Thermomètre sans contact : comment choisir et utiliser ?

thermometre sans contact
Noter cet article

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, nous vivons des moments délicats. Pour être sûr de n’avoir pas contracté la maladie, il faut après chaque sortie ou après avoir été en contact avec des personnes, faire des tests pour vérifier que tout va bien. Parmi les tests obligatoires, ceux relatifs à la prise de température quotidienne sont relativement importants. Et comme il est recommandé de ne pas entrer en contact physique avec personne outre les membres de sa famille, pourquoi ne pas s’équiper d’un thermomètre sans contact ?

  • Thermomètre Braun sans contact + contact avec Age Precision (PositionCheck, double technologie, hygiénique, rapide, cliniquement précis, facile à utiliser, pour tous les âges) BNT400
    Technologie Age Precision: seuil de fièvre en fonction de l'âge pour des conseils sur les fortes fièvres (1,2) PositionCheck: contrôle la distance et aide à viser entre les sourcils pour des mesures précises(*) Précision cliniquement prouvée pour un usage domestique Mode Nuit : affichage rétroéclairé pour une utilisation facile dans l'obscurité et mode silencieux pour ne pas réveiller votre enfant Mode Surface : mesure également la température des aliments et des liquides
  • Thermomètre Frontal Adulte IDOIT Thermometre Infrarouge avec Alerte Fièvre 2 en 1 Thermometre sans contact frontal avec Fonction Mémoire, Affichage à LCD, Thermometre Infrarouge Bébés Adultes
    【Mesure sans contact et rapide】: IDOIT thermomètre frontal peut mesurer la température en 1 seconde sans contact physique. Le thermomètre infrarouge adopte une conception de mesure à un bouton, qui est rapide et pratique. 【2 en 1 Mode】: Le thermomètre frontal Professionel comprend les modes de front et surface. En plus de mesurer la température du corps humain, nous pouvons également mesurer la température ambiante, la température de l'eau ou l'objet. Thermomètre adultes multifonctionnel peut répondre à vos différents besoins. 【Avertissement de fièvre sonore et visuel】: Le thermomètre infrarouge a une alarme sonore, vous pouvez régler la valeur de l'alarme de température. Thermomètre médical frontal utilise une conception de rétroéclairage tricolore. En mode corps, Le thermomètre frontal est capable de juger si une fièvre ou non par une couleur différente de rétroéclairage: Vert(32,0-37,4 ℃) ,Orange(37,5-37,9 ℃), Rouge(38,0- 43,0 ℃) 【Professionnel et précis】: Le thermometre infrarouge utilise la technologie infrarouge pour mesurer rapidement et précisément les données. Vous pouvez basculer entre les modes Celsius / Fahrenheit selon vos besoins. La précision du thermometre frontal est de ± 0.2°C / ±0.3°F. 【Fonction mémoire et Arrêt automatique】: IDOIT thermomètre adultes a une fonction de mémoire et peut stocker 99 ensembles de données de température(pour forehead mode), ce qui peut vous aider à mieux enregistrer. Le thermomètre infrarouge s'éteindra automatiquement après 15 secondes d'inactivité, économisant de l'énergie.
  • Thermomètre Frontal Adulte, Thermometre Infrarouge pour Enfant, Thermometre sans contact, Écran LCD, Fonction Mémoire, Mode Objet et Corps, Alerte Fièvre, Mesures Rapides et Précises
    MODE SANS CONTACT ET SILENCIEUX : La distance de mesure du thermomètre sans contact hetaida entre le front et le capteur de température est de 1-5 cm. La fonction de mesure infrarouge sans contact ne nécessite pas de toucher la peau, ce qui permet d'éviter les infections croisées. Prenez mieux soin de la santé de votre bébé et de votre famille. LECTURE INSTANTANÉE ET PRÉCISE : 1 seconde de réponse rapide grâce à la technologie brevetée de mesure intelligente de la température. La lecture instantanée et précise de la température s'affiche sur l'écran LCD. 50 séries de données peuvent être stockées pour être consultées. Le thermomètre professionnel fournit des données plus fiables pour la surveillance de la santé. ALARME DE FIÈVRE RÉTROÉCLAIRÉE : L'écran LCD rétroéclairé de ce thermomètre corporel a 3 couleurs (vert/jaune/rouge) correspondant à différents niveaux d'alerte de température (normal/légère fièvre/fièvre élevée). Et il s'éteint automatiquement après 18 secondes d'inactivité pour économiser la batterie. DUAL MODE & TEMPERATURE SWITCHABLE : Le thermomètre médical infrarouge est spécialement conçu pour les bébés, les adultes et les personnes âgées. Il peut également être utilisé pour mesurer la température ambiante des solides et des liquides, comme le lait pour bébé, l'eau, la nourriture, etc. Vous pouvez changer l'unité de température entre Celsius et Fahrenheit. CE QUE VOUS OBTENEZ : Thermomètre sans contact * 1, Manuel d'utilisation * 1, Piles AAA * 2. Vous pouvez également bénéficier d'un remplacement ou d'un remboursement pendant 12 mois et d'un service clientèle amical 7*24h. Démarrez rapidement la protection de la santé avec la surveillance de la température pour votre famille.

Qu’est-ce qu’un thermomètre sans contact ?

Comme son nom l’indique, le thermomètre sans contact est un outil permettant de prendre la température d’une personne, sans pour autant être en contact direct avec l’intéressé. Avec le thermomètre frontal sans contact à cristaux et le thermomètre électronique, il constitue les trois types de thermomètres frontaux connus à ce jour. Toutefois, il se distingue de ces deux derniers par la technologie qui lui est intégrée : la technologie infrarouge. Celle-ci permet de prendre la température d’une personne en quelques secondes et avec quelques centimètres d’écart. Quelle que soit la position de l’intéressé, le résultat s’affiche dans la minute qui suit la prise. En outre, le thermomètre sans contact est très facile à prendre en main, en l’occurrence pour ceux et celle qui ne sont pas habitués à manipuler du matériel sophistiqué.

Les avantages d’un thermomètre frontal sans contact

Le premier avantage du thermomètre sans contact est sans aucun doute la rapidité. En effet, pour prendre la température avec ce thermomètre, quelques secondes suffisent. Par rapport aux anciens thermomètres à mercure, ceci représente une avancée majeure dans le domaine médical. Outre ceci, le thermomètre frontal sans contact procure également un confort non négligeable. Désormais pour prendre la température, plus besoin de se préparer, de se déshabiller ou de mener quelques autres actions au préalable. Il suffira de prendre le thermomètre sans contact en main, de le positionner contre le front durant quelques secondes et le tour est joué.

La technologie embarquée dans le thermomètre sans contact est également l’un de ses avantages. Elle est responsable du caractère « sans contact » de cet appareil et fait d’ailleurs partie des technologies les plus modernes de prise de température. Elle permet aussi de prendre la température d’une personne, quelles que soient les circonstances ou la température ambiante. Il existe même certains modèles de thermomètre sans contact équipés d’une connexion Bluetooth. Cette dernière permet de synchroniser les températures prises avec son téléphone pour mieux suivre l’évolution de la courbe. Cela dit, si le thermomètre frontal sans contact présente des avantages, elle présente sûrement des inconvénients.

Quels sont les inconvénients du thermomètre frontal contact

Le premier inconvénient du thermomètre sans contact nouvelle génération est son prix. Il est quelque peu supérieur à celui d’un thermomètre auriculaire. Mais vu les prérogatives qu’il octroie, on peut bien consentir à dépenser quelques euros de plus pour avoir un outil plus performant et confortable à manier. Le second inconvénient est relatif à la précision des mesures. La précision d’un thermomètre sans contact est légèrement supérieure à celle d’un thermomètre digital classique. Elle s’élève à 0,2 degré Celsius, contre 0,1 pour les thermomètres digitaux. Néanmoins, cet écart diminue chaque jour. Bientôt, les thermomètres frontaux sans contact auront des performances similaires aux thermomètres digitaux.

Comment utiliser un thermomètre frontal sans contact ?

Le mode d’utilisation d’un thermomètre sans contact est relativement simpliste : on l’approche du front de la personne, on le laisse effectuer les mesures, puis on regarde la température affichée. C’est banal et très facile à faire. Toutefois, à condition de respecter certaines règles, il est très aisé de rater la mesure de la température avec cet outil.

Règle 1 : repérer la position du capteur

Avant d’effectuer une première utilisation, il est primordial de repérer la position du capteur sur le thermomètre sans contact. Une fois celle-ci localiser, on a alors la certitude de bien le positionner, et surtout, de ne pas l’utiliser à l’envers.

Règle 2 : s’assurer de l’état et du confort de la personne

Les mouvements ou une respiration vive peuvent fausser la mesure de température. Il faut donc impérativement s’assurer que la personne dont on veut prendre la température n’est pas agitée. L’idéal serait que l’intéressé soit endormi. Mais dans ce cas, il faudra s’assurer de ne pas tenir le thermomètre frontal sans contact au-dessus de sa bouche ou de ses narines.

Règle 3 : dégager le front de l’intéressé

Pour s’assurer de prendre correctement la température avec le thermomètre sans contact, le front de la personne doit être nu et complètement dégagé. On remontera aussi haut que possible les bords du bonnet ou des cheveux pour éviter les interférences.

Règle 4 : prendre la température

Lorsque ces trois règles sont respectées, la prise de température proprement dite peut démarrer. À cet effet, on rapprochera le thermomètre sans contact du front de l’individu, à une distance de 1 ou 4 cm. On vérifiera que le capteur est bien aligné, c’est-à-dire qu’il est perpendiculaire et orienté vers la partie du front entre les deux sourcils.

Comment choisir un thermomètre sans contact ?

En raison de la diversité de thermomètre frontal sans contact actuellement disponible sur le marché, il est parfois très difficile de choisir le meilleur. Pour ce faire, il faudra non pas compter sur la couleur ou la forme du thermomètre sans contact, mais sur d’autres caractéristiques que vous retrouverez ci-dessous.

La marque du thermomètre frontal sans contact

Pour être sûr de faire un choix optimal, il ne faut absolument pas s’aventurer vers les nouveaux modèles ou les marques peu connues. Vous serez très certainement déçu. Il serait plus avisé de choisir un thermomètre sans contact dont la marque est d’ores et déjà reconnue depuis plusieurs années, et recommandé par d’autres consommateurs sur les forums.

La durée de la mesure

Le thermomètre sans contact idéal est celui qui met entre 1 et 5 secondes pour afficher la température. Cette durée ne doit pas excéder 5 ou 7 secondes. Au-delà de ce seuil, la fiabilité de la mesure est à remettre en doute.

La durabilité du thermomètre sans contact

La résistance et la solidité du thermomètre frontal sans contact dépendent du fabricant. Plus l’appareil est fiable et résistant, plus il sera probablement cher. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour un modèle de thermomètre sans contact très durable pour éviter les désagréments.

Le code des mesures

En plus de l’écran d’affichage, certains thermomètres frontaux sont équipés d’un code de couleurs et d’une alarme qui résonne lorsque la température est trop élevée. Ceux-ci permettent de mieux interpréter le niveau de température. Ces compléments ne sont certes pas obligatoires, mais ils peuvent être utiles dans plusieurs situations. Les modèles de thermomètre sans contact équipé de ces outils sont donc à privilégier.

Le mode de fonctionnement

Certains modèles de thermomètre frontal sans contact fonctionnent de manière autonome, tandis que d’autres utilisent les piles. Ici, l’utilisateur devra définir le type qui lui convient le mieux. Toutefois, en choisissant le modèle à pile, il devra éviter de laisser les piles à l’intérieur de l’appareil hors d’usage et les changer régulièrement.

Les thermomètres frontaux sans contact sont donc un énorme bond en avant dans le domaine médical. Ils permettent de mesurer la température plus efficacement et plus rapidement. Toutefois, pour exploiter son plein potentiel, il faut savoir l’utiliser, et surtout choisir un thermomètre sans contact qui soit conforme à ses attentes.

Thermomètre sans contact : Top 4 des meilleurs modèles

  • Braun Thermomètre Sans Contact + Frontal, BNT300 (PositionCheck, double technologie, hygiénique, rapide, cliniquement précis, facile à utiliser, pour tous les âges) BNT400B
    Premier thermomètre avec double technologie: mode sans contact + mode contact frontal, pour toute la famille Capteur breveté pour une prise de température précise et cohérente Système de guidage pour vous assurer de la bonne position et de la bonne distance lors de la prise de température Lecture en 2 secondes et mode silencieux Affichage du résultat avec code couleurs pour interpréter le résultat en toute sécurité
    32,99 € 39,99 € -18%
  • LPOW Thermometre frontal, thermometre sans contact, thermomètre infrarouge médical, Écran LCD, fonction mémoire, thermometre pour enfant, bebe, adulte, objet
    Pas de contact avec le front et distance de 0 à 3 cm : la distance entre le thermomètre et le front doit être de 0 à 3 cm. C'est beaucoup plus pratique que le thermomètre à mercure standard. Grand écran LCD avec 3 rétro-éclairages différents : Notre thermomètre médical sans contact dispose d'un grand écran LCD avec 3 rétro-éclairages différents pour mesurer la température corporelle. Il stocke 35 données de mesure pour comparer les changements de température corporelle. Mesure précise : appuyez sur la touche de mesure et le résultat s'affiche en 1 seconde. Nous pouvons mesurer rapidement notre température avec ce thermomètre numérique intérieur et extérieur. Les thermomètres infrarouges modernes à haute sensibilité offrent une grande précision et une grande sécurité. Grand écran LCD : Notre pistolet à température avec grand écran LCD affiche des valeurs mesurées uniques. Lecture immédiate du thermomètre avec le mode muet / non muet.C'est un bon thermomètre pour les mesures de bébé la nuit. Vous n'avez pas à avoir peur de réveiller votre bébé. Les 2 modes se commutent simplement : Ce thermomètre frontal peut non seulement mesurer la température du corps, mais aussi mesurer la température des objets. Il convient à tous les âges. Lorsque le thermomètre est allumé, appuyez brièvement sur le bouton ℉/℃ pour commuter le mode ℉/℃.
    19,99 €
  • BIOSYNEX Thermometre Frontal sans Contact Thermoflash Premium
    Thermomètre thermoflash frontal sans contact premium Thermomètre 4 en 1, prise de mesure multiple: corporelle, ambiante, objet, liquide Mesure instantanée en moins d'1 seconde Ecran rétroéclairé, 32 mesures mémorisées Calibré en équivalence rectale Remarque : veillez à bien prendre la température : une prise temporelle sur une tempe claire avec le thermomètre entre 2 à 5 cm du corps avec un temps limite à respecter entre chaque prise de 2 à 3 minutes.
    34,00 € 56,25 € -40%
  • Thermometre Frontal Adulte, KKmier Thermomètre Médical Frontal avec Affichage à LCD, Thermometre sans Contact pour Bébé Enfant Adulte Thermometre Infrarouge avec Alerte Fièvre 99 Données Enregistrées
    【Thermometre Frontal sans contact 2 en 1】: Attention: Seul la boutique Circle EU est autorisé par marque KKmier, veuillez faire attention avant l'achat. Il y en a 2 modes de mesure sur notre termometre médical frontal, dont mode de Corps, et mode de Surface. Elle peut mesurer non seulement la température corporelle et assurer la santé de la famille, mais peut également mesurer la température des aliments, la température ambiante, les biberons. 【Operation simple et Lecteur rapide】: Vous pouvez utiliser notre thermometre frontal pour obtenir la mesure de température seulement avec un bouton. Et il vous suffit de 2 secondes de mesure pour avoir le résultat. 【Alarme de fièvre】Vous pouvez définir la température d'alarme de notre thermomètre sans contact pour signaler s'il y a de la fièvre. (et la température d'alarme par défaut est 38 ° C / 100,4 ° F). 【Conception Conviviales】Ce thermomètre infrarouge a la capacité d’enregistrer 99 ensembles de mémoires. En plus, il a une variété de fonctions utiles: commutation entre ºC et ºF, arrêt automatique après 15 secondes d'inactivité pour économiser l'énergie. 【Thermomètre Frontal Professionel】Basé sur la relation entre la température et le rayonnement infrarouge mesurable, notre thermometre frontal infrarouge vous donnera une mesure de température précise, avec ± 0,2 ℃ d'erreur.
    17,39 € 35,99 € -52%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *