Tensiomètre poignet : avantages, utilisation et critères de choix

Tensiomètre poignet

À notre ère, plusieurs maladies ou dysfonctionnements se font fréquents. Parmi ceux-ci, l’hypertension artérielle occupe une place de choix. Pour espérer y échapper, il faut non seulement contrôler son mode de vie, mais également prendre sa tension régulièrement. Pour le faire, il faut soit se rendre dans un centre médical, soit utiliser un tensiomètre poignet.

  • Sanitas SBC 15 Tensiomètre au poignet, mesure entièrement automatique de la pression artérielle et du pouls, fonction d'avertissement en cas de troubles du rythme cardiaque
    Mesure entièrement automatique de la pression artérielle et du pouls au poignet Avec fonction d'alerte en cas de possibles troubles du rythme cardiaque Calcul moyen des 7 derniers jours 2 x 60 espaces de mémoire Remarque - La mesure de la pression artérielle sur la partie supérieure du bras permet d'obtenir des résultats de mesure plus précis Les maladies indicatives du système cardiovasculaire peuvent entraîner des mesures incorrectes ou une altération de la précision des mesures. Cela vaut également pour la pression artérielle très basse, le diabète, les troubles circulatoires et du rythme cardiaque, ainsi que les frissons ou les tremblements. Comme décrit dans le manuel d'utilisation, des résultats de mesure incorrects peuvent survenir si le poignet n'est pas maintenu à la hauteur du cœur
  • OMRON Tensiomètre automatique au poignet RS1 pour un usage domestique ou en déplacement – Validé cliniquement, tensiomètre avec brassard préformé 13,5 – 21,5 cm, guide d'enveloppement du brassard
    Validé cliniquement :  La gamme de tensiomètres OMRON a été validée par des cliniques reputées, sur la base des derniers protocoles de validation de la Société Européenne d'Hypertension artérielle (ESH) ou de l'Organisation internationale de normalisation. Conçu par la marque numéro 1 recommandée par les cardiologues : l’OMRON RS1 est un tensiomètre au poignet cliniquement validé Des résultats accessibles : surveillez votre santé cardiovasculaire en toute simplicité où que vous soyez grâce à ce tensiomètre au poignet compact. Obtenez des lectures fiables et précises Idéal pour une utilisation à la maison : positionnez le brassard portable OMRON RS1 autour de votre poignet et placez-le à la hauteur de votre coeur pour obtenir des lectures précises Surveillez votre santé tout au long de la journée : grâce à sa taille réduite et à sa compacité, vous pouvez emmener le RS1 avec vous et surveiller votre pression artérielle au quotidien Livraison : 1 moniteur ; 2 piles alcalines AAA ; Manuel d'instructions
  • ARSIMAI Tensiomètre au Poignet:brassard réglable + 2 piles AAA +boîte de rangement + fonction mémoire 99 mesures + grand écran LCD
    Utilisation et configuration simples d'une seule touche : versions textuelles en cinq langues (anglais, français, allemand, espagnol et italien) Deux modes d'utilisateur et mémoire de lecture 198 : Le tensiomètre au poignet est équipé d'une mémoire interne. 99 mesures vous permettent de suivre les prix de votre tension artérielle. Léger et portable : l'appareil est livré avec une boîte de rangement pratique - grâce à sa taille compacte, il peut être emporté n'importe où. Poignet applicable : brassard de tensiomètre préformé pour une application facile du poignet. Notre tensiomètre au poignet convient à un tour de poignet de 13,5 à 19,5 cm. Garantie : si pour une raison quelconque vous n'êtes pas satisfait, nous le reprendrons.

Le tensiomètre poignet, qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre ce qu’est un tensiomètre poignet, intéressons-nous de plus près au tensiomètre lui-même.

Lire aussi :  Température 36.5 début grossesse : que savoir ?

Le tensiomètre est par essence l’appareil médical utilisé pour mesurer la tension artérielle. Mais comme tous les appareils médicaux connus aujourd’hui, il a une histoire. En effet, le premier brassard gonflable a été mis sur pied par Riva-Rocci en 1896. Puis en 1905, Korotkoff un chirurgien russe, met au point la méthode auscultatoire qui permet d’écouter les bruits pour mesurer la pression artérielle en se basant sur le stéthoscope et le sphygmomanomètre de Ricci. Il faudra attendre 1960 pour voir naître le premier appareil semi-automatique mis au point par Sokolow.

Depuis cet appareil a subi plusieurs mutations et évolué au fil du temps. Celles-ci ont donnée naissance aux différents modèles de tensiomètre qui pullulent sur le marché y compris celui au poignet. Le tensiomètre poignet est donc une des nombreuses variations du premier appareil semi-automatique de 1960. Il est constitué d’un écran numérique, d’un brassard équipé d’une poche gonflable. Mais contrairement au modèle du bras où les deux premiers éléments sont séparés, pour le tensiomètre poignet, le brassard sur lequel est installé l’écran s’enroule directement autour du poignet. Si cette méthode permet d’éviter les problèmes relatifs à la taille, il n’est pas très apprécié par les experts.

En effet, il exige d’adopter une position plus complexe pour que tensiomètre de poignet soit à proximité du cœur, ce qui augmente le risque de résultats erronés. Par ailleurs pour déclencher le début de la prise de tension, il suffit d’appuyer sur un bouton placé sur le tensiomètre poignet. À la fin de la mesure, l’écran affiche la pression systolique, le pouls et la pression diastolique que vous pourrez communiquer à votre médecin pour analyse.

Quels sont les avantages d’un tensiomètre de poignet ?

Le tensiomètre poignet comme tous les appareils électroniques médicaux présente plusieurs avantages. Très pratique, il permet de suivre normalement sa pression artérielle à domicile, sans recourir à un médecin ou sans s’y rendre. En ce sens, il permet de faire un gain en temps et en effort. Outre ceci, il est préventif et permet de ce fait d’éviter l’effet blouse blanche qui arrive très constamment dans le domaine médical. Cet effet influence les prises de température et entraîne des données peu fiables. Il est causé par le stress que ressentent les patients lorsqu’il se retrouve dans un cabinet médical devant un médecin ou une infirmière. Le tensiomètre poignet permet aussi de contrôler l’efficacité de votre traitement, de veiller sur votre tension pour agir promptement dans le cas où elle serait anormale. Il est ergonomique, certifié par les normes européennes, a une durée de vie minimum de 4 ans, et effectue des mesures précises.

Qui doit acheter un tensiomètre de poignet ?

Le tensiomètre poignet peut s’avérer utile si :

  • Vous êtes enceintes ;
  • Vous avez besoin d’une surveillance constante de votre tension ;
  • Vous avez commencé un traitement médicamenteux pour pression artérielle ;
  • Les mesures réalisées au centre médical sont élevées et vous avez besoin de confirmer que vous souffrez d’hypertension.

Comment mesurer sa tension avec le tensiomètre poignet ?

Pour mesurer avec fiabilité votre tension avec le tensiomètre de poignet, veuillez respecter les points suivants.

  • Reposez-vous 5 minutes avant la prise de tension.
  • Asseyez-vous confortablement en face d’une table, les jambes décroisées, et les pieds à plat avec le tensiomètre poignet devant vous.
  • Portez le brassard autour du poignet, 1 à 2 cm au-dessus de la pliure du poignet.
  • Adoptez la position recommandée dans la notice et actionnez la mesure.
  • Durant la prise avec tensiomètre poignet, restez détendu, ne parlez et ne bougez pas.
  • Retirez le brassard une fois la mesure terminée.
  • Visualisez les résultats obtenus.
Lire aussi :  Drainastim Pro : avis, fonctionnement et conseils d'utilisation

Les critères d’achats d’un tensiomètre poignet

Pour réaliser le meilleur achat, il est nécessaire de recourir à certains critères. Ces derniers vous permettront de prendre un tensiomètre de poignet dont vous pourrez jouir le plus longtemps possible, quel que soit la marque ou le modèle.

Le mode de fonctionnement

Il existe principalement deux types de modèles de tensiomètre poignet : le modèle à batterie et celui à pile. Le modèle à batterie est rechargeable et donc économique. Toutefois, il demande d’employer un chargeur et d’emporter celui-ci à chaque déplacement. Le modèle tensiomètre de poignet à pile est certes portatif, mais moins économique du fait qu’il faut veiller à ce que les piles ne se détériorent pas dans l’appareil et les changer à chaque fois.

L’affichage

Pour avoir des résultats clairs et lisibles, il faudra choisir un tensiomètre poignet avec un écran de grande taille et une meilleure qualité de luminosité. Sans quoi, il sera difficile de voir les données.

La mémoire

Pour éviter de prendre des notes à chaque mesure, on optera pour un tensiomètre poignet capable d’enregistrer, de mémoriser ou de stocker les données. Cependant, les mesures gardées en mémoire varient. Avec certains équipements, on peut voir les 100 dernières mesures tandis qu’avec d’autres, on ne peut voir que la dernière. Pour éviter d’avoir à défiler, on choisira donc un tensiomètre de poignet capable de fournir les données, mais permettant aussi de visualiser les données sous diverses formes (tableau, par semaine, par mois, graphique).

La fiabilité

La fiabilité du tensiomètre de poignet influe sur celle des résultats. Pour éviter de prendre un appareil contrefait, vérifiez que celui-ci porte la mention de la norme européenne (CE) et/ou des normes françaises (NF). La norme CE prouve que le fabricant de tensiomètre poignet respecte les modalités de fabrication prescrites. Elle est perceptible sur l’emballage ou sur le produit lui-même. Outre ces normes, les fabricants spécifient aussi toutes les autres validations ou certifications non obligatoires : Validated ISO, Clinically Validated ESH, Clinically Seal. Par ailleurs, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Jusqu’en 2012, il diffusait la liste de tensiomètre poignet recommandé pour le grand public qui était mis régulièrement à jour.

Le confort d’utilisation

Plus le tensiomètre de poignet sera simple à utiliser, plus vous prendrez des mesures dans de bonnes conditions. On optera donc pour un tensiomètre poignet avec de larges boutons disposés sur le boîtier avec un large écran. Il faudra également prendre en compte les modes disponibles, le réglage d’alarme, la taille et le poids de l’appareil.

Le tensiomètre poignet est un appareil électronique de mesure très pratique. Au-delà du fait de permettre de s’enquérir de sa tension artérielle, il est ergonomique, facile à utiliser, à transporter et possède bien d’autres atouts. Pour espérer en jouir, il faut avant tout choisir le bon et l’utiliser convenablement.

Tensiomètre poignet : Top 4 des meilleurs modèles

  • Tensiomètre poignet Thomson
    Mesure automatique de la pression artérielle Indicateur de niveau de tension selon la classification OMS Détection d’arythmie cardiaque Multi-utilisateurs (2) stockage de 90 mesures par utilisateur Calcul automatique de la moyenne des 3 dernières mesures comme le préconise la haute autorité de santé Petite taille, facilement transportable Écran LCD 36,6 x 41,6 mm Remarque Il fonctionne avec 1,5 X 2 piles alcalines AAA (non incluses) . 2 . Le positionnement de l'appareil sur le poignet doit être au même niveau que le cœur
    19,99 € 25,00 € -20%
  • SPENGLER Tensonic, Tensiomètre Electronique Poignet pour Automesure Précise et Fiable, Facile d’Utilisation, pour Professionnels et Grand public lors d’une Prise de Tension Artérielle
    ULTRA-PRECIS : Spengler a créé Tensonic, le tensiomètre électronique ultra-précis pour un usage intensif. Marque française de matériel médical, Spengler équipe les professionnels de santé depuis plus de 110 ans. FACILE D'UTILISATION : Le tensiomètre électronique Tensonic intègre un indicateur OMS à trois couleurs pour vous permettre de lire le résultat très facilement. UNE BOITE INGENIEUSE : Tensonic Poignet est livré avec une boite de transport rigide qui permet de disposer parfaitement son poignet lors de l'automesure et ainsi d'éviter toute erreur. PLUSIEURS MEMOIRES : Le tensiomètre Tensonic permet de passer rapidement d'une personne à une autre grâce à sa mémoire horodatée de 2 x 60 mesures. UNE ASSISTANCE AVEC APPLICATIONS MOBILES : Ce tensiomètre électronique est compatible avec SuiviHTA et DepistHTA, deux applications d'utilité publique qui vous guident dans le dépistage et dans le suivi de votre tension artérielle. TRES COMPLET ET FIABLE : Tensonic intègre un détecteur d'arythmie, fonctionnalité essentielle dans le traitement de l'hypertension.
    34,90 €
  • Beurer BC 27 Tensiomètre au poignet avec détection d'arythmie, mesure entièrement automatique de la tension artérielle et du pouls, indicateur de risque, pour tours de poignet de 14 à 19,5 cm
    INDICATEUR DE RISQUES : les résultats de la mesure de la pression artérielle sont classés de manière facile à comprendre à l'aide d'une échelle colorée, et l'appareil détecte et avertit en cas d'éventuels troubles du rythme cardiaque SIMPLE D'UTILISATION : une simple pression sur un bouton permet de mesurer la pression artérielle et le pouls au poignet de manière entièrement automatique. Le tensiomètre est adapté aux tours de poignet de 14 à 19,5 cm CALCUL DE LA MOYENNE : le tensiomètre au poignet dispose de 60 mémoires pour deux utilisateurs, une moyenne est calculée à partir des mesures enregistrées ainsi qu'à partir de la pression artérielle du matin et du soir des sept derniers jours AFFICHAGE CLAIR : Le design de l'écran est clair et les valeurs mesurées sont faciles à lire, l'appareil s'éteint automatiquement après la mesure PARFAIT POUR LES DÉPLACEMENTS : grâce à ses dimensions compactes et à son poids léger, le tensiomètre est parfaitement adapté aux déplacements, une boîte de rangement pratique est incluse
    22,49 € 34,99 € -36%
  • OMRON RS3 Intelli IT tensiomètre automatique au poignet avec connexion Bluetooth, compatible avec smartphones iOS et Android, validé cliniquement, portable, bracelet 13,5 – 21,5 cm
    UN PRODUIT FIABLE Validé cliniquement :  La gamme de tensiomètres OMRON a été validée par des cliniques reputées, sur la base des derniers protocoles de validation de la Société Européenne d'Hypertension artérielle (ESH) ou de l'Organisation internationale de normalisation MAINTENANT AVEC UNE GARANTIE PROLONGÉE DE 5 ANS SURVEILLEZ VOTRE SANTÉ : vos données sont automatiquement transférées sur l’application OMRON connect via Bluetooth pour vous offrir un aperçu général de votre santé cardiovasculaire TENSIOMÈTRE AU POIGNET : le moniteur de tension artérielle RS3 Intelli IT mesure 13,5-21,5 cm, il prend des mesures précises et est confortable à utiliser DES RÉSULTATS ACCESSIBLES : positionnez le brassard sur votre poignet et placez-le à la hauteur de votre coeur Le moniteur affiche vos mesures en quelques secondes & enregistre jusqu'à 30 mesures POUR UNE UTILISATION À LA MAISON OU EN DÉPLACEMENT : le tensiomètre RS3 Intelli IT est livré avec un étui de rangement - gardez le contrôle de vos mesures tout au long de la journée LIVRAISON: 1x Tensiomètre au poignet RS3 Intelli IT, piles (2 x AAA), mode d’emploi, étui de rangement, carnet de pression artérielle ; téléchargez l’appli OMRON et accédez à vos mesures
    41,99 € 52,99 € -21%
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *