meilleures dispositions possible. Assurez-vous donc d’être dans un environnement calme et relaxant. Posez-vous 5 minutes avant la mesure pour éviter le stress et arrêter tout effort physique. Pour ce qui est du brassard, il doit être correctement positionné sur l’artère, à même la peau, peu importe le côté. Sans quoi, les résultats seront erronés.

Le bon positionnement pour un tensiomètre bras consiste à mettre la partie inférieure du brassard à 1 ou 2 cm au-dessus du coude. Elle doit s’effectuer préférentiellement sur le bras gauche, avec le tube d’air du brassard sur la partie inférieure du bras et aligner vers la paume de la main gauche. Des recherches ont d’ailleurs démontré qu’une personne sur trois ne prend pas correctement sa tension artérielle, en raison d’un mauvais positionnement du brassard. Toutefois, certains modèles de tensiomètre bras possèdent une technologie qui permet d’éviter ce genre de problème. Il s’agit notamment des tensiomètres Omron.

Une fois le tensiomètre de bras à votre disposition, les indications suivantes sont de rigueur pour obtenir des résultats fiables.

  • Consulte le manuel d’utilisation du tensiomètre bras.
  • Se poser dans un endroit calme et familier.
  • S’asseoir sans croiser les jambes, maintenez les pieds au sol et posez le bras sur une table.
  • Enfiler le brassard du tensiomètre bras convenablement sur votre bras.
  • Se relâcher pendant 5 minutes avant la réalisation de la mesure.
  • Éviter de parler ou de bouger pendant toute la durée de la prise de tension et le dégonflement du brassard.
  • Attendre le signal indicateur de la fin de mesure et lisez les résultats obtenus.
  • Patienter quelques minutes et reprendre la mesure si elles paraissent inhabituelles.

Comment choisir votre tensiomètre bras ?

Pour être sûr de choisir un tensiomètre de bras efficace, il suffit de respecter les critères qui suivront.

Critère 1 : le mode de fonctionnement

Généralement, il existe deux modèles de tensiomètre bras : celui fonctionnant avec une batterie et celui à pile. Le modèle à batterie rechargeable est certes économique, mais il demande d’employer un chargeur à emporter à chaque déplacement. Quant au modèle à pile, il est portatif, mais moins économique.

Critère 2 : l’affichage

On choisira préférentiellement un tensiomètre bras avec un écran de grande taille pour un affichage clair et lisible. On fera aussi attention à la qualité du niveau de luminosité. Celle-ci doit être le meilleur possible, afin de faciliter la lecture des données.

Critère 3 : la mémoire

Idéalement, un tensiomètre de bras en mesure d’enregistrer et de stocker les données sera utile. Il évitera de prendre des notes à chaque contrôle et vous dispensera d’une tâche.

Critère 4 : la précision

Tous les tensiomètres ne sont pas créés de la même manière. Certains sont donc plus précis que d’autres. Généralement, plus vous êtes prêtes à dépenser, plus votre tensiomètre bras sera plus précis. Vous devez également vérifier que la taille du brassard convient parfaitement à votre bras.

En dehors de tout ceci, il est important de vérifier que le tensiomètre bras propose les éléments suivants :

  • La détection des arythmies ;
  • La détection des mouvements ;
  • L’indication d’hypertension ;
  • Un bon rapport fiabilité des résultats/prix.

Des précautions à prendre avant le choix du tensiomètre de bras ?

La première précaution à prendre revient à suivre la règle des 3R. Elle consiste à prendre sa tension 3 fois le matin et 3 fois le soir pendant 3 jours, avant la prise des médicaments. Ces mesures doivent également être prises au même moment de la journée. Il ne faut pas prendre sa tension plus que nécessaire, ne pas avoir pris de l’alcool et/ou du tabac au moment de la mesure. Par ailleurs, il est important de prendre sa tension artérielle avec le tensiomètre bras assise après quelques minutes de repos et de noter les résultats dans un carnet.

Le tensiomètre bras est donc un outil très utile pour s’enquérir de l’état de sa tension. Il est très facile à prendre en main, et fournit des résultats précis. Cependant, il est impératif de savoir l’employer et de choisir le meilleur.

Thermomètre bras : Top 4 des meilleurs modèles

  • OMRON X2 Basic – Moniteur de tension artérielle automatique, validé cliniquement, avec détection des pulsation cardiaques irrégulières et guide d'enroulement du brassard | Tensiometre Bras
    Validé cliniquement La gamme de tensiomètres OMRON a été validée par des cliniques reputées, sur la base des derniers protocoles de validation de la Société Européenne d'Hypertension artérielle (ESH) ou de l'Organisation internationale de normalisation. Pour une utilisation à la maison l’OMRON X2 Basic est un tensiomètre au bras qui donne des lectures oscillométriques de votre tension artérielle et convient pour une utilisation à la maison Vos données à portée de main facile à utiliser, ce moniteur de tension artérielle donne des mesures précises et fiables, et indique également la détection d'un rythme cardiaque irrégulier Méthode oscillométrique en détectant le pouls dans l’artère brachiale, le tensiomètre XS Basic mesure la tension artérielle via le brassard (22-32 cm), pour un suivi précis à la maison Conçu pour une utilisation fiable le tensiomètre OMRON X2 Basic pour adultes permet de mesurer la tension artérielle et la fréquence du pouls. Obtenez un aperçu de votre santé pour en prendre soin Livraison 1x Tensiomètre portable X2 Basic avec écran, 1 x brassard (22 - 32 cm), piles (4 x AA), mode d’emploi
    34,99 € 39,99 € -13%
  • Beurer - Sanitas SBC 15 Tensiomètre au poignet, mesure entièrement automatique de la pression artérielle et du pouls, fonction d'avertissement en cas de troubles du rythme cardiaque
    Mesure entièrement automatique de la pression artérielle et du pouls au poignet Avec fonction d'avertissement pour d'éventuelles arythmies cardiaques calcul moyen des 7 derniers jours 2 x 60 emplacements de mémoire Remarque - La mesure de la pression artérielle sur la partie supérieure du bras fournit des résultats de mesure plus précis
    19,99 € 30,99 € -35%
  • Beurer BM 27 Tensiomètre Électronique au Bras, Contrôle du Positionnement de la Manchette, Écran très lisible, Détecteur d'Arythmie Cardiaque, Tours de bras de 22 à 42 cm
    Dispositif medical : la détection d'arythmie détecte et avertit en cas d'arythmie cardiaque, l'échelle colorée vous aide dans la classification des valeurs de pression artérielle Manchette universelle : le brassard universel garantit que l'appareil de mesure au niveau du bras s'adapte à chaque utilisateur. Il convient pour les circonférences de bras de 22 à 42 cm Pratique : le contrôle du positionnement du brassard (ni trop lâche ni trop serré) offre la sécurité à chaque mesure Facile à lire : Le BM 27 est utilisé pour la mesure de la pression artérielle et du pouls entièrement automatiques. Son affichage LCD clair et très lisable permet une vue d'ensemble idéal des valeurs Multi-utilisateurs : le tensiomètre dispose de 4 x 30 emplacements de mémoire, il n'y a donc pas de confusion dans les lectures
    23,79 € 47,99 € -50%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *