closeCet article a été publié il y a 3 ans 9 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Opération BOÎTE AUX LETTRES !

Cette semaine, pas de couture, pas de  DIY, mais je vous invite à adopter une bonne résolution que l’on remet souvent au lendemain et pourtant indispensable quand on veut réduire ses déchets.

stop pub

Votre mission est de faire la chasse aux pubs dans votre boîte aux lettres. Mais ne croyez pas vous en tirer si facilement ! Je parle de toutes les boîtes aux lettres, la réelle et la virtuelle !

Parlons de votre boîte aux lettres réelle tout d’abord.

Si vous n’avez pas encore de stop pub sur votre BAL c’est le moment de vous y coller.

stop pub

Si vous en avez déjà un, vous devez comme moi vous retrouver avec des distributeurs qui ne savent pas lire et qui vous arrosent quand même de pubs. Je suis en train de réfléchir à une stratégie de rébellion. J’ai d’abord remis un nouveau message réaffirmant mon refus, malgré tout je viens ce soir de retrouver une nouvelle pub d’un agent immobilier de ma ville. Je suis partagée entre l’envie de lui ramener dans son agence, ou l’envie d’installer un petit message sur ma BAL pour dresser la liste nominative de tous ceux qui ne respectent pas mon désir de ne pas avoir de pubs…. Je vous tiendrai au courant de ma décision….

 

 

C’est fou comme les vendeurs de fenêtres et les agents immobiliers ne semblent pas se croire concernés par ces stop pub ….

marre_des_pubs

Abordons le cas de votre boîte mail maintenant. Il s’agit d’une pollution invisible mais pourtant bien réelle et assez dévastatrice.  Les e mails sont  directement responsables de l’émission de plus de 3 800 tonnes de CO2 par minute soit, en volume, plus de 2 milliards ​de bouteilles d’un litre de ​CO2​.( source Le journaldugeek.fr ) C’est flippant hein ? Les newsletters représentent 90 % des emails que nous recevons et nous n’en ouvrons que 10%… Il est donc temps de faire du ménage  car pour chaque e mail que vous n’effacez pas 10 grammes de CO2 sont produits par an.

Je suis du genre à ouvrir un e mail sur 5 et à me retrouver submergée par ces derniers . Je ne coche jamais la case qui accepte de recevoir les newsletter et pourtant elles viennent quand même pourrir ma boîte mail….C’est un véritable fléau…

La plupart de vos messageries vous permettent de gérer cela mais j’avoue avoir cherché une aide extérieure pour aller plus vite. J’ai utilisé deux applications qui m’ont fait gagner du temps. La première, cleanfox, permet de gérer, trier, supprimer, effacer les anciens mails non ouverts de ses newsletter en quelques minutes. La seconde, mailstrom, a une version non payante qui a fait l’affaire pour un premier jet de suppression de mes anciens mails.

RQ : Utiliser ces applications demandent à faire une sorte de transfert des données de vos comptes mail sur un serveur extérieur…alors si vous possédez des emails relatifs à vos emplois fictifs ou autre faîtes peut être un peu gaffe …..

Voilà pour ce 3e défi qui ne vous demandera pas beaucoup de temps normalement. Pour pimenter le tout je vous propose de m’envoyer des photos de vos boîtes aux lettres et de leurs stop-pubs les plus originaux soit par mail soit sur IG en inscrivant sous votre photo le #défisérodéchet. Que ceux qui ont trouvé la manière de ne plus avoir aucune publicité nous donnent des conseils ! J’enverrai un petit cadeau à la plus chouette des boîtes aux lettres anti pub et je publierai sa photo ici. Résultat dimanche prochain.

9 thoughts on “

  • février 5, 2017 at 1:14
    Permalink

    j’ai un autocollant tout bête « pas de pub ». mais ça me fait sourire quand tu dis que les agents immobiliers et les vendeurs de fenêtres ne se sentent pas visés. C’est exactement ça ! j’ajouterais : les politiques en campagne (hors enveloppe électorale), les marabouts et les réparateurs de toiture.
    Il faut que je m’attaque à ma boite mail : gros chantier ! et certains expéditeurs, j’ai beau les mettre en indésirables, hop, ils arrivent quand même !

    Reply
  • février 5, 2017 at 4:03
    Permalink

    Bravo pour tes défis !
    Ce troisième est intéressant car on parle rarement de la pollution invisible des mails, et pourtant !
    Personnellement j’ai changé de messagerie, je suis passée chez NewmanityMail, qui utilise un hébergement « vert » : GreenShift.
    Un petit geste qui ne coûte rien, juste un mail groupé au carnet d’adresses pour dire aux contacts qu’on a changé d’adresse, et au passage expliquer pourquoi !
    A bientôt pour la suite des défis zéro déchet !

    Reply
  • février 5, 2017 at 5:36
    Permalink

    Cela fait bien longtemps que j’ai une étiquette stop pub sur ma boîte aux lettres et pourtant, il y a toujours quelques irréductibles… chez nous c’est surtout les vendeurs de pizza !
    Par contre pour l’originalité c’est râpé, dans notre immeuble les boîtes viennent d’être changées et la customisation est interdite…

    Reply
  • février 5, 2017 at 6:54
    Permalink

    C’est vrai que c’est aussi un aspect ZD auquel on ne pense pas souvent ! Habitant à la campagne, j’ai la chance d’être épargnée! Pourtant j’aurai bien mis ton chouette logo sur ma Bal rien que pour le plaisir !
    Côté ordi, j’essaie aussi de ne pas trop stocker de mèls mais ce n’est pas toujours facile !! Je vide régulièrement poubelle et spams . Mais ya du boulot encore !

    Reply
  • février 5, 2017 at 9:04
    Permalink

    Alors, nous, on n’a pas l’autocollant et on en a pas vraiment besoin.
    Dans la campagne, assez paumés et les seuls avec une boite devant la barrière ( cachée entre le lierre et les roses trémières qui sont devant en été…) plutôt que groupée avec les voisins. Si on ajoute que notre petite rue ressemble à une entrée de maison… rares, très rares sont ceux qui nous trouvent. Et c’est très bien comme ça. La factrice nous maudit surement un peu de devoir sortir de sa camionnette par contre. Elle a peur de ne pas savoir ressortir de cette impasse qui monte en marche arrière.
    Pour être heureux, vivons cachés?

    Reply
  • février 6, 2017 at 6:59
    Permalink

    Concernant les pubs récalcitrantes, ici, quand je prends le temps de le faire, j’envoie un mail à l’entreprise concernée pour lui dire mon mécontentement et que ça ne donne pas une bonne image de leur entreprise.

    Reply
  • février 10, 2017 at 3:42
    Permalink

    Pour la pollution des mails je me suis désabonnée aux newletters une par une. C’est fastidieux mais ça fonctionne.
    Pour ma BAL j »ai déjà l’autocollant stop pub mais chez nous elles sont empilées sur une étagère à côté et donc quand meme distribuées!
    Sinon j’aimerai savoir comment me débarrasser des newletters papiers qui me sont adressées personnellement mais que je ne lis pas et qui ne m’intéressent pas. Comme les propositions d’abonnements à des magazines ou les petits magazines des assurances, enveloppés dans ce satané plastique. Je ne sais pas si un renvoi à l’expéditeur avec la mention « courriers indésirables » fonctionne.
    En tout cas j’adore cette nouvelle rubrique de DIY zéro déchets.

    Reply
  • février 10, 2017 at 11:07
    Permalink

    Comme les autres ruraux-rurales, je ne suis pas submergée avec mon autocollant stop pub. Parfois, effectivement, un agent immobilier ou un ramoneur. Dans ce cas, je recycle la pub, généralement imprimée sur un seul côté, en brouillons pour les listes de courses, comme les dos des enveloppes. Une fois utilisés, tri sélectif. Ça reste jeté mais au moins c’est utilisé.

    Pour les mails, par contre, je ne savais pas. Je crois n’avoir jamais vidé mes boîtes mails de ma vie… Oups. Je vais y remédier ce week end, je pense.
    Pour les newsletter, ça me gêne car pour une utile, il y en a 10 pas utiles, mais en même temps la utile est vraiment utile…

    Allez, encore un peu de pollution en moins. Merci pour cette dynamique.

    Reply
  • février 16, 2018 at 11:33
    Permalink

    Bonjour,
    Enfin qq’un qui parle de la pollution cachée d’Internet.
    J’ai vu, grâce à ma petite de 10 ans, un reportage très bien fait à ce sujet :
    « Internet la pollution cachée « .
    1/Je supprime systématiquement mes mails.
    2/Je supprime tous mes mails dans la corbeille.
    3/Je supprime tous mes souvenirs facebook.
    Bravo pour le blog que je viens de découvrir, je dévore vos articles 10 défis pour ZD. Je vais vite m’y mettre.
    Bonne continuation

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *