Noël Local et récup’ !

closeCet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Nous sommes un peu schizophrènes en ce moment, nos espoirs sont tournés vers la Cop21 qui commence, nous ne sommes pas remis des événements de novembre et malgré tout Noël est dans 25 jours maintenant. Comme chaque année je traine à l’idée de rentrer dans cette période aussi contraignante que festive. Je n’ai encore trouvé aucun des cadeaux des trente-et -une personnes que je dois gâter. Oui trente-et-une…Ah non retirez en une, mon homme a annoncé qu’il ne voulait pas de cadeau cette année. Ça c’est fait. J’admire sa détermination écolo-nihiliste. Moi je ne peux pas être aussi radicale. J’aime faire des cadeaux et j’aime en recevoir.

carte Noël récup corrigée 1

Comme chaque année je cherche à concilier le plaisir, l’originalité, le budget et la planète tout cela dans un timing très serré…et multiplié par trente ….Vous comprenez mon petit coup de mou…

Noël dernier en pleine année de défi 100% made in France et récup, j’étais pleine d’entrain et de motivation pour mes cadeaux. Toute la famille avait eu sa poêle à frire MIF, mes enfants avait eu des cadeaux trouvés pour l’essentiel sur le Bon Coin et j’avais bidouillé le reste. Bien sûr impossible d’atteindre la hote 100%  locale mais l’essentiel est d’y prétendre. Je compte bien renouveler cette démarche cette année même si j’avoue me sentir moins efficace.

Chiner un cadeau semble encore une démarche difficile à admettre. Je pense que certains doivent trouver la démarche mesquine, radine ou tout simplement certains ne supportent pas lidée que l’objet ne soit pas neuf…Offrir un objet ancien peut aider à faire passer l’idée. Pourquoi pas offrir une jolie horloge vintage de cuisine, une jolie faïence, ou un cadre ancien ? Le prix ne sera pas plus élevé que ce que vous trouverez dans les magasins. Fabriquer le cadeau que l’on offre peut être une bonne alternative. C’est la solution que je préfère en effet,  c’est le cadeau le plus investi d’amour et d’attention. Cette année je vais offrir des t-shirt customisés avec des slogans et des pictogrammes en Flex. J’ai déjà commencé à chiner certains vêtements quasi neufs. Pour les cadeaux Made in France, vous avez le choix, je vous invite à aller trouver des idées dans mes liens et mes articles de cette année.

Noël récup fabriqué en utopie

Mais quand on passe par de tels chemins détournés se pose souvent le problème de d’emballage car chiner un cadeau impose de trouver le contenant adapté. Cette année, je me suis dit que pour donner envie aux gens d’adopter une démarche plus écolo dans leur cadeaux de noël, il faudrait les aider à assumer joliment leur démarche. Alors j’ai imaginé ces petits papiers aux slogans adaptés à tous les types de cadeaux responsables, les cadeaux home-made, les cadeaux made in France et les cadeaux chinés. Je vous suggère aussi des contenants recyclés qui apporteront encore plus d’originalité à vos présents.

Noël récup fabriqué en utopie cuisine et créera la surprise sous le sapin.

Pour emballer un t-shirt ou un foulard pourquoi ne pas utiliser une boîte de conserve ou un bocal en verre ? Le bocal sera réutilisable en cuisine et créera la surprise sous le sapin.Noël récup fabriqué en utopie Noël récup' fabriqué en utopie

Pour les petits cadeaux, vous pouvez utiliser ma technique du calendrier de l’avent et retourner les boîtes cartonnées de médicaments. Vous pouvez aussi utiliser des vieilles boîtes en fer.

Noël récup Fabriqué en utopieNoël récup fabriqué en utopieNoël récup fabriqué en utopie cuisine et créera la surprise sous le sapin.

***

Voici les images que je vous offre, pour votre usage personnel bien entendu. Je vous propose de m’aider à diffuser l’ Esprit Responsable de Noël  autour de vous en me montrant vos cadeaux embellis grâce à mes petits papiers. Vous pouvez poster vos photos sur Instagram sous le hastgag #noëlfabriquéenutopie ou m’envoyer vos photos par mail lilafanfreluche@hotmail.fr et je les posterai sur la page facebook de mon blog et/ou sur Instagram. Après les fêtes je tirerai l’une de vous au sort parmi les participantes et vous offrirai une pochette surprise fabriquée en utopie.

carte Noël récup corrigée 1IMG_2457Noël récup' fabriqué en utopieNoël récup' fabriqué en utopie

IMG_2458carte noël récup corrigées 2Noël récup' fabriqué en utopieNoël récup' fabriqué en utopie

Si vous imprimez chaque image en quatre exemplaires sur votre feuille A4 vous aurez des cartes postales, en 9 des étiquettes à bocaux, en 16 des petites étiquettes.

J’ai aussi  imaginé une feuille façon papier cadeau : Papier cadeau Noel Recup

J’ai hâte de savoir si vous adopterez mes petites étiquettes. A très vite !

***

Edit du 2 décembre : la coquille est réparée, il n’ y a plus de récupuration qui tienne !

19 thoughts on “Noël Local et récup’ !

  • novembre 30, 2015 at 9:45
    Permalink

    J’adore l’idée des emballages bocaux (je recycle deja les boîtes et les papiers recup) et tes slogans. Je n’ai fait qu’une fois un noel 100% home made. C’etait quand même vachement chronophage mais j’ai pris un grand plaisir. Le truc c’est que c’est difficile de se renouveler quand on n’a pas 15000 talents. Je met quand même un point d’honneur à au moins offrir 1 chose ou 2 faite main. Et des livres, je suis chiante avec les livres ;-).

    Reply
    • janvier 6, 2016 at 9:31
      Permalink

      Oh oui c’est super chronophage ! Mais je me console en me disant que je fais des économies et que j’évite la corvée des magasins….
      Quant aux livres, j’avoue qu’ils peuvent être fabriqués où ils veulent ( bon ça me contratie qd même ) ils seront toujours sur ma liste aussi !
      Bises

      Reply
  • décembre 1, 2015 at 8:45
    Permalink

    Merci pour ces idées, je crois que le made in chez moi va avoir du succès !

    Reply
  • décembre 1, 2015 at 9:08
    Permalink

    Hello,
    j’ai découvert ce blog il y a quelques jours et je l’ai dévoré. J’adore tes idées pour emballer les cadeaux, c’est joli et original.
    De mon côté, je n’ai effectivement pas 15000 talents mais j’envisage de fabriquer des petits paniers en lanières de vêtements (vus sur ce blog justement) et de les garnir de gâteaux maison, chocolats maisons…
    Mais j’adorerais des conseils pour faire passer la pilule d’un Noël moins Disney, moins plastique… auprès de ma fille de 5 ans. Je suis déjà dans l’opération : « je te montre des idées vachement sympas qui pourraient t’intéresser » (table de dessin lumineuse, feutres semi pros (elle dessine beaucoup et bien)… Cela fonctionne mais elle réclame encore des jouets et le « toujours plus » me gave. Si tu as des astuces, ce sera un superbe cadeau pour moi!
    Au plaisir de te lire!

    Reply
    • décembre 20, 2015 at 10:07
      Permalink

      Merci beaucoup pour les étiquettes, jolies et très parlantes ! je vais les ajouter sur mes cadeaux home made.
      A part ça j’aime beaucoup ce blog, que j’ai mis en favoris dès la première lecture.
      Félicitations.

      Reply
      • janvier 6, 2016 at 9:25
        Permalink

        Merci beaucoup pour ton commentaire. A très bientôt alors.

        Reply
    • janvier 6, 2016 at 9:29
      Permalink

      Merci pour ton commentaire. J’arrive un peu après la bataille désolée….Je n’ai pas de recettes imparable. J’ai toujours évité les listes de Noel faites avec les catalogues de jouets qui suscitent des envies inutiles. Mais cette année ma mère leur en a filé un et ce fut la cata….Comme toi j’ai longtemps soumis les idées en leur montrant des images, en général ils étaient séduits.

      Reply
  • décembre 2, 2015 at 9:06
    Permalink

    c’est super, merci beaucoup
    malheureusement sans imprimante c’est moins facile !!! 😉

    Reply
  • décembre 3, 2015 at 1:00
    Permalink

    Merci beaucoup pour les idées et le partage.
    J’adore ce style de cadeaux. J’espère que ces étiquettes permettront une prise de conscience massive.

    Reply
  • décembre 24, 2015 at 9:18
    Permalink

    oh là là, je kiffe !!! mais j’ai pas de couleurs, on va voir si ça le fait quand même 😉
    merci en tout cas pour toutes tes bonnes idées !!! et bonnes fêtes à toi et ta p’tite famille 🙂

    Reply
  • janvier 6, 2016 at 2:12
    Permalink

    Quel dommage que je ne découvre ton blog que maintenant !! Mais ça n’est pas grave, ce n’est que partie remise pour l’an prochain !
    A bientôt !

    Reply
  • janvier 8, 2016 at 12:47
    Permalink

    Coucou, bonne année!
    Alors pour les fêtes, nous n’avons pas échappé à la Reine des neiges et autres princesses, mais on a sérieusement limité la casse… mais bon, on avait perdu d’avance, j’ai appris qu’à l’école, les enfants avaient travaillé sur des catalogues de jouets 🙁
    Mis à part ça, on a mangé entièrement home made et j’ai testé plein de recettes géniales: ferr*roc*, cookies et autres. Du coup, j’ai peu fait de courses et la nourriture était bio, locale ou les 2. C’est déjà ça…

    Reply
  • mars 28, 2016 at 11:09
    Permalink

    Genial votre idée ! Très généreux de votre part… Et j’adore votre blog !!!

    Reply
  • novembre 19, 2016 at 2:42
    Permalink

    Je découvre ce blog aujourd’hui par le biais de PINTEREST.
    Merci pour ces étiquettes. J’ai lu, vite fait les commentaires,et je confirme : c’est chronophage de fabriquer ses cadeaux MAIS c’est tellement plaisant :
    – de le fabriquer en y mettant tout l’amour, l’affection, qu’on éprouve pour la(le) destinataire
    – de voir le plaisir à l’ouverture de celui-ci.
    Pour ma part, j’ai eu l’immense chance d’avoir des parents qui ont su m’élever dans cet esprit (j’ai bientôt 47 ans), mon père fabriquait les cadeaux pour toute la famille (adultes et enfants puis les enfants des neveux et nièces …). Il trouvait tous les ans de nouvelles idées peu onéreuses mais qui faisaient tellement plaisir à tous.
    Je l’ai toujours vu récupérer, refaire et réparer ce qui pouvait l’être. Il nous a quitté il y a plusieurs années maintenant mais j’ai gardé cet amour de faire soi-même.
    Quand à ma mère, elle m’a appris les conserves, le jardinage, comment repriser, recoudre et tant d’autres choses.
    D’ailleurs, tout comme toi, j’aime coudre, crocheter, brider et tricoter. je suis toujours en train de bidouiller un truc ou un autre.
    Depuis plus de 20 ans, je fabrique mes cadeaux pour Noël et pour toutes sortes d’occasion.
    Le côté chronophage pour moi est surtout de trouver les idées, de les choisir, ensuite, elles se mettent en oeuvre, sont stockées et offertes.
    Quand à mon fils (17ans), il a été élevé dans cet esprit (forcément) et même s’il râle parfois, il a aussi ces réflexes. La relève est assurée !
    Bon préparatif à toutes et tous pour les fêtes de fin d’année.

    Reply
  • novembre 21, 2016 at 2:25
    Permalink

    Bonjour toute l’année je conserve les sac papier des magasin et avant les fête avec le concours de ma petite fille nous customisons les sacs avec des rubans des tissus des lettres découpées dans de vieux livres etc,etc….Personne n’a envie de jeter ces sacs nous pouvons ensuite les suspendre comme tableau sur les murs

    Reply
  • octobre 5, 2018 at 10:43
    Permalink

    Bonjour
    Je découvre votre blog juste aujourd’hui, et je vous ai mis dans mes favoris.
    Je commence un défi rien de neuf et je prends des idées sur votre blog (emballage tissus, étiquettes made in chez moi (j’adore))
    Merci de prendre du temps pour votre blog, ça rayonne sur tout plein de personnes.
    Je me permet de vous embrasser.
    Aurore

    Reply
  • octobre 5, 2018 at 11:11
    Permalink

    re bonjour,

    je viens de laisser un commentaire en mettant mon nom et prénom (aurore bonnetot) est-il possible de retirer mon nom de famille svp? merci bcp je n’avais pas fait attention qu’il serait publié

    Aurore

    Reply
  • octobre 31, 2018 at 11:18
    Permalink

    Super les idées des étiquettes. Je vais faire un carton dans ma famille. Merci encore pour toutes ces idées. Je découvre votre blog , et je vous ai mis dans mes favoris. Vraiment pleins de choses sympa. Merci à vous, pour votre temps et vos magnifiques présentations.
    Lalie

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *