Organiser ses recettes pour une cuisine faite maison sans prise de tête….

closeCet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voilà quelques temps j’ai compris que si je voulais faire de plus en plus de choses maison en cuisine il fallait que je trouve des recettes rapides, faciles à mettre en place et surtout que je facilite leur mise en œuvre.

La plupart du temps je les trouve sur le net. Mais je me suis rendue compte que je passais encore plus de temps à chercher ma recette sur internet qu’à la cuisiner vraiment. J’aurais pu mettre tout cela sur un carnet mais je voulais avoir tout sous les yeux, ne pas perdre mon temps à chercher le carnet ( les bordéliques me comprendront …)

organiser ses recettes

J’ai donc eu envie de réutiliser un vieux tableau de classement que j’avais récupéré dans les encombrants d’un lycée mais il était trop grand pour les murs de ma cuisine. Sans trop savoir où j’allais, j’ai joué des pinces et de la perceuse et je suis maintenant en mesure de vous montrer comment vous faire un tableau de recettes semblable. Avec mon système, je prends ma petite fiche T et je la dépose sur mon plan de travail. Si la recette est trop longue, je mets deux fiches T dans la même fente , pas de soucis ça rentre. Les couleurs organisent un peu les recettes en différentes catégories : salé, sucré, plats, laitage ….. Et pour celles qui planifient leurs menus à l’avance, ce sera un super outil ! ( coucou Clotilde ! ) Je remplis le mien au fur et à mesure, je l’utilise surtout pour les recettes qui nécessitent des quantités exactes, voilà pourquoi vous avez l’impression que cet organiseur est un tableau à la gloire du Gluten !

organiseur de recettes zéro déchet

Vous trouverez ce genre de tableau sur le Bon Coin , dans les caves des collèges et lycées de France ( c’est le fameux tableau qui servaient aux principaux et proviseurs à créer les classes ! ) et d’autres entreprises et administrations et il se vend encore chez les fournisseurs de matériel de bureau . Cherchez sous l’intitulé « Tableau planning pour fiche T « . Mais neuf il coute une blinde surtout pour le dépiauter ensuite ……

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez l’acheter à plusieurs et vous partager les colonnes .

*******

Voici les photos du pas à pas.

upcyler tableau planningUpcycler tableau planning

Chaque colonne est en fait glissée dans des rails inférieurs et supérieurs, ils suffit de les dégager en ouvrant les rails avec une pince et beaucoup de force. Sur ce modèle les rails ne sont pas soudés, juste pliés.

Upcycler tableau planning

Percez des petits trous sur les rebords intérieurs de chaque colonne pour  les relier entre elles.

Upcycler tableau planning

Une fois le premier trou percé faîtes une marque pour faire un trou exactement en face sur la colonne d’à côté.

Upcycler tableau planningupcycler un tableau planning fiche T

 

Reliez les colonnes entre elles par un fil de fer ou un système de vis et d’écrous.

Percez deux autres trous. Je ne le représente pas en photo mais j’ai tendu un fil de fer d’un trou à l’autre pour l’accrocher ensuite à un clou sur mon mur.

 

 

 

 

Voilà , le panneau est prêt à être accroché ! Organiser ses recettes zéro déchet

 

7 thoughts on “Organiser ses recettes pour une cuisine faite maison sans prise de tête….

  • janvier 27, 2017 at 11:53
    Permalink

    J’adore l’idée et je me suis totalement reconnue dans ton article. D’ailleurs hier j’ai commencé un petit carnet de recettes. J’ai vraiment envie de tester ta méthode.

    Reply
  • janvier 28, 2017 at 4:06
    Permalink

    Idée pratique, beau travail ! Merci !
    Dans mon collège, les classes sont toujours organisées grâce à un grand tableau comme celui-ci !

    Reply
  • janvier 30, 2017 at 8:23
    Permalink

    Bonjour
    C’est une super idée! Quelle largeur font vos fiches svp
    Merci

    Reply
  • mars 14, 2017 at 4:15
    Permalink

    le coucou Clotilde m’est il destiné? J’en sais rien mais effectivement organiser ses menus c’est une belle initiative pour ne pas gaspiller et donc aller vers plus de zéro déchet! 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *