Tensiomètre poignet : avantages, utilisation et critères de choix

Tensiomètre poignet
Noter cet article

À notre ère, plusieurs maladies ou dysfonctionnements se font fréquents. Parmi ceux-ci, l’hypertension artérielle occupe une place de choix. Pour espérer y échapper, il faut non seulement contrôler son mode de vie, mais également prendre sa tension régulièrement. Pour le faire, il faut soit se rendre dans un centre médical, soit utiliser un tensiomètre poignet.

  • Thomson - U60GH - Tensiomètre Mesure Au Poignet, Calcul Automatique De La Moyenne Des Trois Dernières Mesures Comme Le Préconise La Haute Autorité De Santé
    Mesure automatique de la pression artérielle Indicateur de niveau de tension selon la classification OMS Détection d’arythmie cardiaque Multi-utilisateurs (2) stockage de 90 mesures par utilisateur Calcul automatique de la moyenne des 3 dernières mesures comme le préconise la haute autorité de santé Petite taille, facilement transportable Écran LCD 36,6 x 41,6 mm Remarque Il fonctionne avec 1,5 X 2 piles alcalines AAA (non incluses)
  • OMRON RS1 tensiomètre automatique au poignet – Moniteur de tension artérielle portable, pour une utilisation à la maison ou en déplacement, validé cliniquement, bracelet 13,5 – 21,5 cm
    Validé cliniquement :  La gamme de tensiomètres OMRON a été validée par des cliniques reputées, sur la base des derniers protocoles de validation de la Société Européenne d'Hypertension artérielle (ESH) ou de l'Organisation internationale de normalisation. Conçu par la marque numéro 1 recommandée par les cardiologues : l’OMRON RS1 est un tensiomètre au poignet cliniquement validé Des résultats accessibles : surveillez votre santé cardiovasculaire en toute simplicité où que vous soyez grâce à ce tensiomètre au poignet compact. Obtenez des lectures fiables et précises Idéal pour une utilisation à la maison : positionnez le brassard portable OMRON RS1 autour de votre poignet et placez-le à la hauteur de votre coeur pour obtenir des lectures précises Surveillez votre santé tout au long de la journée : grâce à sa taille réduite et à sa compacité, vous pouvez emmener le RS1 avec vous et surveiller votre pression artérielle au quotidien Livraison : 1x Tensiomètre au poignet OMRN RS1, piles, mode d’emploi, carnet de pression artérielle ; une solution alternative et confortable aux tensiomètres au bras
  • Sanitas Tensiomètre au poignet SBC 15, mesure entièrement automatique de la pression artérielle et du pouls, fonction d'avertissement en cas de troubles du rythme cardiaque
    Mesure entièrement automatique de la pression artérielle et du pouls au poignet Avec fonction d'avertissement pour d'éventuelles arythmies cardiaques calcul moyen des 7 derniers jours 2 x 60 emplacements de mémoire Remarque - La mesure de la pression artérielle sur la partie supérieure du bras fournit des résultats de mesure plus précis

Le tensiomètre poignet, qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre ce qu’est un tensiomètre poignet, intéressons-nous de plus près au tensiomètre lui-même.

Le tensiomètre est par essence l’appareil médical utilisé pour mesurer la tension artérielle. Mais comme tous les appareils médicaux connus aujourd’hui, il a une histoire. En effet, le premier brassard gonflable a été mis sur pied par Riva-Rocci en 1896. Puis en 1905, Korotkoff un chirurgien russe, met au point la méthode auscultatoire qui permet d’écouter les bruits pour mesurer la pression artérielle en se basant sur le stéthoscope et le sphygmomanomètre de Ricci. Il faudra attendre 1960 pour voir naître le premier appareil semi-automatique mis au point par Sokolow.

Depuis cet appareil a subi plusieurs mutations et évolué au fil du temps. Celles-ci ont donnée naissance aux différents modèles de tensiomètre qui pullulent sur le marché y compris celui au poignet. Le tensiomètre poignet est donc une des nombreuses variations du premier appareil semi-automatique de 1960. Il est constitué d’un écran numérique, d’un brassard équipé d’une poche gonflable. Mais contrairement au modèle du bras où les deux premiers éléments sont séparés, pour le tensiomètre poignet, le brassard sur lequel est installé l’écran s’enroule directement autour du poignet. Si cette méthode permet d’éviter les problèmes relatifs à la taille, il n’est pas très apprécié par les experts.

En effet, il exige d’adopter une position plus complexe pour que tensiomètre de poignet soit à proximité du cœur, ce qui augmente le risque de résultats erronés. Par ailleurs pour déclencher le début de la prise de tension, il suffit d’appuyer sur un bouton placé sur le tensiomètre poignet. À la fin de la mesure, l’écran affiche la pression systolique, le pouls et la pression diastolique que vous pourrez communiquer à votre médecin pour analyse.

Quels sont les avantages d’un tensiomètre de poignet ?

Le tensiomètre poignet comme tous les appareils électroniques médicaux présente plusieurs avantages. Très pratique, il permet de suivre normalement sa pression artérielle à domicile, sans recourir à un médecin ou sans s’y rendre. En ce sens, il permet de faire un gain en temps et en effort. Outre ceci, il est préventif et permet de ce fait d’éviter l’effet blouse blanche qui arrive très constamment dans le domaine médical. Cet effet influence les prises de température et entraîne des données peu fiables. Il est causé par le stress que ressentent les patients lorsqu’il se retrouve dans un cabinet médical devant un médecin ou une infirmière. Le tensiomètre poignet permet aussi de contrôler l’efficacité de votre traitement, de veiller sur votre tension pour agir promptement dans le cas où elle serait anormale. Il est ergonomique, certifié par les normes européennes, a une durée de vie minimum de 4 ans, et effectue des mesures précises.

Qui doit acheter un tensiomètre de poignet ?

Le tensiomètre poignet peut s’avérer utile si :

  • Vous êtes enceintes ;
  • Vous avez besoin d’une surveillance constante de votre tension ;
  • Vous avez commencé un traitement médicamenteux pour pression artérielle ;
  • Les mesures réalisées au centre médical sont élevées et vous avez besoin de confirmer que vous souffrez d’hypertension.

Comment mesurer sa tension avec le tensiomètre poignet ?

Pour mesurer avec fiabilité votre tension avec le tensiomètre de poignet, veuillez respecter les points suivants.

  • Reposez-vous 5 minutes avant la prise de tension.
  • Asseyez-vous confortablement en face d’une table, les jambes décroisées, et les pieds à plat avec le tensiomètre poignet devant vous.
  • Portez le brassard autour du poignet, 1 à 2 cm au-dessus de la pliure du poignet.
  • Adoptez la position recommandée dans la notice et actionnez la mesure.
  • Durant la prise avec tensiomètre poignet, restez détendu, ne parlez et ne bougez pas.
  • Retirez le brassard une fois la mesure terminée.
  • Visualisez les résultats obtenus.

Les critères d’achats d’un tensiomètre poignet

Pour réaliser le meilleur achat, il est nécessaire de recourir à certains critères. Ces derniers vous permettront de prendre un tensiomètre de poignet dont vous pourrez jouir le plus longtemps possible, quel que soit la marque ou le modèle.

Le mode de fonctionnement

Il existe principalement deux types de modèles de tensiomètre poignet : le modèle à batterie et celui à pile. Le modèle à batterie est rechargeable et donc économique. Toutefois, il demande d’employer un chargeur et d’emporter celui-ci à chaque déplacement. Le modèle tensiomètre de poignet à pile est certes portatif, mais moins économique du fait qu’il faut veiller à ce que les piles ne se détériorent pas dans l’appareil et les changer à chaque fois.

L’affichage

Pour avoir des résultats clairs et lisibles, il faudra choisir un tensiomètre poignet avec un écran de grande taille et une meilleure qualité de luminosité. Sans quoi, il sera difficile de voir les données.

La mémoire

Pour éviter de prendre des notes à chaque mesure, on optera pour un tensiomètre poignet capable d’enregistrer, de mémoriser ou de stocker les données. Cependant, les mesures gardées en mémoire varient. Avec certains équipements, on peut voir les 100 dernières mesures tandis qu’avec d’autres, on ne peut voir que la dernière. Pour éviter d’avoir à défiler, on choisira donc un tensiomètre de poignet capable de fournir les données, mais permettant aussi de visualiser les données sous diverses formes (tableau, par semaine, par mois, graphique).

La fiabilité

La fiabilité du tensiomètre de poignet influe sur celle des résultats. Pour éviter de prendre un appareil contrefait, vérifiez que celui-ci porte la mention de la norme européenne (CE) et/ou des normes françaises (NF). La norme CE prouve que le fabricant de tensiomètre poignet respecte les modalités de fabrication prescrites. Elle est perceptible sur l’emballage ou sur le produit lui-même. Outre ces normes, les fabricants spécifient aussi toutes les autres validations ou certifications non obligatoires : Validated ISO, Clinically Validated ESH, Clinically Seal. Par ailleurs, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Jusqu’en 2012, il diffusait la liste de tensiomètre poignet recommandé pour le grand public qui était mis régulièrement à jour.

Le confort d’utilisation

Plus le tensiomètre de poignet sera simple à utiliser, plus vous prendrez des mesures dans de bonnes conditions. On optera donc pour un tensiomètre poignet avec de larges boutons disposés sur le boîtier avec un large écran. Il faudra également prendre en compte les modes disponibles, le réglage d’alarme, la taille et le poids de l’appareil.

Le tensiomètre poignet est un appareil électronique de mesure très pratique. Au-delà du fait de permettre de s’enquérir de sa tension artérielle, il est ergonomique, facile à utiliser, à transporter et possède bien d’autres atouts. Pour espérer en jouir, il faut avant tout choisir le bon et l’utiliser convenablement.

Tensiomètre poignet : Top 4 des meilleurs modèles

  • [2022]AILE Tensiometre Bras Professionnel Tensiomètre Bras Tensiometre Poignet, tensiometre brassard Tensionmetre Professionnelle Tensiomètre Brassard, Tensiomètres Manuel 8.7”-16.5”2*99 Lect
    ✅ 【Grand brassard réglable】 AILE Professional brassard tensiomètre large gamme de 8,7 pouces à 16,5 pouces (22 cm-42 cm), le brassard de la machine de pression des bras s'adapte à la plupart des bras adultes. Le solide velcro autour du brassard le fixe autour du bras et le matériau anti-poussière de haute qualité car la surface est confortable et facile à nettoyer. Vous pouvez le comparer avec d'autres appareils de mesure de la pression du brassard. ✅ 【Mesure rapide et précise】 Le tensiomètre à bras AILE a passé avec succès un algorithme spécifique et une certification de puce. Le moniteur cardiaque fournira une réponse rapide de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque en trente secondes. Une excellente qualité et des données mesurées précises rendent votre tension artérielle AILE surveille les articles des meilleures ventes. Tensiomètre de marque plus pratique que le tensiomètre professionnel. ✅ 【Conception portable et service attentionné】 La machine à pression utilise un câble USB (inclus) ou 4 piles AAA de 1,5 V (non incluses) pour fournir l'alimentation nécessaire au fonctionnement. Taille minuscule et élégante pour un usage quotidien afin que vous puissiez facilement transporter le brassard du dispositif de pression n'importe où. Un service client professionnel et amical 24h/24 et 7j/7 est là pour vous. ✅ 【2 mode utilisateur et mémoire 99】 Compteur de pression AILE enregistrant la mémoire de lecture indépendamment pour 2 utilisateurs, il suffit de passer à "Personne 2" en appuyant sur le bouton "SET". Il peut stocker jusqu'à 198 lectures pour 2 utilisateurs (99 lectures chacun) avec la date et l'heure, ce qui facilite l'observation des données historiques et la surveillance de votre santé. Le sphygmomanomètre à bras manuel ne peut pas stocker les données de mesure. ✅ 【Out of the Box】 Choisissez le tensiomètre au poignet AILE, vous pouvez obtenir : 1 x tensiomètre au poignet AILE, 1x brassard de tensiomètre AILE, 1x câble USB pour tensiomètre manuel (sans batterie ni adaptateur secteur), 1x tensiomètre moniteurs manuel d'instructions. Le tensiomètre au poignet est un excellent choix pour les parents, les grands-parents, les amoureux, les amis, et peut être largement utilisé à la maison ou dans le bureau du médecin/infirmière.
    21,79 € 29,00 € -25%
  • medisana BW 335 Tensiomètre au poignet, mesure précise de la tension artérielle et du pouls avec fonction mémoire, échelle de feux tricolores, fonction d'affichage d'un rythme cardiaque irrégulier
    Dispositif médical : pour un contrôle autonome de la tension artérielle avec une échelle de couleurs à feux tricolores pour une classification simple des résultats de mesure. En plus de la mesure de la pression artérielle proprement dite, une mesure du pouls est également effectuée. Rythme cardiaque irrégulier : le BW 335 peut indiquer la présence d'éventuelles arythmies du pouls. Seul votre médecin peut évaluer le type et la gravité d'une arythmie. Fonction mémoire : le tensiomètre au poignet est équipé d'une mémoire interne qui vous permet d'enregistrer 120 résultats de mesure pour 2 utilisateurs. Pour le poignet : notre tensiomètre de poignet BW 335 est adapté aux tours de poignet de 14,0 à 19,5 cm et séduit par son design plat et élégant. Petit et maniable : grâce à sa taille, le tensiomètre n'est pas seulement adapté à la maison. Grâce à sa boîte de rangement pratique, le BW 335 est idéal à emporter en voyage.
    28,33 € 34,95 € -19%
  • OMRON RS3 Intelli IT tensiomètre automatique au poignet avec connexion Bluetooth, compatible avec smartphones iOS et Android, validé cliniquement, portable, bracelet 13,5 – 21,5 cm
    Validé cliniquement :  La gamme de tensiomètres OMRON a été validée par des cliniques reputées, sur la base des derniers protocoles de validation de la Société Européenne d'Hypertension artérielle (ESH) ou de l'Organisation internationale de normalisation. Surveillez votre santé : vos données sont automatiquement transférées sur l’application OMRON connect via Bluetooth pour vous offrir un aperçu général de votre santé cardiovasculaire Tensiomètre au poignet : le moniteur de tension artérielle RS3 Intelli IT mesure 13,5-21,5 cm, il prend des mesures précises et est confortable à utiliser Des résultats accessibles : positionnez le brassard sur votre poignet et placez-le à la hauteur de votre coeur. Le moniteur affiche vos mesures en quelques secondes & enregistre jusqu'à 30 mesures Pour une utilisation à la maison ou en déplacement : le tensiomètre RS3 Intelli IT est livré avec un étui de rangement - gardez le contrôle de vos mesures tout au long de la journée Livraison : 1x Tensiomètre au poignet RS3 Intelli IT, piles (2 x AAA), mode d’emploi, étui de rangement, carnet de pression artérielle ; téléchargez l’appli OMRON et accédez à vos mesures
    49,99 € 52,99 € -6%
  • Tensiomètre au Poignet pour Utilisation à Domicile ou en Déplacement,mesure automatique numérique de la pression artérielle avec détection de pouls de fréquence cardiaque
    FACILE À UTILISER: Extrêmement facile à utiliser avec une opération à un bouton. Profession:Tensiomètre automatique au poignet validée cliniquement Un écran simple facilement lisible affiche clairement les mesures de pression artérielle systolique et diastolique La date et l'heure de la mesure seront également automatiquement enregistrées, ce qui facilite le suivi. Appareil tout- en -un compact vous permettant de surveiller votre pression artérielle chez vous ou déplacements
    25,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.